Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Israël agit "au-delà du domaine de l'auto-défense", estime Pékin

image

L'action d'Israël à Gaza après l'attaque du Hamas va "au-delà du domaine de l'auto-défense" et le gouvernement israélien doit cesser "de punir collectivement" les Gazaouis, a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, dans des propos diffusés dimanche.
"L'action d'Israël est allée au-delà du domaine de l'auto-défense" et ses dirigeants doivent cesser de "punir collectivement la population de Gaza", a déclaré le chef de la diplomatie chinoise à son homologue saoudien Faisal bin Farhan samedi, selon un communiqué de son ministère dimanche.
Plus de 1.300 personnes ont été tuées à la suite de l'attaque de commandos du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre, surtout des civils, dont des enfants, et au moins 120 personnes ont été prises en otage, selon des responsables israéliens.
La riposte israélienne a tué plus de 2.200 personnes, dont plus de 700 enfants, dans la bande de Gaza, un territoire pauvre contrôlé par l'organisation islamiste.
"Les parties ne doivent entreprendre aucune action qui engendrerait une escalade de la situation" a souligné Wang Yi, appelant à l'ouverture de "négociations".
Plus tôt dimanche, la chaîne de télévision publique chinoise CCTV a annoncé que l'émissaire chinois pour le Proche-Orient, Zhai Jun, se rendrait dans la région la semaine à venir afin de promouvoir un cessez-le-feu ainsi que des pourparlers de paix.
La visite de M. Zhai vise "à coordonner avec les différentes parties un cessez-le-feu, protéger les civils, apaiser la situation et promouvoir les pourparlers de paix", a indiqué CCTV.
M. Zhai a déclaré que "la perspective d'un élargissement (du conflit) et de son débordement est profondément inquiétante", selon la chaîne, qui a publié une vidéo d'un entretien avec l'envoyé.
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, avait appelé samedi la Chine à user de son influence pour apaiser la situation au Moyen-Orient.
Pékin entretient de bonnes relations avec l'Iran, dont les dirigeants soutiennent le Hamas. La Chine n'a pas nommé spécifiquement le Hamas dans ses condamnations de la violence, suscitant des critiques de la part de certains responsables occidentaux.
Pékin est "plus influent (au Moyen-Orient) qu'il y a dix ou vingt ans principalement en raison de son empreinte économique mais aussi de son activisme diplomatique", a expliqué à l'AFP le sinologue Jean-Pierre Cabestan, chercheur associé à l'Asia Centre à Paris.
Mais "ses bonnes relations avec Israël, notamment dans le secteur technologique limitent sa marge de manoeuvre", a-t-il dit.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Iba il y a 1 an

    Tous les presidents qui ferment leurs yeux devant ce massacre des populations seront tenus complices d israel. Couper, eau, électricité, nourriture, j en passe, bloquer les voies et bombarder en continu les habitations, c a c est un genocide.  

  • image
    il y a 1 an

    Mao avec ses millions de morts c'était quoi : de l'auto défense ? En terme de défense et de droits de l'homme le monde peut se passer de vos conseils 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'attaque du Hamas est un prétexte pour Israël pour concrétiser son projet expansion boulimique et repousser les palestiniens encore plus loin afin d'étendre la colonisation. Si les populations de Gaza partent au sud comme demandé par Israël, ils ne reviendront jamais. Mais c'est le président des Etats-Unis qui cautionne et facilite cela en fournissant des tonnea d'armes a Israël pour anéantir les populations Palestiniennes. C'est un crime que tout le monde doit condamner.

  • image
    il y a 1 an

    Israel ne peut continuer cette répression envers les 2,3 millions de gasaouis en toute impunité.  Stop. 

  • image
    il y a 1 an

    « Les directives d’une opération militaire dictent les paramètres du déploiement de la force. L’idée, dans le passé, était d’utiliser cette force avec retenue et de maintenir un Hamas faible qui pouvait administrer la bande de Gaza. C’était une entité hostile, pas un ennemi. Il ne s’agissait pas d’envahir l’enclave. Mais, quand l’organisation a exécuté son plan diabolique, elle a changé les règles du jeu. Alors Israël change les siennes », explique le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de l’armée israélienne.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'Etat d'Israel Ben Yamin Netanyahou et tant d'autres responsables politiques et militaires israeliens sont coupables d'un crime de génocide. Aucune autre qualification possible. Je suis encore abasourdi que Karim Khan le procureur de la Cour Pénzle Internationale ait crû devoir poursuivre Vladimir Poutine pour...enlevements d'enfants ukrainiens. On doit l'entendre ce procureur indigne !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La Chine a raison. On ne peut pas se comporter comme un terroriste et ne peut être qualifié de tel.  Et pire encore, le silence des pays occidentaux et des États-Unis montre que le monde arabe devra revoir qui sont des vrais alliés.  Qui se ressemble s'assemble.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Israel a sa politique dure. Chaque attaque se paye au centuple pour faire passer l'envie de recommencer. Le hamas le savait très bien. 

  • image
    il y a 1 an

    le hamas est criminel, israel criminel, l'occident fumiste hypocrite

  • image
    il y a 1 an

    Le Hamas savait ce qu'il faisait et quelle serait l'ampleur de la riposte Le Hamas joue le jeu des Israéliens, peut-etre manipulé par le Mossad.  

  • image
    il y a 1 an

    Cinéma Le réalisateur Dariush Mehrjui, figure du cinéma iranien, poignardé à mort Le cinéaste a été tué à chez lui à Téhéran avec sa femme. Cette dernière avait affirmé avant le drame qu’elle avait été récemment menacée par un individu et que leur domicile avait été cambriolé.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Israel va complètement anéantir le Hamas cette foi. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je me le demande. Les seuls à pouvoir avoir un intérêt au conflit son  l'iran et israel

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Envahir Gaza pour le genocide du peuple palestinien  déja privé d'eau, d'électricité, de nourriture, de medicaments... pourrait aboutir à une extension du conflit

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Envahir Gaza pour le genocide du peuple palestinien  déja privé d'eau, d'électricité, de nourriture, de medicaments... pourrait aboutir à une extension du conflit

  • image
    il y a 1 an

    Il n'y aura pas de paix tant que l'équilibre de la force ne sera pas rétabli, il faut doter des representants légaux de la Palestine,de moyens équivalents que ceux d'Israel, quand les forces sont équilibrées , ça force les belligerants à se mettre à table et à négocier une paix durable....tant qu'il y aura un déséquilibré des forces rien de contraint  Israel à  ne pas dérouler son programme selon ses intêrets et ceux de sa population....Donc malheureusement, on finira par appeler cette guerre,  la guerre des 200 ans.... car elle risque de durer encore très longtemps  au grand dam des peuples israeliens et palestiniens....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Senegalais khamoul kou togne kou feyou la kham

  • image
    il y a 1 an

    Les occidentaux ne condamnent jamais Israël et ils veulent que la Chine condamne le Hamas. Quelle hypocrisie! 

  • image
    il y a 1 an

    Qui pour arrêter Israël ??? Non de Dieu !

  • image
    il y a 1 an

    On dit "Nom" de Dieu....et on finit en enfer... #Oustaz.jacuzzi.connaisseur

Participer à la Discussion