Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le discours très attendu de Poutine, un nouveau tournant pour la guerre en Ukraine?

image

Le discours très attendu de Poutine

Que se passe-t-il dans la tête de Vladimir Poutine? Pour tenter de répondre à cette question, nos confrères d’HLN ont interviewé le chercheur Niels Drost et le biographe Philip Short. Le premier a analysé des centaines de discours du président russe et le second a rencontré tous les membres de son entourage proche. Pour eux, une chose est certaine: ce mardi sera un jour important pour le président russe.
Le biographe Philip Short a presque vécu dans la tête de Vladimir Poutine pendant huit ans. Il a discuté avec tout son entourage. Selon lui, le président russe a décidé d’appliquer la “théorie du fou” que pratiquait l’ancien président américain Richard Nixon pendant la guerre du Vietnam en se comportant de manière complètement irrationnelle et imprévisible.
“Poutine applique aussi cette théorie, mais de manière beaucoup plus sophistiquée. Qu'il soit, ou devienne, fou est une spéculation courante, mais totalement déconnectée de la réalité. En fait, Poutine agit toujours en fonction de ce qui lui semble le plus important à l’instant T. C’est le cas également avec l’Ukraine. L’économie lui échappe? Pas grave, il résoudra ça plus tard. Il est prêt à sacrifier des personnes, des ressources et même toute son industrie pour atteindre son objectif.”
Discours important
“Demain sera déjà un jour très important. Poutine prononcera son discours annuel devant le parlement russe”, explique le chercheur Niels Drost à nos confrères. “Il devra trouver un équilibre entre un message visant à entretenir le courage des Russes, expliquer pourquoi la guerre est plus longue et plus dure que prévue et continuer à critiquer l’Occident.
“Se mettre en colère est un signe de faiblesse”
“Poutine fait de son mieux pour garder la guerre à l’intérieur de l’Ukraine. Pour moi, c’est la meilleure preuve qu’il est toujours aussi rationnel: il sait pertinemment que la guerre est impossible à contrôler lorsque davantage de pays sont directement impliqués. C’est aussi précisément la raison pour laquelle il a menacé d’utiliser des armes nucléaires au début de la guerre. Il a rappelé aux Américains et au monde le danger d’une guerre qui s’étend. En d’autres termes, la menace était utile, pas l’usage effectif. Il sait très bien que s'il franchit cette étape, la Russie disparaîtra également. Il a des émotions, mais il les cache 99% du temps. Il m’a dit un jour qu’il essayait toujours de réprimer la colère. ‘C’est un signe de faiblesse’. Mais en même temps, son pouvoir a évolué. Il est devenu téméraire et impitoyable, en partie grâce aux succès des guerres qu’il a déjà menées, en Tchétchénie et en Syrie, et grâce à la facilité avec laquelle il a annexé la Crimée en 2014", avance Niels Drost.
Modification de son discours
L’année écoulée a obligé Vladimir Poutine à modifier sa stratégie de communication. “Le meilleur exemple est son discours du Nouvel An: normalement tout le monde sort et fait la fête, mais cette fois, les boîtes de nuit de Moscou ont éteint la musique. C’est dire l’importance de ce discours”, explique M. Drost. “Normalement, il s’agit d’un événement chaleureux et joyeux où le président souhaite une bonne année aux Russes depuis la Place Rouge. Cette fois-ci, il se tenait droit, avec des soldats en uniforme derrière lui, leur disant que la guerre était une lutte existentielle contre l’Occident. Une façon d’encourager sa population, en affirmant que leur survie était en jeu.”
L’ennemi des États-Unis
Et même si Poutine se retrouve avec des milliers de morts sur les épaules et un conflit enlisé, il n’est pas question de négocier la paix. “Il s’est enfermé dans son raisonnement selon lequel cette guerre est une guerre contre l’Occident tout entier, les États-Unis en tête. Aujourd’hui, il veut prouver deux choses: qu’il sera l’homme qui restaurera le pouvoir de la vieille Russie et qu’il peut prendre ce à quoi il a droit - ou pense avoir droit - sans que l’ennemi juré, les États-Unis, puisse l’arrêter”, explique Philip Short.
“Il ne peut pas se permettre de ne pas sortir victorieux de la guerre”, ajoute-t-il. “Mais qu’est-ce qu’une victoire pour Poutine? Le minimum dont il se contentera sera de conserver le Donbass et le pont vers la Crimée - le statu quo après un an de guerre, donc.”
Une guerre d’usure
“Poutine pourrait abandonner la guerre”, estime Drost. “Il contrôle les médias d’État et pourra tourner l’histoire en sa faveur. Mais en même temps, je pense qu’il se dirigera tout de même vers une guerre d’usure, car il a un intérêt personnel à conquérir l’Ukraine. Il veut qu’on se souvienne de lui comme du grand dirigeant qui a réunifié le Saint Empire russe. Voilà pourquoi c’est si crucial, tant qu’il n’aura pas ça, il ne s’arrêtera pas.”
Le fait que Poutine continue le conflit, malgré un relatif échec, s’explique aussi par un trait de caractère fondamental qu’il tient de sa jeunesse lorsqu’il pratiquait le judo. “On n’abandonne pas un combat tant qu’il n’y a pas de vainqueur, c’est profondément ancré en lui. Je serais surpris qu'il fasse taire les armes cette année. Le temps plaide pour lui. Il y a des élections présidentielles aux États-Unis en 2024 et si Biden continue à jeter des milliards de dollars pour fournir des armes aux Ukrainiens, certains de ses électeurs vont l’abandonner. Et si les États-Unis en font moins, les dirigeants européens seront également moins enclins à offrir beaucoup plus d’armes à Zelensky. Poutine est si habile politiquement qu’il sait parfaitement comment exploiter ces jeux politiques”, conclut Philip Short.
Auteur: 7sur7.be
ESABAT banner

Comments

  • image
    DSK SONKO il y a 2 ans

    De pastef a Niawtéf Depuis un certain temps une violence inexplicable est declenché au senegal par le parti pastef. Son leader et ses partisans ont declenché  une guerre de division et de destruction de tous les normes de notre senegal. ils ont instaurés une forme de pensée unique qui devalorise tout ce qui ne fait pas parti de leurs ideologies. Tous ceux qui ont eus a s opposer ou a les critiquer ont subit des attaques verbales, virtuelles ou memes physiques qui depassent aujourd hui tout le monde. Ils ont semé la terreur partout et ils disent a qui veut l entendre qu ils sont pret a tout pour detruire ce pays pour accceder au pouvoir.  Les sénégalais ont bien interet a faire attention a cette revolution aveugle, irresponsable et irrespectueux de tout et de tout le monde. Heureusement que l etat reste encore fort. Pour leurs informations l etat c est les forces de defenses et de securités et elles sont dans leur roles de maintenir la republique debout. elles ont deja donné un signal fort l autre jour embarquqnt le gars de force et le conduire jusqu a chez lui pour empecher l encombrement de la voie pblique. C est la deuxieme fois que cela se passe ainsi avec cet apprenti rebelle et la troisieme fois risque de lui couter sa liberté. Que le pastef et son messi sache qu ils vont desormais etre stopper dans tous les debordement qu ils vont tenter de poser parce que le mal qui les guide risque de bruler le senegal. Que le pastef qui n est qu un petit groupuscule de surexcités qui fait beaucoup de bruit  sache que le compte a rebour a commencer pour mettre fin a leurs derives. Que  sonko le chef, le guide, le maitre, le saint et de tout ce qu on lui colle pour l idolatré et ses partisans ses alliés opportunistes et de tous ceux tapis dans l ombre et qui le soutiennent intelligement mais qui ignorent tous qu ils sont bien connus que la récréation est finie. Tout le monde entre desormais dans les rangs. Tous restent des citoyens et personnes  n est au dessus des lois. Rappeler a ces opportunistes  bien present dans les medias, les reseaux sociaux, la presse en ligne et la société civile et qui defendent sans vergogne le pastef que leur positions de soutnir cette folie les rend lache. ils contribuent tous par opportunisme ou par peur au mal qui risque de s abbattre. d ailleurs a force que les enjeux s approchent et que la tempete passe tous ces opportunistes vont faire volte mais il sera trop tard parce qu ils seront tous démasqués d etre des complotistes contre l etat et les lois de la republique.  A suivre pour plus de precisions sur nos amis de pastef et de leur projet qui est devenu le probléme majeur du senegal.

  • image
    il y a 2 ans

    Les Etats-Unis engagent une stratégie pour évincer d’Afrique les mercenaires du Groupe Wagner Washington propose à Bangui de former son armée et d’accroître son aide humanitaire en échange du renvoi des paramilitaires russes de la République centrafricaine.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vraiment quand on est repondeur automatiques on doitvla ferme car tout est sms sans le néfréé

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ils vont retourner la centrafrique mais jamais ils ne retourneront le mali et le burkina dont les juntes sont sous le contrôle et la protection directe du groupe wagner. la russie est plus implantée que les usa en afrique. au mali et burkina le groupe wagner a pour mission de maintenir la dictature militaire coute que coute en matant parnla force les coups d'etats, manifestations, operations de l'etranger. ces pays sont libre maintenant et proteges

  • image
    Panafricain il y a 2 ans

    bientot il y aura un coup d'etat pro russe au senegal aussi et notre libération sera achevée. il faut rompre avec le non alignement inutile et en finir avec ces elections qui ne sont que des menaces et provocations pour la russie. nos etats précoloniaux n'avaient pas de démocratie et la chine non plus et ils reussissent.   démocratie = regime imposé par la france = colonialisme   dictature militaire patriotique pro russe = liberation. 

  • image
    L’extrémiste il y a 2 ans

    Vive la RUSSSIE c'est tout ce qu'il y'a à dire 

  • image
    il y a 2 ans

    LA russie doit dominer l'AFrique pour la libérer. Seule la domination russe sur nos dirigeants nous protégera de la corruption.    EN échange il y a simplement a donner le contrôle dd ressources naturelles a wagner ce qui ne coute pas un franc cfa au contribuable sénégalais. ET si WAgner remplace nos soldat et policier ce sera plus efficace 

  • image
    il y a 2 ans

    C une guerre Russo - Americaine en Ukraine. J ai pitié de l armee ukrainienne qui s est massacre jusqu au dernier soldats. Aujourd hui c des soldats etrangers qui sont plus nombreux sur le front. Il faut s attendre a une guerre ouverte bientot et ce sera la 3eme guerre mondiale. C pas pour rien que Poutine l appelle operation speciale. Il attend que les UAS devoilent leur vrai visage dans cette guerre 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte --- W­­W­­W­­.­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte - W­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­­U­­N id02383586

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte --> W­­­W­­W­.­X­2­­1.­F­U­N id03606058

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­e­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte -> W­W­W­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id05289494

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­o­u­r, j­e m'a­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­u­e) V­­e­­­u­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte >>> W­­­W­­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­U­­­N id04011151

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­u­e) V­e­­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte - W­W­­­W­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­­N id07267205

Participer à la Discussion