Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La France redoute le "chaos" avant une 10e journée de manifestations

image

A l'orée d'une dixième journée de manifestations en France mardi contre la réforme des retraites, gouvernement et syndicats mettent en garde contre un risque de "chaos" et c'est sur fond de climat délétère et violent qu'Emmanuel Macron recevra lundi les poids lourds de la majorité.
Un court répit, après plusieurs nuits tendues. La contestation de la réforme des retraites s'est poursuivie dans plusieurs villes samedi, avec des cortèges rassemblant quelques centaines de personnes avant une nouvelle grande journée de mobilisation mardi.
La dernière, jeudi, avait mobilisé entre quelque 1 et 3,5 millions de personnes, selon les sources, au cours de plusieurs manifestations émaillées de nombreux incidents: commissariat attaqué à Lorient (ouest), porche de l'hôtel de ville incendié à Bordeaux (sud-ouest), heurts et nombreux départs de feux à Paris.
Outre les manifestants radicaux, les accusations de violences visent aussi les forces de l'ordre à tel point que le Conseil de l'Europe s'est alarmé d'un "usage excessif de la force".
Au-delà de la mobilisation contre la réforme des retraites, celle d'organisations écologistes contre la construction de méga-réserves d'eau dans le centre-ouest, à Sainte-Soline, a viré au cauchemar samedi. De violents affrontements ont opposé un groupe de manifestants aux forces de l'ordre, faisant au moins trois blessés graves, dont une personne entre la vie et la mort.
C'est dans cette atmosphère pesante, deux mois après le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, adoptée sans vote au Parlement, que la France attend sa 10e journée de mobilisations.
Lundi, le président Emmanuel Macron, qui s'est dit prêt à discuter avec l'intersyndicale de tout autre sujet que sa réforme, recevra la Première ministre Elisabeth Borne et les cadres de sa majorité - chefs de partis, ministres, parlementaires - à l'Elysée.
Face à ce durcissement généralisé, le pouvoir rejette la faute sur une partie de ses opposants.
"Emmanuel Macron prend un malin plaisir à ce désordre et à ce chaos", a déploré dimanche le président du Rassemblement national, Jordan Bardella.
"Ceux qui protestent sont en colère, il nous faut les entendre", dit le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, mais ils n'ont rien à voir avec "les factieux qui viennent pour semer le chaos dans le pays".
Argument renvoyé par le secrétaire général du syndicat réformiste CFDT, Laurent Berger, qui juge "absurde de risquer de faire sombrer la France dans le chaos".
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Macron il y a 2 ans

    Seule la lutte libère 

  • image
    L'ombre il y a 2 ans

    C'est seulement dans notre pays qu'un roi peut tuer impunément. En France si Macron tuait un seul français, ils l'emmèneraient illico presto à la bastille et lui couperaient la tête comme ils l'avaient fait en 1789 à Louis 16.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    cacatov

  • image
    il y a 2 ans

    Je pense la COVID a rendu des gens plus violents ou sont dans une follie. Tout le monde se tue, les gens sont toujours en colere meme sans minimum de tolerance 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce qui est en train de se passer en France et en Israël, et couve au Sénégal, rappelle étrangement les événements de 1968. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En tous les français ne font des émeutes pour servir de boucliers à un violeur et un diffamateur . En France , on ne brule pas et tue pas à l'appel d'un délinquant sexuel, pervers narcissique, mythomane et imposteur . En france , on ne voit un homme politique appeler publiquement au mortal kombat , à l'insurrection et au gasta gasta .  Et puis , détrompe toi, personne n'a vu les FDS du Sénégal tuer des émeutiers ( car ce ne sont pas des manifestants ) et tout le monde sait que la pluaprt des jeunes tués le sont par des rebelles infiltrés qui veulent créer une situation insurrectionnelle générale dans le pays . Enfin, si les Français veulent vivre sur du vent en ne travaillant à l'instar du monde entier, ils rejoindront bientot les sénégalais dans la misère et seront émigrés dans les pays qui ont érigé le travail en vertu en lieu et place des sempiternelles bavardages sur le sexe des anges au pays de la " teranga" et de la parlotte.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ta haine contre Sonko va te consumer complètement et en plus tu iras en enfer.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    seule le travail et les réformes libèrent

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ils mobilisent entre 1 million et 3,5 millions de personnes dans leurs manifs en france ????? c'est tout simplement énorme comme nombre !!! ils gèrent la sécurité de tout ça comment ?? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Voilà les graves dégâts droit vers le précipice pour un Président qui n'écoute pas si Peuple, même les rois d'avant savaient écouter leur peuple, en premier le Roi Empereur César. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le PEUPLE est le seul véritable Patron d'une Nation. Les crétins d'hommes Politiques n'arrivent pas à le comprendre car toujours ivres de pouvoir dès les premières coupes de Champagne. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    🇺🇸 🇸🇳 Le General Langley récemment reçu par Macky Sall, et élevé au rang de commandeur dans l’ordre national du lion. Avoue que ce son eux qui ont mis le Général Doumbouya en Guinée, en plus  de déclaré   "le gouvernement Américain partage des "valeurs fondamentales" avec les putschistes"   L'images sont sur  YouTube    sous le lien  (AFRICOM Leader Claims U.S Government Shares Values with Coup Leaders)   Ou sur la page du Congressman    https://gaetz.house.gov/media/press-releases/us-africom-leader-admits-congressman-gaetz-coup-leaders-share-core-values-us

  • image
    il y a 2 ans

    Chaos, chaos,  chaos, chaos, chaos,  chaos, un mot qu'adorent les moutons de Sonko.

  • image
    Nouveau français il y a 2 ans

    Macron ferait mieux d'appeler à dialoguer c'est le cas de tout les presis d'ailleurs.  On vous  le dit direct les peuples se sont réveillé d bakhna.   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    🇺🇸 🇸🇳 Le General Langley de l'AFRICOM récemment reçu par Macky Sall, et élevé au rang de commandeur dans l’ordre national du lion. Avoue que ce son eux qui ont mis le Général Doumbouya en Guinée, en plus  de déclaré que    "le gouvernement Américain partage des "valeurs fondamentales" avec les putschistes"  (Constitutionnelle et Militaires?) Si cela y va de leurs intérêts?     Les images sont sur  YouTube      sous le lien    (AFRICOM Leader Claims U.S Government Shares Values with Coup Leaders)     Ou sur la page du Congressman      https://gaetz.house.gov/media/press-releases/us-africom-leader-admits-congressman-gaetz-coup-leaders-share-core-values-us

  • image
    Prèsi Assemblée Internationale il y a 2 ans

    Force restera aux peuples par force.  Vous n'avez qu'à nous respecter chers salariés. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Moi je deteste les violeurs et les menteurs et SONKO en est un .Sa personne ne m'interesse pas car il n'a aucune qualité à mes yeux . Pour ce qui est de mon séjour en enfer , je reste très serein car tu n'es pas le juge supreme et en plus tu soutiens quelqu'un qui ment et qui fréquente des lupanars jusqu'à etre accusé de viol. Si ton SONKO est honnete, qu'il profite de ce mois béni de ramadan pour relever le défi d'Adji Sarr en jurant par Allah , la main sur le coran, qu'il ne l'a pas violé . Seuls les mécréants soutiennent un menteur doublé d'un fornicateur car Dieu a inetrdit le mensonge et nous a deamndé de nous écarter du zina 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce peuple comprend bien les enjeux et sait se mobiliser quand il le faut Bravo

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macaroni a touche un bouton sensible auquel tiennent beaucoup ces flemards de Francais...LA RETRAITE. L'ambition de toute une vie ?  Travailler pour un boulot peinard ou on bosse 2h par jour entre 10 pauses cafes et se faire la belle en Afrique ou en Asie avec sa petite retraite qui sonne comme une fortune dans les pays a monnaie faible. Alors on part se dorer la rondelle quelque part la ou les indigenes sont impressionnes et pret a toutes les courbeettes pour Roger Tarzan ou Patrick Bwana.... En retirant subitement 2 annees en moins de ce reve sabbatique, Macaroni ne risque-t-il pas de s'envoyer lui-meme en retraite anticipee ? Surement des ordres de Briigitte qui elle, a largement depasse l'age de la retraite.  Inspecteur C0l0mb0 ! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Si tu étais honnête et conséquent tu te detesterais toi-même parce que tu es un calomniateur et un menteur qui lui-même même ne croit pas ce qu'il dit. Tu sais bien que Sonko n'a jamais viole ni menti et que tout ça est le complot de l'assassin qui veut confisquer le pouvoir et que tu soutiens. Mais sache qu'une bastille sera dressée le 30 et qu'un seul nouvel assassinat entraînera la décapitation du dictateur. J'espère que tu auras la loyauté de l'accompagner.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu n'as pas compris le sens de 1789 et les tetes coupees... En France aucune tete ne sera plus jamais coupee car c'est la Republique qui a ete instauree avec trois pouvoirs qui se maitiennent en equilibre...La tete coupee c'est la fin de la royaute et le bapteme de la Republique, avec comme sacrifice de sang, la tete et le sang du roi. Un president ne peut avoir la tete coupee dans un republique....sauf bien sure si ellle est bananiere. Inspecteur C0l0mb0

  • image
    il y a 2 ans

    Ils sont fainéants les français , il faut travailler jusqu'à la mort. Ils sont comme les sénégalais. Ils n'aiment pas travailler. Macron a raison . 

  • image
    il y a 2 ans

    18h13...tu es fétide de frustration, Biya le sage des vermines dans ton genre te fait un gros bisou humaniste et panafricain....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ils n ont qu à tuer les manifestants avec des balles dans la tête comme le fait si bien macky, ils vont bientôt se calmer...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Flemmard français? de la part sud un sénégalais je reve

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Justement nous au Sénégal on a de fait un royaume dirigé par un dictateur sanguinaire qui a soumis à son arbitraire le législatif et le judiciaire. Pour passer à une véritable république il faudra lui couper la tête le 30 mars.

  • image
    Tidiane il y a 2 ans

    Hors sujet, renseignez-vous sur le sens de la révolution française.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il n'y a pas de 18h13... Tu as bu ou quoi ? Ou tu pensais ecrire sur un forum Camerounais ?

  • image
    il y a 2 ans

    MDR ça fait rêver certains,mais force restera à la loi.Encore heureux que ça ne s'est pas passé aux USA,la garde nationale serait déployée,et tous ceux qui n'obeïraient pas aux injonctions de quitter les lieux des manifestations se verraient flingués.On n'a pas besoin d'anarchie et jamais l'état ne se mettra à genoux.L'usage de la force sera proportionnée,tant que les forces de défense et de sécurité seront en mesure de gérer, si elles sont débordées,la riposte risque d'être létale.Mais bon!On n'en est pas encore là.Et il ne se passera rien.Vive le Sénégal, vive la République 

  • image
    il y a 2 ans

    MDR ça fait rêver certains,mais force restera à la loi.Encore heureux que ça ne s'est pas passé aux USA,la garde nationale serait déployée,et tous ceux qui n'obeïraient pas aux injonctions de quitter les lieux des manifestations se verraient flingués.On n'a pas besoin d'anarchie et jamais l'état ne se mettra à genoux.L'usage de la force sera proportionnée,tant que les forces de défense et de sécurité seront en mesure de gérer, si elles sont débordées,la riposte risque d'être létale.Mais bon!On n'en est pas encore là.Et il ne se passera rien.Vive le Sénégal, vive la République 

  • image
    il y a 2 ans

    Ç'aurait été à Sénégal tous le nafekh seraient à dire bou ken tall rewmi surtout télé waral Macky  Voici la différence entre l'homme blanc et l'homme noire,le balanc est prêt à mourir pour défendre ses princes,le noir ne pense qu'à sa ventre 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tuez en qqs uns comme au sénégal, les autres vont se calmer

  • image
    il y a 2 ans

    En Afrique et plus particulièrement au Sénégal le peuple vie pire personne n'ose parler.Même les pseudo régulateurs sociaux se disent entrée en retrait spirituel,une façon de cautionner le dérives monarchiques de Bator.L'homme noir tant qu'il peut manger à sa faim,peut supporter n'importe quelle humiliation,c'est pourquoi l'Afrique a vécu plus de 400 ans d'esclavage 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "la Republique qui a ete instauree avec trois pouvoirs qui se maitiennent en equilibre" Cet hyothétique éqilibre est menacé par votre article 49,alinéa 3 qui permet au Gouvernement de faire passer en force un projet de loi anti social. Si Macron écoutait vraiment son peuple,s il est imbu de valeurs démocratique,il devrait consulter son peuple par voie référendaire sur la question des retraites,le peuple se prononce et la chose est réglée. Mais,bon,comme je suis pas citoyen français,je m arrete la et laisse aux français le choix de l attitude a adopter. Mais Sarko et Macron sont les pires présidents de l histoire politique français depuis la révolution de 1789. Aprés il ose venir nous donner des leçons!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "la Republique qui a ete instauree avec trois pouvoirs qui se maitiennent en equilibre" Cet hyothétique éqilibre est menacé par votre article 49,alinéa 3 qui permet au Gouvernement de faire passer en force un projet de loi anti social. Si Macron écoutait vraiment son peuple,s il est imbu de valeurs démocratique,il devrait consulter son peuple par voie référendaire sur la question des retraites,le peuple se prononce et la chose est réglée. Mais,bon,comme je suis pas citoyen français,je m arrete la et laisse aux français le choix de l attitude a adopter. Mais Sarko et Macron sont les pires présidents de l histoire politique français depuis la révolution de 1789. Aprés il ose venir nous donner des leçons!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les néo-libéraux ont le cerveau rempli de caca je te jure. Depuis quand réformer est devenu un synonyme de progés? Macron n'a jamais travaillé une seule journée aussi durement qu'un éboueur. Tu réalises qu'ils veulent faire supporter la réforme des retraites aux plus défavorisés. Pourquoi pas augmenter les impots des riches tant qu'à faire? 

  • image
    Deg il y a 2 ans

    C'est ça un état fort capable de gérer des manifestations qui regroupent les millions de personnes à travers toute la France depuis des semaines et zéro mort.Malheureusement au Sénégal on confond il dictateur qui interdit tout,place partout des fds et dit force reste à la loi.Les interdictions et arrestations tout azimuts sont signés  d'un état faible et impopulaire.Nos fds doivent prendre ce qui est positif chez le fds français 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    on ne peut être plus anti français pourquoi micron ne leur retire pas la nationalité française ? Il ne respectent pas les noirs on va se faire respecter par A ou par B.

  • image
    il y a 2 ans

    Quand on lit la communiquée du syndicat des magistrats français sur les émeutes,comparée à la position de ce machin l'UMS,on se rend compte qu'en réalité au Sénégal nous n'avons pas des magistrats mais de simples caste fonctionnaires aux Noires.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ces chiffres concernent toute la France 

  • image
    Dictature il y a 2 ans

    En France les magistrats refusent de placer  sous mandat de dépôt les personnes interpellées pendant les manifestations,selon eux ce n'est pas un délit et au Sénégal c'est non seulement le mandat de dépôt mais c'est suivie d'une instruction  En Israël certains officiers ont refusé d'exécuter des ordres illégaux et refusent le mater leur peuple pendant qu'au Sénégal,les fds entrent dans les maisons sans mandat pour arrêter les gens et les humilier dans tout le monde Le noirs est par nature méchant,ce sont les noirs qui vendaient aussi leur frères pendant l'esclavage  Dans presque tous les pays les peuples se révoltent pendant qu'au Sénégal le peuple est diverti par les médias et les marabouts avec des conférences,magal,Gamou,sport pour endormir le peuple  Paul Maty avait raison de dire que le noir haïsse le travail et est paresseux,il ne faut pas compter ni sur la justice,ni sur les officiers encore moins sur la classe maraboutique tous sont complices à l'exception de Serigne Habib Sy Dabakh 

  • image
    il y a 2 ans

    UMS est un vrai machin à la solde du pouvoir,les magistrats ont reçu une augmentation moyenne mensuelle de 500000 FCFA,pendant que ceux qui sont chargés de le protéger les chiens de Macky (fds) n'ont pas 100 mille par mois trouvez la raison 

  • image
    il y a 2 ans

    Au Sénégal les pseudo intellectuels confondent état fort et dictature 

  • image
    IRAN -FRANCE il y a 2 ans

    💯La France soutenait les femmes qui manifestaient en Iran et traitant le pouvoir comme criminel et dictateur  L'Iran appelle au pouvoir français en tant que pays démocrate et que leur président n'est pas dictateur comme eux qu'ils acceptent la volonté du peuple  Que l'Union européenne 🇪🇺 puisse avoir le courage de blâme le pouvoir français comme ils m'avaient blâmé lors de la manifestation des femmes 🇮🇷 iraniennes  Sachez que le monde vous écoute À Entendeur salut   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut en tuer qqs un comme au senegal, les autres vont se calmer

  • image
    @ 16:20 PM il y a 2 ans

    Khana le violeur en question ici, c'est ton père? Tu es c0n ou bien tu joues au c0n si tu crois vraiment que Sonko ait violé qui que ce soit.

  • image
    Conseil il y a 2 ans

    Macron Sall, Il faut tiredr a balled reelles sur les faiseurs de troubles

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et oui monsieur pour n'importe quelle manifestation les gens sont prêts à casser et brûler. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et oui monsieur pour n'importe quelle manifestation les gens sont prêts à casser et brûler. 

  • image
    il y a 2 ans

    Pour éviter ce genre de situation le ministère de l'éducation nationale donne les vacances de pâque à l'avance.Initialement prévu le 30 mars c'est ramené le 27,c'est du rester chez vous on élimine un candidat,après le restez chez vous on vol (Covid business) MDR 

Participer à la Discussion