Dans son discours d'investiture en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump a multiplié lundi les promesses chocs, dont une vaste offensive anti-immigration, le retrait de l'accord de Paris, la reprise du canal de Panama et la fin des politiques en faveur des personnes transgenres.
État d'urgence à la frontière avec le Mexique et "millions et millions" d'expulsions promises, sortie de l'accord de Paris sur le climat, reprise du canal de Panama... Le nouveau président américain Donald Trump a énuméré, lundi 20 janvier, une pluie d'annonces choc lors de son discours d'investiture.
Si elles venaient à se concrétiser, ces mesures promettraient sans doute de vives contestations devant les tribunaux. Certaines d'entre elles semblent même violer la constitution américaine.
Une armada de mesures anti-immigration
Promise pendant sa campagne électorale, la vaste offensive anti-immigration de Donald Trump a pris forme dès son discours d'investiture à la mi-journée.
"Je vais déclarer l'état d'urgence à notre frontière sud" avec le Mexique, a annoncé le président républicain, à peine investi. "Toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées et nous commencerons à renvoyer des millions et des millions d'étrangers criminels là d'où ils viennent."
"Je vais envoyer des troupes à la frontière sud pour repousser l'invasion désastreuse de notre pays", a-t-il martelé.
Selon une responsable de sa future administration, Donald Trump veut aussi mettre un terme au droit d'asile et au droit du sol, et reprendre la construction du mur frontalier avec le Mexique.
Premier effet concret dès lundi : la plateforme de demandes d'asile lancée par l'administration Biden a cessé de fonctionner. "Les rendez-vous existants ont été annulés", indique le service sur son site internet.
Nouvelle sortie de l'accord de Paris sur le climat
Pour la deuxième fois, les États-Unis, deuxième pollueur mondial derrière la Chine, vont se retirer de l'accord de Paris sur le climat, selon la nouvelle administration. Une décision qui met en péril les efforts mondiaux face au dérèglement climatique.
Les États-Unis avaient déjà quitté brièvement l'accord international sous le premier mandat du milliardaire américain, avant que Joe Biden n'acte leur retour.
Dans son discours d'investiture, Donald Trump a aussi annoncé qu'il allait décréter un état d'"urgence énergétique" pour doper la production d'hydrocarbures aux États-Unis, déjà premier producteur mondial, et faire baisser les coûts de l'énergie.
"Nous allons forer à tout-va", a-t-il répété, une formule devenue un de ses slogans de campagne ("We will drill, baby, drill").
Des ambitions expansionnistes avec le canal de Panama
"Nous allons reprendre" le canal de Panama, a lancé le nouveau président. Construit par les États-Unis et inauguré en 1914, son contrôle a été transféré au Panama en 1999, après un accord passé en 1977 par le président américain d'alors, Jimmy Carter. "Un cadeau insensé qui n'aurait jamais dû être fait", a fustigé Donald Trump.
"L'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés, a-t-il affirmé. Les navires américains sont gravement surtaxés et ne sont pas traités équitablement (...) Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l'avons pas donné à la Chine. Et nous allons le reprendre."
"Le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama", lui a répondu le président panaméen José Raul Mulino.
Offensive sur les droits de douane
"Nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens", a encore promis Donald Trump.
Le 47e président des États-Unis s'est engagé à entamer "immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains".
Donald Trump n'a pas précisé ses intentions dans son discours d'investiture mais pendant sa campagne électorale, il avait affirmé qu'il instaurerait des droits de douane de 25 % sur les importations venues du Mexique et du Canada voisins. Il avait aussi menacé de relever significativement ceux sur les produits chinois.
Fin des politiques en faveur des personnes transgenres
"Mettre fin au délire transgenre" était un autre de ses engagements de campagne. "À partir d'aujourd'hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis sera de dire qu'il n'y a que deux sexes, masculin et féminin", définis à la naissance, a asséné lundi Donald Trump, dont l'équipe a promis plusieurs décrets pour stopper les aides fédérales pour les personnes transgenres.
L'une des conséquences concrètes de cette politique sera de supprimer le genre "X", ni masculin ni féminin, pour les personnes se reconnaissant comme non binaires, "sur les documents officiels du gouvernement", selon une source au sein de l'équipe présidentielle. Ce choix avait été instauré durant le mandat de Joe Biden.
Visées également, les aides fédérales aux programmes soutenant la diversité dans l'administration.
Fin du télétravail pour les fonctionnaires fédéraux
Enfin, le président américain a signé, devant la foule de ses partisans à Washington, un décret pour mettre fin au télétravail des fonctionnaires fédéraux.
Ce décret "impose aux fonctionnaires fédéraux de revenir travailler au bureau à plein temps avec effet immédiat", a déclaré un responsable au micro, pendant que Donald Trump brandissait un document signé de sa main dans une grande salle de la capitale accueillant des milliers de ses partisans célébrant son retour au pouvoir.
"Les chefs de tous les départements et agences (...) doivent, dès que possible, prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux dispositions organisant le télétravail et demander aux employés de retourner aux postes qui leur sont assignés à temps plein", précise la Maison Blanche sur son site internet. "Les chefs de départements et agences peuvent accorder les dérogations qu'ils jugent nécessaires."
Il est aussi écrit que ce décret sera mis en oeuvre "conformément au droit applicable".
Le multimilliardaire Elon Musk, à qui Donald Trump a confié une mission consultative au gouvernement, avait suggéré de revenir sur le principe du télétravail, ce qui "entraînerait une vague bienvenue de départs volontaires" au sein d'une administration jugée trop lourde et dispendieuse.
Auteur: france24.com
Comments
Un accord climat pour continuer de mentir qu'il y a réchauffement, ou changement, ou déréglement climatique; une OMS qui a confiné et vacciné covid19 avec le mensonge de vaccin sûr et efficace, certains châteaux de cartes vont impérativement s'écrouler. Être con au Sénégal ce sera, pour sauver la peinture de Firaouna Sall, vouloir continuer de mentir que le vaccin covid19 servait le vacciné à quelque chose, ou que ceux qui ont vacciné ne savaient pas. Être c'est vouloir maintenir un mensonge debout alors que ceux avaient menti avouent que c'était des mensonges.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
J'appelle Sénéweb à défendre mon droit à l la parole et à protéger mes messages qui sont systématiquement effacés par les trolls complotistes français. Chaque fois, c'est une lutte de plusieurs dizaines de minutes, voire de plusieurs heures avant que j'arrive à publier.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Même les pires climatosceptiques ne nient pas le réchauffement climatique qui est mesurables ils nient simplement son origine humaine car ils ne veulent pas faire d'effort. Donc toi, je ne sais pas où tu dois te placer si tu en arrives à nier l'existence même du réchauffement climatique.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Trump veut dépénaliser les discours de haine contre les minorités et il sera bientôt légal d'insulter et diffamer les noirs, les migrants, les gays, les musulmans et les femmes. Trump c'est le retour à la suprématie de l'homme WASP hétéro comme aux origines de l'Amérique quand les Amérindiens étaient génocidé, qu'ils colonisaient ceux qu'ils appelaient « sauvage » avec la Bible et le Colt à la main avec leurs esclaves noirs bien soumis qu'ils pouvaient persécuter comme bon leurs semble et leurs femmes soumises qu'ild pouvaient engrosser sans retenue pour que leur race remplace celle des autochtones..
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
1200 experts du climat ont signé un mémorandum pour dire que tout ce qui est raconté sur le climat est faux. Et ils sont prêts à des débats publiques contre ceux qui affirment le contraire. Mais personne n'a oublié c'était la même chose lors de la covid19. Le combat des satanistes contre les humains est portés principalement par les médias.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Tu es vraiment bête ! Va travailler c'est mieux que de sortir ces idioties. Le noir trouve toujours une excuse pour ne pas suer de son front ! Honte à toi ! Si ton pays pense garder des étrangers criminels dans son territoire c'est son problème ! Si tu penses que ton discours de victimisation religieuse va passer tu te trompe. N'oublie pas que l'Amérique est chrétienne et juive et malgré cela elle a accueilli beaucoup de musulmans. Ce que l'Arabie Saoudite et les autres pays arabes ne feront jamais meme de nos jours. Transgenre, avortement... ne passeront plus facilement, les vrais chrétiens savent de quoi Trump parle.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Tu es vraiment bête ! Va travailler c'est mieux que de sortir ces idioties. Le noir trouve toujours une excuse pour ne pas suer de son front ! Honte à toi ! Si ton pays pense garder des étrangers criminels dans son territoire c'est son problème ! Si tu penses que ton discours de victimisation religieuse va passer tu te trompe. N'oublie pas que l'Amérique est chrétienne et juive et malgré cela elle a accueilli beaucoup de musulmans. Ce que l'Arabie Saoudite et les autres pays arabes ne feront jamais meme de nos jours. Transgenre, avortement... ne passeront plus facilement, les vrais chrétiens savent de quoi Trump parle.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Tu es vraiment bête ! Va travailler c'est mieux que de sortir ces idioties. Le noir trouve toujours une excuse pour ne pas suer de son front ! Honte à toi ! Si ton pays pense garder des étrangers criminels dans son territoire c'est son problème ! Si tu penses que ton discours de victimisation religieuse va passer tu te trompe. N'oublie pas que l'Amérique est chrétienne et juive et malgré cela elle a accueilli beaucoup de musulmans. Ce que l'Arabie Saoudite et les autres pays arabes ne feront jamais meme de nos jours. Transgenre, avortement... ne passeront plus facilement, les vrais chrétiens savent de quoi Trump parle.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Bonjour très cher. Je cherche buju banton.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
GOOR Dakoy nirou !!!!!!!! Supprimez ces cellules genre de nos ministéres
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Je partage ses décisions squr le transgenre et le télétravail. Il défend son pays et c'est normal. Qu'on l'aime ou pas il a sa vision et j'épouse parfaitement sa vision sur ces deux points. Transgenre n'est que Sodome des temps moderne. Et le télétravail est la pire chose qu'on a voulu laisser perdurer après la COVID. Aucun respect pour le travail digne ! Je suis moins d'accord avec lui sur le climat. Mais c'est de bonne guerre pour booster l'économie de son pays. Les africains auaient du également tous se retirer de l'accord pour soutenir leur économie d'abord et après revenir comme l'a fait la Chine. Les compensations ne sont jamais au rendez vous. C'est toujours des mensonges après chaque COP. MERCI Trump
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Je partage ses décisions squr le transgenre et le télétravail. Il défend son pays et c'est normal. Qu'on l'aime ou pas il a sa vision et j'épouse parfaitement sa vision sur ces deux points. Transgenre n'est que Sodome des temps moderne. Et le télétravail est la pire chose qu'on a voulu laisser perdurer après la COVID. Aucun respect pour le travail digne ! Je suis moins d'accord avec lui sur le climat. Mais c'est de bonne guerre pour booster l'économie de son pays. Les africains auaient du également tous se retirer de l'accord pour soutenir leur économie d'abord et après revenir comme l'a fait la Chine. Les compensations ne sont jamais au rendez vous. C'est toujours des mensonges après chaque COP. MERCI Trump
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
L Amérique n est pas juive.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Elon Musk, le nostalgique de l'apartheid, a osé faire un salut nazi lors du discours d'investiture. Ça donne le ton.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Un continent inexistant pour lui . Arrogance d'un Yankee raciste.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Le noir trouve toujours une excuse pour ne pas suer de son front ! Honte à toi ! va en parler aux mineurs du nord Congo (coltan) mines Afrique du sud ou tous nos frères qui bossent en mer ou sur les immeubles...je passe sur les pousseurs de diables à Sandaga ou les gars du port !!
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Pour une fois je suis en phase avec trump. Un président doit défendre et protéger son pays. Un pays ne doit pas avoir des passoires ou tout le monde y entre et séjourne illégalement sans aucun papier. Ce n'est ni bon pour l'économie, ni bon pour la sécurité. L'immigration doit se faire légalement comme dans les années 1980. Concernant ses histoires de sexe, il a été claire, il y'a que 2 sexes : homme et femme. C'est ça la vérité. Si c'est ça le conservatisme , alors bravo. Dans nos sociétés défaillantes, il faut souvent des hommes comme trump pour remettre les choses dans l'ordre. C'est vrai que souvent il déconne sur certains sujets, mais franchement dans le contexte actuel, il est impératif d'avoir des dirigeants comme lui, des dirigeants qui posent des actes concret ( 100 décrets dés son premier jour de règne ). La plupart des décrets sont justifiés. Un dirigeant doit parler peu et agir beaucoup surtout si ton peuple attend des actes d'amélioration de leurs quotidiens. .
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Offensive anti-immigration Promise, la vaste offensive anti-immigration de Donald Trump a pris forme dès son discours d’investiture à la mi-journée. « Toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées et nous commencerons à renvoyer des millions et des millions d’étrangers criminels là d’où ils viennent », a martelé le président républicain. « Je vais envoyer des troupes à la frontière sud pour repousser l’invasion désastreuse de notre pays ». Dans la soirée, il a signé depuis la Maison-Blanche le décret déclarant l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique. Donald Trump compte aussi s’attaquer au droit d’asile et au droit du sol. Premier effet concret dès lundi : la plateforme de demandes d’asile lancée par l’administration Biden a cessé de fonctionner. « Les rendez-vous existants ont été annulés », indique le service sur son site Internet.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
I love TRUMP. Fin de la tricherie et de l’hypocrisie.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Empêcher les irréguliers de rentrer dans son pays. Expulser les sans papiers. Taxer les pays étrangers qui font rentrer leurs marchandises dans le pays. Lutter contre les gangs criminelles. Reconnaitre qu'il y'a que 2 sexes : homme et femme. Diminuer les impôts sur le revenu. Malgré ses dérives, trump prend de bonnes mesures pour son peuple.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Si tu ne regardes que les lois pro-vie et pro-famille tu vas faire l’éloge d’un batard de souche virulente ! Essaye d’être rationnel, Trump c’est le diable
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Si tu ne regardes que les lois pro-vie et pro-famille tu vas faire l’éloge d’un batard de souche virulente ! Essaye d’être rationnel, Trump c’est le diable
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Si tu ne regardes que les lois pro-vie et pro-famille tu vas faire l’éloge d’un batard de souche virulente ! Essaye d’être rationnel, Trump c’est le diable
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion