Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La crise des opioïdes cause 21 décès par jour au Canada, près de 50.000 morts depuis 2016

image

 
Dans les six premiers mois de 2024, les autorités ont recensé en moyenne 21 décès par jour dans le pays de 40 millions d’habitants, une baisse «encourageante» de 11% par rapport à la même période l’année précédente.
  
Près de 50.000 personnes sont décédées de surdoses d'opioïdes au Canada entre l'éclatement de la crise début 2016 et juin 2024, le fentanyl jouant un rôle de plus en plus important dans les décès, ont fait savoir lundi les autorités sanitaires. 
 
Ces nouvelles données sont publiées alors que le président élu américain Donald Trump a accusé son voisin de ne pas en faire assez pour endiguer le flux de fentanyl vers les États-Unis, menaçant d'imposer des droits de douane de 25% sur les produits canadiens.
 
Cet opiacé 50 fois plus puissant que l'héroïne et 100 fois plus que la morphine est responsable d'une immense crise sanitaire aux États-Unis et, depuis cinq ans, le Canada est un terreau de plus en plus fertile pour la production et l'exportation de fentanyl, sans toutefois être un joueur dominant selon les experts. 
 
21 décès par jour
 
Sur le nombre total des surdoses au Canada entre janvier et juin cette année, 79% impliquaient du fentanyl, un pourcentage qui a augmenté de 39% depuis 2016, a précisé l'Agence de santé publique du Canada.
 
Dans les six premiers mois de l'année, les autorités ont recensé en moyenne 21 décès par jour dans le pays de 40 millions d'habitants, une baisse «encourageante» de 11% par rapport à la même période l'année précédente. Mais les «taux demeurent à des niveaux extrêmement élevés», s'est inquiété dans un communiqué Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, déplorant «une crise de santé publique tragique». «Il n'existe pas de solution universelle pour résoudre ce problème», a-t-elle ajouté.
Auteur: Lefigaro.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    avis il y a 4 mois

    avis à tous les étudiants africains, n’y allez pas au Canada. This country is absolutely broken. crise du logement, vie excessivement chère, système de santé défaillante, salaires bas par rapport au coût de la vie, impossibilité d’éduquer les enfants à cause des lobbies et du wokisme. Pour les étudiants surtout je dirai, fuyez pendant que vous pouvez!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    totalement en accord

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    tu veux fuir parce que les papiers ne sont plus automatiques après les études mdr Dans ta brousse africaine peut être que tu auras mieux dans tes rêves. La vie est chère partout depuis 2021 et énormément de français envahissent montreal qui offre un meilleur cadre de vie que cette France actuelle Toi qui conseille aux sénégalais de ne pas venir j'espère que tu as quitté cette belle province fraiche et raciste mais meilleure que ma ville poussiéreuse et sans sous Dakar

  • image
    Xeme il y a 4 mois

    Il y a pire que les opioïdes, ce sont les poisons vaccins covid19. Et Firaouna Sall les a injectés à des milliers de sénégalais. Les opioïdes c'est pour un malade qu'on soigner mal. Le poison vaccin covid19 c'est une personne bien portante qu'on rend malade. Et c'est maintenant très connu. Il n y a qu'au Sénégal où, pour couvrir Firaouna Sall, on boycotte les informations sur les vaccins covid19. L'état de Louisiane aux USA vient d'interdire à tous les professionnels de santé de prescrire à leurs patients les vaccins covid19, de la grippe et de la variole du singe (mpox). Parce que ce ne sont pas des vaccins mais un programme biologique que l'on veut introduire dans le corps humain pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la santé. Et Firaouna Sall savait cela.

Participer à la Discussion