Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La communauté internationale condamne l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse

image

Jovenel Moïse, président d'Haïti, s'adresse à la 73e session de l'Assemblée générale aux Nations unies à New York, le 27 septembre 2018. © Timothy A. Clary, AFP

Quelques heures après l'annonce de l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, mercredi, les réactions internationales se sont multipliées. La Maison Blanche a notamment qualifié la mort du chef d'État de "terrible" et de "tragique".
Plusieurs voix internationales se sont élevées pour condamner l'assassinat de Jovenel Moïse, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet, par des hommes armés dans sa résidence privée.
La Maison Blanche a qualifié de "terrible" et de "tragique" l'assassinat du président haïtien, Washington se déclarant prêt à apporter de l'aide au pays en crise. Il s'agit "d'une attaque terrible, une attaque tragique, ayant ciblé le président d'Haïti et sa femme au cours de la nuit", a déclaré Jen Psaki, la porte-parole de l'exécutif. "Nous sommes prêts à assister sous n'importe quelle forme la population d'Haïti, le gouvernement d'Haïti, s'il y a une enquête".
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a quant à lui dénoncé "l'acte odieux" que représente cet assassinat de Jovenel Moïse, appelant au calme. Sur Twitter, le chef du gouvernement conservateur s'est dit "choqué et attristé par la mort du président Moïse". "C'est un acte odieux et j'appelle au calme", a-t-il ajouté, présentant ses condoléances à la famille de Jovenel Moïse et à la population haïtienne.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s'est dit "choqué" par l'assassinat du président haïtien et préoccupé par le risque d'une "spirale de violence" dans le pays. "Ce crime entraîne un risque d'instabilité et d'une spirale de violence", a-t-il déclaré dans un message sur son compte Twitter.
"Les membres du Conseil (de sécurité de l'ONU) se disent profondément choqués par l'assassinat du président Moïse survenu plus tôt dans la journée à Port-au-Prince et préoccupés par le sort de la Première dame, Martine Moïse, qui a également été blessée par balles dans l'attentat", a dit son président en exercice, l'ambassadeur français Nicolas de Rivière, en évoquant aussi la "tristesse" du Conseil de sécurité.
Selon plusieurs ambassadeurs, une réunion en urgence de cette instance pourrait être organisée prochainement.
Après y avoir longtemps déployé des Casques bleus, l'ONU n'entretient plus en Haïti depuis fin 2019 qu'une mission d'appui politique. Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti est chargé de "conseiller" et "d'épauler" le gouvernement haïtien dans ses efforts pour renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance du pays.
La République dominicaine ferme sa frontière avec Haïti
La République dominicaine a, elle, ordonné mercredi la "fermeture immédiate" de sa frontière avec Haïti. "Nous avons donné l'ordre de fermer immédiatement" la frontière de 380 kilomètres qui sépare Haïti de la République dominicaine, sur l'île d'Hispaniola, a annoncé à l'AFP la porte-parole du ministère de la Défense, Ceinett Sanchez.
Selon le journal Listin Diario, le président dominicain Luis Abinader a convoqué les officiers supérieurs de l'armée pour évaluer la situation. 
Les relations entre les deux pays sont historiquement difficiles. Environ 500 000 Haïtiens vivent illégalement en République dominicaine et l'immigration clandestine est une pierre d'achoppement récurrente entre les deux pays. Le président Abinader ambitionne notamment de construire un mur sur les 380 kilomètres de frontière.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Boy Pourtou il y a 3 ans

    les Haitiens parlent du DEA...pourqquoi?

  • image
    Boy Pourtou il y a 3 ans

    Les Haitiens parlent du DEA

  • image
    Kathy il y a 3 ans

    Peuple noir prenez votre destin en main.  Je veux dire par la tout commence par la discipline et le serieux et a tous les niveaux et tous ages. Cest la que commenceront a vous respecter les autres peuples.  

  • image
    Boy Pourtou il y a 3 ans

    DEA....sorry for the confusion.;;;

  • image
    Boy Pourtou il y a 3 ans

    take the money...Africain reveillez vous...ni un arabe ni le blanc ni un pousse poupe vont vous aider.....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce sont ces meme terroristes mercenaire que macky va payer pour tuer sonko

  • image
    Boy Pourtou il y a 3 ans

    Khaliffa Sall....Karim Wade est parti des arabes.....

  • image
    Boy Pourtou il y a 3 ans

    Macky Sall sait qu'il y'a personne au Senegal pour le remplacer,,,,c;est triste

  • image
    Boy Pourtou il y a 3 ans

    God will show his power tonigth....

  • image
    HAITIENS il y a 3 ans

    HAITIENS SONT DES SAUVAGES... NOIR DAAL DIAKHAL NANIOU MA.. TIEY MA WAROU

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si Macky tue Sonko, Macky sera tuer. C'est simple.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Une partie de l'armée, commence à être agacer par ce qui se passe dans le milieu. Du matin au soir, on fait de la mics macs pour matter un opposant. On voit des lois personnalisés pour un seul homme (Sonko...). Les prochaines glissades =  l'armée va prendre le pouvoir, voir bain de sang entre une partie de l'armée et la garde rapporchée du président.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sonko tué = Macky Tué.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sonko tuer , marcky sera tuer.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Quand dans un pays général promet de livrer un opposant c'est que le pays devient fou. Imaginez-vous un Général, des gens qui sont le plus souvent d'une rigueur , d'une patriotisme  indescriptible.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    un général  ou un militant de l'apr en cagoulé. Un général qui promet de livrer un opposant , c'est que ce pays devient fou et il ne reste plus rien dans ce pays.

Participer à la Discussion