Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Colombie va envoyer son avion présidentiel aux États-Unis pour transporter les migrants expulsés

image

Le président colombien Gustavo Petro a annoncé dimanche l'envoi de son avion présidentiel pour rapatrier "dignement" les Colombiens expulsés des États-Unis, après avoir refusé l'entrée d'avions militaires américains transportant ces migrants. Donald Trump a promis d'imposer des sanctions économiques et diplomatiques à la Colombie.
Le gouvernement colombien a annoncé, dimanche 26 janvier, qu'il allait envoyer son avion présidentiel aux États-Unis pour transporter "dignement" les immigrés en situation irrégulière que l'administration Trump voulait expulser plus tôt dans des avions militaires et dont Bogota a refusé l'entrée.
"Le gouvernement de Colombie, sous la direction du président Gustavo Petro, a mis à disposition l'avion présidentiel pour faciliter le retour dans la dignité des ressortissants qui devaient arriver dans le pays ce matin, par des vols d'expulsion", a déclaré la présidence dans un communiqué envoyé à la presse.
Plus tôt dans la journée, le président colombien a exigé des États-Unis qu'ils traitent avec "dignité et respect" ses ressortissants expulsés, tout en annonçant avoir refoulé des avions militaires américains en transportant.
"Nous accueillerons nos ressortissants dans des avions civils, sans les traiter comme des criminels", a-t-il déclaré dans la matinée sur le réseau X.
Trump annonce des sanctions contre la Colombie
Le président américain a annoncé, quant à lui, avoir ordonné dimanche une série de représailles, dont des taxes douanières, contre la Colombie.
Donald Trump a affirmé sur son réseau Truth Social qu'il avait ordonné des "mesures de représailles d'urgence décisives" en réaction à la décision du président colombien de gauche Gustavo Petro de "ne pas laisser atterrir en Colombie deux vols de rapatriement des États-Unis, avec à bord un grand nombre de criminels illégaux".
Il s'agit notamment de 25 % de taxes sur tous les biens colombiens entrant aux États-Unis, qui seront portés à 50 % dans une semaine, ainsi que d'une interdiction d'entrée aux États-Unis et d'une révocation des visas pour les responsables gouvernementaux colombiens, ses alliés et ses partisans, a-t-il précisé.
Donald Trump évoque également des "inspections renforcées" des douanes et de la police des frontières pour tous les ressortissants colombiens et marchandises en provenance de ce pays "pour des motifs de sécurité nationale" ainsi que des sanctions bancaires et financières.
"Ces mesures ne sont que le commencement", prévient-il, accusant le gouvernement colombien de se dérober à ses "obligations juridiques d'accepter le retour des criminels qu'ils ont forcé les États-Unis" à accueillir. 
"Mépris des droits fondamentaux" des Brésiliens expulsés des États-Unis 
Le responsable de la politique américaine d'expulsions massive d'immigrés en situation irrégulière, Tom Homan, a affirmé dimanche sur la chaîne ABC que les migrants pourraient être expulsés vers un pays tiers si leur pays d'origine refusait de les accueillir.
Samedi, c'est le Brésil qui avait exigé des explications à Washington pour le "traitement dégradant" de migrants illégaux brésiliens expulsés par les Etats-Unis, à bord d'un vol arrivé la veille à Manaus (nord). Selon Brasilia, 88 Brésiliens se trouvaient dans l'avion.
À son bord, "ils ne nous ont pas donné d'eau, nous étions pieds et poings liés, et ils ne nous laissaient même pas aller aux toilettes", a déclaré à l'AFP Edgar Da Silva Moura, un informaticien de 31 ans, arrivé au Brésil par ce vol après sept mois de détention aux États-Unis. "Il faisait trop chaud, certains se sont évanouis", a-t-il ajouté.
Selon la ministre brésilienne chargée des Droits humains, Macaé Evaristo, l'avion transportait également "des enfants autistes, ou souffrant d'un handicap, qui ont vécu des situations très graves".
Le ministère brésilien de la Justice a ordonné aux autorités américaines de "retirer immédiatement les menottes" lorsque l'avion a atterri, dénonçant le "mépris flagrant des droits fondamentaux" de ses citoyens.
Une source gouvernementale brésilienne avait souligné vendredi à l'AFP que cette expulsion n'avait "pas de relation directe" avec l'opération contre les clandestins lancée par la nouvelle administration Trump, mais s'inscrivait dans le cadre d'un accord bilatéral entre le Brésil et les États-Unis, de 2017.
Auteur: france 24
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    Respect à la Colombie il y a 2 mois

    Ça c’est un acte d’autorité, de souveraineté et de dignité nationale ! Bravo !!!! Dans les avions militaires il n’y a souvent pas de sièges, des femmes et des enfants pourraient se retrouver dans des situations chaotiques dangereuses pour leur santé ! Bravo, voilà une décision de dignité !

  • image
    Hé! il y a 2 mois

    Mêmes procédés que PASTEF: toroxal nite.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Beaucoup de Colombiens sont de grands traffiquants de cocaine. Ceux que les US rapatrient en ce moment sont des criminels ou des gens avec des casiers judiciaires fournis qui ne méritent aucun traitement de faveur.

  • image
    Dignité mexicaine il y a 2 mois

    Fier de vous Président Gustave ! l'Amérique très mal partie avec Trump 2.

  • image
    Babs il y a 2 mois

    Trump mome xana droits de douane rek lay napaté

  • image
    Snif il y a 2 mois

    Mais yaw DA NGA TOROKH sans même que Pastef n’ait eu à s’occuper de ton cas ! Ton TOROKHTANGUÈH c’est « de naissance », c’est ATAVIQUE !

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Un avions de transport militaire n est pas fait pour voyager meme pour des prisonniers ou criminels .Les droits de l homme sont ou dans cette planet?

  • image
    @ 21:57 PM il y a 2 mois

    Voyager en avion militaire n’est pas dégradant et les soldats qui prennent ces avions nak?

  • image
    Amérique il y a 2 mois

    L’Amérique est construite par des immigres. Trump, Jd Vance , Éline Musk le )Sud africain) sont tous des descendants de l’immigration. Les indiens ont été les premiers a habiter en Amérique. Donc, qu’on nous fiche la paix…. Trump à des origines allemandes d’après Wikipedia. Il n’a qu’à retourner en Allemagne. Comme on dit en Wolof, « koula dieukeu yeewou ne la sangal sa taate »..,

  • image
    Savant indien il y a 2 mois

    Niaw ! Pourquoi refuser de prendre ses ressortissants dont la plupart sont Des criminals? Maintenant face aux menaces de ce fou furieux , ils sont Bien obliges.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Ya immigration LEGALE et immigration ILLEGALE. Personne n’a dit de ne pas immigrer, mais ya une façon LEGALE de le faire.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Tu ne sais pas lire, tu n'as absolument rien compris de l'article. Rien dans la tête.

  • image
    Amala il y a 2 mois

    A quand le rapatriement massif des 6 millions de ndring ?

  • image
    il y a 2 mois

    Organisé le

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Colombie = pays de passeur. Ce n'est pas de la souveraineté c'est un acte d'irrespect et d'invasion. La seule chose normale c'est de reprendre ses ressortissants illégaux chez les autres

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    à quand xxxx avions militaires américains débarquant sur le sol africain avec à leur bord de "présumés terroristes africains "? pour le coup, une bonne moitié serait exacte.

  • image
    il y a 2 mois

    ils sont tout simplement digne

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Mdr wolof yi founiou wakhé lolou?

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Trump bandit la

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Trump bandit la

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Trump bandit la

Participer à la Discussion