Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La France veut rester un "partenaire pertinent" en Afrique malgré les "discours anti-français"

image

La ministre n’a pas éludé « les vents contraires » et notamment « la diffusion de discours anti-français dans certains pays d’Afrique francophone »

La France entend rester un "partenaire pertinent" en Afrique malgré les "discours anti-français", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna en présentant mardi soir devant le Sénat la politique étrangère du pays en Afrique.
Alors que la population du continent africain, qui compte déjà 1,1 milliard d'habitants, devrait doubler d'ici 2050 selon les Nations Unies, la jeunesse africaine a lancé un défi à la France: "celui de nous renouveler, de changer notre manière de faire", a noté la cheffe de la diplomatie française, soulignant que Paris avait entendu le message des jeunes.
Elle a rappelé la volonté de la France "de bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque" avec les pays d'Afrique.
"C'est ainsi que la France restera un partenaire proche, pertinent dans ce continent appelé à occuper une position tellement centrale dans les équilibres du monde de demain", a-t-elle ajouté.
La ministre n'a pas éludé "les vents contraires" et notamment "la diffusion de discours anti-français dans certains pays d'Afrique francophone".
Frustrations
Ces discours "sont pour partie liés à l'héritage de l'histoire, pour partie aux frustrations de la jeunesse, pour partie aussi à des entreprises hostiles, venant notamment de la Russie", a-t-elle estimé.
L'Afrique est au cœur de luttes d'influences internationales qui ont redoublé depuis l'invasion russe de l'Ukraine, en février 2022. De nombreux pays africains sont dépendants pour leur alimentation des importations de céréales de Russie et d'Ukraine.
Moscou a multiplié ces dernières années les initiatives sur le continent, visant à se poser comme alternative aux anciennes puissances coloniales.
"Rien n'est plus faux, et depuis longtemps" que de penser que les relations entre la France et ses partenaires africains vont de soi dans un monde "toujours plus concurrentiel", a également souligné la ministre devant les sénateurs.
"Avec une participation toujours plus importante du continent dans l'économie mondiale, ce sont des marchés à consolider ou à investir pour nos entreprises", a-t-elle poursuivi.
La France est le deuxième investisseur étranger sur le continent africain après la Chine. En quinze ans, le nombre de filiales d'entreprises françaises a doublé sur le continent, de même que les investissements, a détaillé Catherine Colonna.
De son côté, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a relevé qu'au fil du temps, les pays africains avaient "décidé de diversifier leurs partenariats" et de les "mettre en concurrence" y compris sur le plan de la défense.
"Relations affectives"
"Cela porte le défi d'être plus attractifs vis-à-vis de partenaires anciens avec lesquels nous sommes dans des relations affectives", a-t-il expliqué, rappelant aussi que le continent africain est "soumis aux tensions entre modèles autoritaires et démocraties".
S'agissant de la menace terroriste, elle a évolué en dix ans: aujourd'hui, "elle est plus fragmentée, plus diffuse, plus endogène, plus difficile à détecter et à renseigner", a expliqué Sébastien Lecornu, soulignant qu'il fallait donc réfléchir à de nouvelles méthodes de lutte contre le terrorisme.
Il a par ailleurs plaidé pour "une approche plus transparente des missions" des bases françaises, et dit sa volonté d'accueillir beaucoup plus d'élèves officiers ou sous-officiers en France.
Le ministre va ainsi poursuivre les discussions avec ses homologues pour proposer un "catalogue de formation nouveau" pour éviter que les pays ne se tournent notamment vers l'offre russe.
Sébastien Lecornu a également regretté le retard pris dans le domaine spatial, dans le cyber ou les drones "dans l'accompagnement de ces armées".
"Il nous faut mettre les bouchées doubles", a-t-il poursuivi", soulignant la nécessité "à la fois de lutter contre le terrorisme et d'honorer notre parole donnée parfois par des accords de défense" signés il y a des décennies.
AFP
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Rendez d'abord l'argent des Africains et toutes les réparzations et puillages liés à vos crimes!!!! Voius n'avez jamais été un "partenaire" pour l'Afrique. JAMAIS

  • image
    Djoloffman il y a 1 an

    Arrêtez de nous exploiter. Les relations France-Afrique devront être ré équilibrées. Les populations africaines sont éveillées et comprennent ce qui se passe. Cela ne peut plus durer. Moins de 10% des jeunes arrivant sur le marché du travail sont casés. 90% font les rues et vivotent dans le secteur informel. Pendant ce temps les ressources minières et énergétiques sont siphonnées par des multinationales dont la classe politico-dirigeante donne tous les moyens (licences d'exploitation contre peau de chagrin, exonérations fiscales....)

  • image
    Djoloffman il y a 1 an

    Arrêtez de nous exploiter. Les relations France-Afrique devront être ré équilibrées. Les populations africaines sont éveillées et comprennent ce qui se passe. Cela ne peut plus durer. Moins de 10% des jeunes arrivant sur le marché du travail sont casés. 90% font les rues et vivotent dans le secteur informel. Pendant ce temps les ressources minières et énergétiques sont siphonnées par des multinationales dont la classe politico-dirigeante donne tous les moyens (licences d'exploitation contre peau de chagrin, exonérations fiscales....)

  • image
    il y a 1 an

    Sama wadji ce que je commence à croire c'est que c'est maintenant que nous devons commencer à former l'elite qui va defendre le pays. tout est question des hommes.  Les francais défendent les interets de leurs pays et nous on se contente de nous lamenter sur cela. Structurellement dans nos ministères ou il y a de la cooperation nous nous contentons de la subir car les hommes qui sont la bas pensent que leur travail se resume à rediger des documents, faire des presentations, organiser des signatures et des ceremonies. Au moment du suivi et de la realisation personne n'est la. Notre pays a besoin d'être plus resilient structurellement.

  • image
    il y a 1 an

    La France a perdu toute pertinence ,Madame. Arretez votre paternalisme,votre attitude a imposer aux autres votre position,vos valeurs de merde. Désormais,c est les africains eux memes qui choisiront librement avec qui ils collaborent,que ça vous plaise ou non,nous n en avons rien a foutre. Nos pays nous appartiennent comme la france appartiuent aux français Nous ne voulons plus de soldats français sur nos sol comme les français ne veulent pas de soldats africains sur leur sol Nous ne voulons d inférence dans les affaires inrérieurse de nos Etats comme vous ne voulez plus d ingérence africaine dans les affaires intérieures de la France C est facile a comprendre,non?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    exactly , mais ceux qui sont dans les ministères ont ils vraiment la possibilité de s'opposer.j'ai l'impression que les decisions se prennent ailleurs

  • image
    Tourem il y a 1 an

    Il faut revoir votre façon de faire si vous voulez  continuer a rester en Afrique. Nous ne sommes pas français, mais nous vous connaissons parfaitement 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    mais cette élite ne peut être faite par les gens de pastef car ceux qui ne sont pas intellectuels. Regardez ailleurs, nous sommes nombreux nous sénégalais apolitiques et mieux qui ne nous identifions à aucun politicien car ils sont tous de basse moralité et peu intègres 

  • image
    Maverik il y a 1 an

    La France est le problème des pays "francophones". Laissez les Africains en paix, et abolissez immédiatement le pacte que vous avez signé avec les 14 pays africains en échange de leur indépendance. Une vraie connerie. Digne du pire des usuriers.

  • image
    Samba il y a 1 an

    Nous n'aurons aucun répit tant que le dernier soldat français n'aura pas quitté la terre sacrée d'Afrique, tant que nous n'aurons pas banni le franc CFA, banni le Français comme langue d'enseignement dans nos écoles, déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France, récupéré le contrôle total de toutes nos richesses minières spoliées par la France, acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux sans aucun statut préférentiel donné à la France, instauré notre indépendance politique à l'ONU et bâti l'Etat Fédéral d'Afrique.NOUS N'AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CE SEUL ET UNIQUE  IDEAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE: LAVER L'HUMILIATION DE 5 SIÈCLES D'ESCLAVAGE, DE MEPRIS, DE MASSACRES DE MASSE, DE VOLS, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS.

  • image
    mamadou sadio barry il y a 1 an

    mor a la france nous ne voulon plus a la france les presidebt des poays qui trallit afrique senegal alassane bongo deby congo bia mort a ses president vive sonko 

  • image
    France dégage il y a 1 an

    La France supporte des dirigeants comme macky sall et veut que la jeunesse africaine lui veut du bien ! 

  • image
    Wakhdeuh il y a 1 an

    La réponse de la France, face à l'oppression du régime de MS, n'est pas à la hauteur.  Arrêtez de chercher des boucs émissaires ! France dégage ! Euskeuy !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Combien de tes compatriotes sont en france actuellement ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Combien de militaires Français sont au Sénégal et en Afrique, Combien de citoyens Français sont au Sénégal et en Afrique? Combien d'entreprise Françaises sont au Sénégal et en Afrique? Combien de réserves financières Françaises sont au Sénégal et en Afrique? Allez va te coucher.

  • image
    il y a 1 an

    Tant qu(il n'y azura pas RUPTURE TOTALE avec la France , l'Afrique ( francophone) souffrira des crimes abjects et abominables  inombrables ( ca fait plus de 5 siecles que cela dure) de ce pays ingrat et raciste envers l'Afrique et les Africains. RUPTURE TOTALE reste le seul salut ou une confrontation directe pour stopper les crimes

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les compatriotyes participent pleinement à l'economie et à l'enrichissement de la France. Dans leur grande majorité , ils travaillent , cotisent, paient dres impots et consomment!!!!! Alors vos rhetoriquers d'extreme droite , vousd lma fourrez où on pense

Participer à la Discussion