Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le président uruguayen célèbre Noël avec les Casques bleus dans l'est de la RDC

image

Luis Alberto Lacalle Pou

Le président uruguayen, Luis Alberto Lacalle Pou, a choisi de célébrer vendredi le réveillon de Noël avec les 800 Casques bleus de son pays déployés dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source onusienne.
"Le Président uruguayen est arrivé à Goma pour passer la fête de Noël avec des troupes de l'Uruguay qui sont (déployées) ici à Goma, à Béni (Nord-Kivu, est) et une partie à Bukavu", a déclaré à l'AFP Amadou Ba, un responsable du bureau de l'Information publique de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) à Goma. "Demain il se rendra également à Bukavu", chef-lieu de la province voisine du Sud-Kivu, a-t-il ajouté. La visite d'un chef d'État aux Casques bleus déployés en RDC est plutôt rare.
Prenant la parole devant ses compatriotes dans leur base de Goma, le président Luis Alberto Lacalle Pou les a remerciés pour la qualité de leur travail dans le processus de stabilisation de la RDC sous la bannière des Nations-unies.
L'Uruguay, avec "un peu plus de 800 Casques bleus" déployés essentiellement dans l'est de la RDC, contribue à la mission de maintien de la paix et de protection des civils, exposés depuis plus de 25 ans aux exactions de plus d'une centaine de groupes armés locaux et étrangers.
Lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé d'un an la mission de Casques bleus en RDC, composée de 14.160 militaires et de 2.001 policiers.
Le Nord-Kivu et l'Ituri sont depuis début mai sous état de siège, une mesure exceptionnelle qui a donné les pleins pouvoirs aux militaires, mais qui n'a pas permis jusqu'à présent de stopper les exactions des groupes armés.
Dans ces deux provinces de la RDC, les armées congolaise et ougandaise mènent depuis le 30 novembre des opérations militaires conjointes contre des positions des rebelles du groupe d'origine ougandaise Forces démocratiques alliées (ADF). Groupe le plus meurtrier en RDC, les ADF sont aussi accusés par Kampala d'être responsables de récents attentats sur son sol revendiqués par l'organisation jihadiste État islamique (EI), qui présente ce groupe comme sa province en Afrique centrale (ISCAP).
Auteur: 7sur7.be
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    ce pauvre type se fout de la gueule des africains 

  • image
    il y a 3 ans

    ce pauvre type se fout de la gueule des africains 

  • image
    il y a 3 ans

    ce pauvre type se fout de la gueule des africains 

  • image
    il y a 3 ans

    ce pauvre type se fout de la gueule des africains 

  • image
    il y a 3 ans

    ce pauvre type se fout de la gueule des africains 

  • image
    il y a 3 ans

    ce pauvre type se fout de la gueule des africains 

  • image
    Patricia il y a 3 ans

    C'est un plaisir pour moi de témoigner de ce que le Dr Ahmed Usman a fait pour moi. Je souffre d'une maladie du mélanome (CANCER) depuis 4 ans et j'ai des douleurs constantes, on m'a recommandé de subir une chimiothérapie, ce que j'ai fait, mais les cellules cancéreuses se sont régénérées, ce qui m'a presque coûté la vie. J'avais foi en Dieu que je serais guéri un jour. Cette maladie a commencé à circuler dans tout mon corps et je suis sous traitement par mon médecin. Il y a quelques semaines, je suis tombé sur le témoignage d'une femme sur Internet témoignant du Dr Ahmed Usman sur la façon dont il l'a guérie de la maladie de l'herpès. Et elle a également donné l'adresse e-mail de cet homme et a conseillé à quiconque de le contacter pour obtenir de l'aide pour tout type de maladie qu'il serait utile, alors je lui ai envoyé un e-mail pour lui parler de mes douleurs que j'avais aussi le diabète de type 2 pendant des années que j'ai j'ai utilisé des médicaments à base d'insuline, il m'a dit de ne pas m'inquiéter qu'il ait un remède !! Eh bien, je ne l'ai jamais cru, eh bien, après toutes les procédures et les remèdes qui m'ont été donnés par le docteur Ahmed Usman, quelques semaines plus tard, j'ai commencé à ressentir des changements partout en moi alors que le Dr Ahmed Usman m'a assuré que je serai guéri, après un certain temps je suis allé à mon médecin a confirmé que c'était VRAI, le test s'est révélé négatif. J'ai utilisé le produit à base d'herbes du docteur Ahmed avec succès. Je le recommande à toute personne ayant des problèmes de santé. Contactez le docteur Ahmed Usman et soyez guéri. envoyez-lui un e-mail ; drahmedusman5104@gmail.com  ou envoyez-lui un texto WhatsApp +12143027366 . Il a un remède à base de plantes pour le diabète, l'hépatite, les maladies cardiaques. Hypertension, accidents vasculaires cérébraux et maladies du foie, fibrome, cancer, asthme, leucémie, épilepsie, maladies de la ménopause.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    le pauvre type c'est toi. tu n'as qu'à te porter volontaire pour relever les uruguayéens

  • image
    Hasna il y a 3 ans

    Nieup yabb africains. Niak fayda tchimmmm...

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte - W­W­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N

Participer à la Discussion