Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Biélorussie accuse l'ONU d'ingérence et promet de riposter aux sanctions de l'UE

Auteur: France 24

image

Le ministre des Affaires étrangères biélorusse, Vladimir Makei, le 26 septembre 2019, lors de l'Assemblée générale des Nations unies à New York

La résolution du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU commandant un rapport sur la situation en Biélorussie n'a pas plu à Minsk qui a accusé l'institution d'ingérence.
Le gouvernement de Minsk a qualifié, vendredi 18 septembre, de "dangereux précédent" une motion du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies sur la situation en Biélorussie, accusant le Conseil de Genève d'ingérence dans ses affaires intérieures. Le forum a approuvé vendredi cette résolution proposée par l'Union européenne, qui donne autorisation à Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, de surveiller de près la situation en Biélorussie et de produire un rapport contenant des préconisations d'ici la fin de l'année. La proposition, que le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makei décrit comme étant "absolument artificielle", a été adoptée après une longue journée de débats au forum de Genève, qui compte 47 pays membres. L’ancienne république soviétique n'en fait pas partie. Makei a aussi déclaré que la Biélorussie se devrait de riposter si l'Union européenne décidait d'appliquer des sanctions supplémentaires contre Minsk, riposte qui se traduirait par des sanctions aussi bien contre les représentants d'organismes européens que contre ceux des pays membres. Le ministre biélorusse a de plus annoncé que ces sanctions pourraient affecter les accréditations accordées aux membres d'organismes de presse internationaux leur permettant d’opérer sur le territoire.
Auteur: France 24
Publié le: Samedi 19 Septembre 2020

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.