Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le père fondateur du tiramisu, Ado Campeol, est mort

image

Il était surnommé le “père du tiramisu” par les médias italiens. Le restaurateur Ado Campeol est décédé à l’âge de 93 ans, rapporte la BBC ce dimanche 31 octobre.Cet Italien était le propriétaire d’Alle Beccherie, un restaurant de Trévise où le célèbre dessert a été inventé par accident, lors de la fabrication de glace à la vanille, par sa femme Alba Campeol, ainsi que le chef Roberto Linguanotto.
Ce dernier a fait tomber du mascarpone dans un bol d’œufs et de sucre, et après avoir remarqué le goût agréable du mélange, en a parlé à la femme d’Ado Campeol. Le duo a ensuite perfectionné le dessert en ajoutant des biscuits à la cuillère imbibés de café et en le saupoudrant de cacao.
Le dessert n’a jamais été brevetéLe plat a été ajouté à leur menu en 1972, mais n’a jamais été breveté par la famille. Il est depuis devenu un incontournable de la cuisine italienne, adapté par les chefs du monde entier.Aujourd’hui, les variantes du tiramisu contiennent de l’alcool comme le rhum ou le marsala, mais la recette originale -certifiée par l’Académie italienne de cuisine en 2010- était sans alcool, car destinée aux enfants.Le restaurant d’Ado Campeol, qui a fermé en 2014, restait une institution dans l’histoire culinaire du pays.Luca Zaia, gouverneur de la région de la Vénétie, fait partie de ceux qui lui ont rendu hommage, tweetant que la ville de Trévise avait ”(perdu) une étoile dans son histoire gastronomique et viticole”.
Auteur: Huffingtonpost.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    Le gourmet il y a 3 ans

    Bonne info... Cela nous change de ces informations à la con des politiciennes et politiciens... J'invite les senegalais à organiser un Mbakhal Géant le 23 janvier... loin de leurs sales et puantes bureaux de vote.

  • image
    Belle vie il y a 3 ans

    Voilà au moins quelqu'un qui mérite un hommage international. Il a fait plaisir à nos palais (bouche, pour ceux qui ne comprennent rien à rien) et enrichi notre art et plaisir de vivre. Mais les Sonko et Doudou Kâ, on s'en bat les burnes. Traitée-moi de toubab, mais je suis pas plus Sénégalais que vous. Seulement, le plaisir est humain, même animal et universel. Hommage universel aussi à nos faiseuses de bons et sains beignets. La vie, c'est le bonheur, pas un combat absurde.

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Oooh qu'il repose en paix 

  • image
    Deugueu il y a 3 ans

    V Vous paraissez trop bling bling. Revenez sur terre. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Depuis quand le plaisir est associé au bling bling ? Un tiramisu aussi cher soit-il ne coûte pas plus de 5000€. Alors où le bling bling ? En tout cas je suis avec le bling bling s'il procure du plaisir. Ahahahah 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    @dafa yeuk bakanam ca arrive

  • image
    Deugueu il y a 3 ans

    Achtez un miroir. Mirez vous. Revenez me dire ce que vous avez vu. Hurry up!!

  • image
    Papa Vino's il y a 3 ans

    Le tiramisu, ouf même ayant lu le vin dans les ingrédients, je ne pouvais m'en passer(que le bon Dieume pardonne). J'en ai juste mangé samedi dernier. Chapeau à son créateur.

  • image
    il y a 3 ans

    paix à son âme, je ne me lasse pas de ce dessert, et je double like le premier commentaire un bon tiramisu, oh, aka nékh

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte --- W­­­W­­W­­­.­X­­2­­1.­F­U­­N

Participer à la Discussion