Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Investiture de Lula au Brésil: sécurité renforcée, Bolsonaro absent

image

Investiture de Lula au Bresil

L'investiture du président Lula se déroule dimanche à Brasilia sous le double signe de l'absence de Jair Bolsonaro, qui a quitté le pays avant même la fin de son mandat, et d'importantes mesures de sécurité face à la menace posée par ses partisans radicaux.
A 77 ans, Luiz Inacio Lula da Silva doit être de nouveau proclamé président de la première puissance d'Amérique latine après ses deux mandats de 2003 à 2010, et signer le retour de la gauche brésilienne au palais présidentiel du Planalto.
Jusqu'à 300.000 personnes sont attendues pour cette journée devant allier la pompe, avec des cérémonies réglées au millimètre, et la fête, avec des concerts, dans la capitale habituellement paisible à l'architecture futuriste.
Parmi la cinquantaine de délégations étrangères présentes figurent 17 chefs d'Etat, dont les présidents de l'Allemagne, du Portugal, de plusieurs pays latino-américains comme l'Argentine, et le roi d'Espagne.
Les Etats-Unis ont dépêché la secrétaire à l'Intérieur Deb Haaland et la Chine le vice-président Wang Qishan.
Bolsonaro en Floride
Fait inédit depuis 1985 et la fin du régime militaire, le président sortant Bolsonaro ne ceindra pas son successeur de l'écharpe présidentielle jaune et verte, comme le veut la tradition.
Le président d'extrême droite, reclus et quasi muet depuis sa courte défaite d'octobre qu'il n'a pas digérée, a quitté le Brésil vendredi. Il se trouverait, selon le quotidien Folha, en Floride chez un ex-champion d'arts martiaux. Alors que ses sympathisants les plus radicaux veulent empêcher l'accession de Lula au pouvoir et campent toujours devant des casernes de diverses villes, réclamant une intervention militaire, la sécurité a été renforcée.
Toutes les forces de police du district de Brasilia, quelque 8.000 agents, seront mobilisées, ainsi qu'un millier de policiers fédéraux, qui peuvent si besoin être soutenus par la Force nationale. Le nombre de personnes pouvant assister au discours de Lula devant le palais de Planalto a été limité à 30.000, et le port d'armes interdit pour la plupart des civils.
Des patrouilles ont lieu à l'aéroport de Brasilia près duquel un engin explosif a été découvert il y a une semaine dans un camion-citerne, posé par un bolsonariste qui voulait "créer le chaos" et "empêcher l'arrivée du communisme" au Brésil.
Les cérémonies commenceront à 14H20 (18H20 HB) avec l'arrivée à la cathédrale de Lula et de son vice-président de centre droit, Geraldo Alckmin.
Auteur: 7sur7.be
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Fallaye   Wade est dans sa logique de dérouler le deal signé depuis le protocole de Doha(entre lui, Karim,Macky Sall et un grand chef religieux) en ces termes:Wade et Idy laissent à Macky de gouverner tranquillement jusqu’en 2024 pour céder la place en le soutenant à Karim Wade et partir après tous ses scandales On a vu Idy tricher,faisant semblant d’être un sérieux candidat en 2019,alors qu’il affirmé plus tard discuter longtemps depuis avant ces joutes avec Macky Sall.Wade qui nous demandait en 2019 de brûler nos cartes d’électeurs parce que « Macky à déjà gagné les élections par vols »,chose qu’il n’a jamais demandé à ses électeurs en 26 ans d’opposition.Ce deal que Wallu tente de finaliser va à l’eau :Sonko est apparu entre temps et est très puissant. Macky perd donc son protecteur « Karim » si Sonko prend le pouvoir.Cependant, Wade un moment voulait soutenir Sonko lors des dernières présidentielle. Sur demande certainement de Macky,Alpha Condé devait rappeler à l’ordre le patriarche.Il ne parlait plus depuis son retour de Conakry pour laisser Macky gagner tranquillement….On se rappelle que Wade père promettait régulièrement l'imminence de la venue de Karim sur plus d'une année,tout en étant sur que son fils ne foulerait pas le sol Senegalais, selon les termes du deal.Me Madické Niang,avocat principal de Karim l'a dit implicitement :"Si Karim vient au Sénégal, je me désiste de ma candidature...."En définitive, c’est Sonko qui gêne, c’est pourquoi, de temps en temps, ils vont à contre courant de ses idées… pour lui montrer qu’ils ont un autre candidat que lui.

  • image
    il y a 2 ans

    Pfff! Et après ?

  • image
    il y a 2 ans

    Ce gars n'a pas un bac plus 50 pourtant il a mis le Brésil sur les rampes de l'émergence,contrairement au Sénégal nous avons des présidents et ministres bac pus 100 mais on reste toujours pays pauvres très endettés,conséquence il faut rompre avec le système français inadapté au développement des pays africains 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bolso est comme Trump des mauvais perdants qui auraient préféré être dictateurs comme Poutine et Kim 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    vas donc vivre au Brésil.! Moi je suis très bien au Sénégal le pays le plus démocratique de la planète où on peut dire et mentir et insulter l autorité comme l on veut et être accusé de viol et continuer à vadrouiller comme bon te semble. Parce que le président est trop pacifiste et peut être même faible.., Vive le Sénégal.

  • image
    il y a 2 ans

    12h07....tu es trop gentil, ce type ira crever au Brésil.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Soff nga torop. On s'en fout 

  • image
    il y a 2 ans

    Lula c'est comme Macky  Sonko comme Jair Bolsonaro 2024, les sénégalais vont choisir sonko et il envoyera Macky en prison  Les sénégalais seront tellement déçu de l'homme de sweet beauty qu'il n'aura qu'un seul  catastrophique  Les sénégalais vont reconduire Macky à vie

  • image
    il y a 2 ans

    13 h46 . Ilnyaypas plus gros cretin que toi . Tu est vraiment un imbecile double d'un énergumène stupide débitant des choses ineptes et idiotes 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte --> W­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte - W­­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­U­­­N id07710154

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­nte --> W­­­W­­­W­.­X­2­­1.­­F­U­N id04918362

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte >>> W­­­W­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­­N id09540171

Participer à la Discussion