Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Israël estime "très décevante" la menace de Biden de stopper certaines livraisons d'armes

image

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU a estimé jeudi "difficile à entendre et très décevante" la menace du président américain Joe Biden de cesser la livraison de certaines armes à Israël en cas d'offensive d'ampleur à Rafah dans le sud de la bande de Gaza.

"C'est une déclaration très dure à entendre et décevante de la part d'un président à qui nous avons été reconnaissants depuis le début de la guerre" entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré Gilad Erdan à la radio publique israélienne.

"Il est assez clair que n'importe quelle pression sur Israël, n'importe quelle restriction qui lui est imposée, même de la part d'alliés proches soucieux de nos intérêts (...) donnent espoir" à "nos ennemis", a-t-il ajouté, citant le Hamas, le Hezbollah libanais et l'Iran.

Le président américain Joe Biden a posé pour la première fois mercredi des conditions à la livraison d'armes à Israël, dont les Etats-Unis sont un allié historique et le premier soutien militaire.

Si les soldats israéliens "entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées (...) contre des villes", a-t-il dit dans un entretien avec la chaîne CNN, citant notamment des "obus d'artillerie".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu martèle depuis des mois être déterminé à lancer une offensive terrestre d'ampleur contre la ville de Rafah où, affirme-t-il, se cachent les derniers bataillons du Hamas, mais où s'entassent aussi selon l'ONU 1,4 million de Palestiniens, en grande majorité des déplacés par sept mois de bombardements israéliens et de combats qui ont laissé en ruines le reste de la bande de Gaza.

"Si Israël est empêché d'entrer dans une zone aussi importante que le centre de Rafah, où il y a des milliers de terroristes, d'otages et les dirigeants du Hamas, comment l'objectif d'anéantir le Hamas est-il censé être atteint?", a dit l'ambassadeur israélien.

"Au final, l'Etat d'Israël fera ce qu'il pense doit être fait pour la sécurité de ses citoyens", a-t-il affirmé.

Lors d'un discours à l'occasion d'une cérémonie jeudi, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a semblé répondre implicitement à Joe Biden, en réaffirmant lui aussi la détermination d'Israël à anéantir le Hamas avec ou sans le soutien américain.

"Je m'adresse aux ennemis d'Israël aussi bien qu'à nos meilleurs amis: l'Etat d'Israël ne peut être assujetti, les forces armées et l'appareil de défense non plus", a-t-il déclaré. "Nous resterons fermes, nous parviendrons à nos objectifs: nous frapperons le Hamas, nous frapperons le Hezbollah et nous obtiendrons la sécurité".

Aux côtés du Qatar et de l'Egypte, les Etats-Unis assurent une médiation qui tente depuis des mois de convaincre Israël et le Hamas de conclure une trêve censée permettre notamment la libération de détenus palestiniens des prisons israéliennes contre des otages enlevés par le Hamas lors de sa sanglante attaque dans le sud d'Israël le 7 octobre.

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, membre de l'extrême droite et partisan acharné d'une offensive sur Rafah, a assuré qu'Israël "obtiendra une victoire totale dans cette guerre malgré le recul du président Biden et l'embargo sur les armes".

L'élimination du Hamas "implique de conquérir Rafah totalement et le plus tôt sera le mieux", a-t-il affirmé.

Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ignoble il y a 11 mois

    ISRAEL: " Donnez nous les armes on veut continuer à massacrer le peuple palestinien".  Vraiment ignobles

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    les armes sont deja sur place. Ce n'est pas au dernier moment qu'on livre des armes... Trump passera

  • image
    Natanyahu il y a 11 mois

    Natanyahu: "Biden, l'ONU, la CPI, la Croix Rouge... le monde entier, sont devenus entisémites."

  • image
    il y a 11 mois

    Bande de criminels nazis génocidaires  On devrait les pendre et les brûler à Gaza devant les tombes de leurs victimes

  • image
    il y a 11 mois

    Bande de criminels nazis génocidaires On devrait les pendre à Gaza devant les tombes de leurs victimes

  • image
    il y a 11 mois

    Bande de criminels nazis génocidaires On devrait les pendre à Gaza devant les tombes de leurs victimes

  • image
    il y a 11 mois

    Hypocrisie rékk: après avoir livré des armes aux assassins, Biden vient nous emmerder. Il a déjà livré les armes depuis très longtemps

  • image
    il y a 11 mois

    DES ARMES POURQUOI ??!!! POUR EXTERMINER DES ENFANTS, FEMMES ET CIVILS ??? 

  • image
    Me il y a 11 mois

    C'est trop tard Biden , tu leur a deja donne ces armes qui ont servis de tuer les palestiniens. Pas la peine d'essayer de te retirer. Il se sent coupable et les elections arrivent bientot. Biden sane le votes des musulmans , des noirs et des jeunes frustres par le massacre des palestiniens . Hum , you are one Biden.

  • image
    EUYINEUW … il y a 11 mois

    Les États-Unis se font les complices du génocide palestinien en soufflant le chaud et le froid , la population américaine ne doit pas cautionner ce soutien diabolique à l'Etat Israélien.   La Russie , la Chine , l'Inde et tous les pays arabes et musulmans doivent protester vigoureusement et apporter leur soutien logistique et armé au peuple palestinien martyrisé . Sinon , nous sommes tous complices de cet ignoble et sinistre massacre .   EUYINEUW ...

  • image
    Ibnomar il y a 11 mois

    Ce sont tous des criminels aux mains rouges de sang s'innocents. Les armes déjà livrées à elles seules suffisent pour démontrer que ces gens sont de pires espèces qui n'ont aucune conscience. De vrais criminels et terroristes qui vivent dans un autre monde en les entendant parler 

  • image
    886 il y a 11 mois

    Hee les pauvres Haitiens, Congolais du Kivu et d l'Ituri , les Soudanais du Darfur et meme les "arabes" du meme pays , persone pour s apitoyer sur leur sort ? Oui Israel massacre des Palestiniens , mais un peu d equite dans notre capacite d indignation serait il trop demander ?

  • image
    il y a 11 mois

    Israël et Hamas doivent s assoir et négocier. Ouï pour un état palestinien 

  • image
    Yaafy il y a 11 mois

    Il y a quelques mois le PSG avait demandé à son joueur Gana Gueye de porter le maillot pour manifester sa solidarité pour la communauté LGBT Gana avait refusé de porter le maillot. Ils ´ont jete Gana à la hirdes des sauvages ; sur tous les plateaux de télé en France GANA était y en lunché , traité de tous les noms d'oiseau pour ca pour moi GANA avait raison de refuser de porter ce maillot aujourd'hui, des milliers d'étudiants des universités d'Europe et d'Amérique  manifestent pour un arrêt du massacre de palestiniens à Gaza et en Cisjordanie et dans tous les territoires palestiniens occupés par Israël. Ces et undiznts sont arrêté et brutalises Je soutiens ces manifestation, je les encourage à les continuer jusqu'à la chute de ces dirigeants qui non seulement n'ont pas arrêté la guerre, mais continue de fournir  des armes à  Israël pour qu'il faisse  plus de massacre Étudiants professeur toutes les personnes qui manifestent pour Pour le droit des palestiniens et l'arrêt des combats à Gaza ,Je vous encourage demain, si vous enfants ou petits-enfants, vous demandent qu'est-ce que vous avez fait quand les 2 millions de palestiniens confinés dans une bande de terre de quelques kilomètres carrés 2 millions à Gaza se faisaient massacre? Vous répondrez à l'aise et honnêtement  que vous avez manifesté pour un cessez le feu vous avez lzinifeste contre les messieurs Biden Macron et autres européens qui non seulement ne voulaient pas d'un cessez le feu mais ont fiurni à Israël les Armes qui ont massacre les palestiniens bjden et l'acronyme et autres'eux il  répondront quoi ? Nous avons  dit non à un cessez le feu et nous avons  livré des armes à jsrael pour qu'il continue les crimes de guerre à Gaza    merci 

  • image
    il y a 11 mois

    Jeu d'hypocrites. Biden et le boucher terroriste Netanyahu sont de mèche. Ils sont parfaitement en phase. 

  • image
    il y a 11 mois

    Simple comédie diplomatique pour calmer l élan anti Biden à l intérieur  et anti Américain à l extérieur. Rieb ne change. Les Nazis Sionistes continuent leur génocide à Gaza avec le soutien et les bombes américains.

  • image
    Ismaila Madior Fall il y a 11 mois

    Quelle honte en 2024 on demande des armes pour aller tuer des peuples musulmans.. Et le monde regarde comme ci rien était.   

Participer à la Discussion