Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le roi de Jordanie reçu à la Maison Blanche pour évoquer le plan de Trump pour Gaza

image

 
Le roi Abdallah II de Jordanie est reçu mardi à la Maison Blanche par Donald Trump, pour des discussions qui s'annoncent tendues, le monarque devant de nouveau exprimer son opposition et celle des Etats arabes au plan du président américain pour Gaza.
La rencontre se déroule au lendemain des déclarations de Donald Trump, qui a affirmé envisager de mettre fin aux milliards de dollars d'aide à la Jordanie et à l'Egypte si les deux pays refusaient d'accueillir les Palestiniens déplacés hors de Gaza, comme le voudrait son projet.
Elle intervient en outre dans un contexte de fragilité pour le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, Donald Trump ayant promis qu'un "véritable enfer" se déchaînerait si le mouvement islamique palestinien ne libérait pas les otages prévus par l'accord d'ici samedi.
Le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein rencontreront Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche avant de participer à un déjeuner, a fait savoir l'exécutif américain.
Le souverain et le prince âgé de 30 ans ont déjà rencontré le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, a annoncé mardi le palais royal jordanien sur X.
La Jordanie est un allié clé des Etats-Unis au Moyen-Orient, mais Abdallah II a rejeté la semaine dernière "toute tentative" de prise de contrôle des Territoires palestiniens ou de déplacement de leurs habitants.
Le roi a également échangé avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, sur la question.
- Pression -
Donald Trump a affirmé la semaine dernière que les Etats-Unis prendraient "le contrôle" de la bande de Gaza, projetant de reconstruire ce territoire dévasté par la guerre pour le transformer en "côte d'Azur du Moyen-Orient". Mais seulement après en avoir déplacé les Palestiniens.
Cette annonce qui a stupéfait le monde s'est faite lors de la visite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, la première à la Maison Blanche d'un dirigeant étranger depuis le retour au pouvoir du milliardaire républicain.
Lors d'une interview à Fox News diffusée lundi, Donald Trump a répondu "non" au journaliste qui lui demandait si les Palestiniens auraient "le droit au retour" dans Gaza, "car ils auront des logements bien meilleurs".
Le président de 78 ans a exhorté les pays de la région, et en particulier la Jordanie et l'Egypte, à accueillir les plus de deux millions de Gazaouis qui seraient déplacés.
Et il a de nouveau mis la pression à la veille de sa rencontre avec le roi Abdallah II, menaçant de couper l'aide aux deux pays s'ils continuaient de s'opposer à son plan.
Son plan a provoqué un choc dans le monde, et les pays arabes ont fermement rejeté la proposition, insistant sur une solution à deux Etats, avec un Etat palestinien indépendant aux côtés d'Israël.
- Rejet de "tout compromis" -
Plus tard cette semaine, ce devrait être au tour du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, de se rendre à la Maison Blanche, après avoir exhorté mardi à la reconstruction de Gaza "sans déplacer les Palestiniens".
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a également rencontré son homologue américain, Marco Rubio, lundi à Washington. Le Caire a ensuite publié un communiqué dans lequel il affirme rejeter "tout compromis" qui porterait atteinte aux droits des Palestiniens.
Pour de nombreux experts, cette question de l'accueil des Palestiniens est particulièrement saillante pour la Jordanie.
La moitié de ses 11 millions d'habitants sont d'origine palestinienne, et depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, de nombreux Palestiniens sont venus trouver refuge dans ce pays voisin.
En 1970, un conflit -- connu par la suite sous le nom de "Septembre noir" -- avait éclaté entre l'armée jordanienne et des groupes palestiniens menés par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Les affrontements avaient abouti à l'expulsion de ces groupes du royaume.
Mais la Jordanie est bien consciente de la pression économique que pourrait exercer Donald Trump sur le pays. Chaque année, Amman reçoit quelque 750 millions de dollars d'aide économique de la part de Washington, et environ 350 millions de dollars supplémentaires en aide militaire.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Iba il y a 2 mois

    faut pas céder aux menaces et chantages de Trump. Son arme c' est ça. il ne connait pas la diplomatie. Tout est deal pour lui.

  • image
    Donald il y a 2 mois

  • image
    Donald il y a 2 mois

    Le rois de jordany est un zèbre de l'Amérique

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Beaucoup ne savent pas que Abdallah est un blanc d'origine anglaise par sa mère et éduqué en Angleterre et au USA, il a toujours était le bourreau des Palestiniens

  • image
    il y a 2 mois

    J'attend toujours d'entendre qu'el est le plan des critiques du plan de Trump. On laisse les PAlestiniens vivre dans la misere et l'enfer d'etre tue a chaque fois que Hamas attaque Israel? Savez vous que meme les tutaux d'eau sont gate a Gaza? C'est la ruine totale et aucun pays ne veut s'engager a reconstruire...parce que ca ne servira a rien avec les bombardements. On verra ce qui se passer Samedi. Si Hamas ne libere pas tous les otages qui restent, Trump a donne le feux vert a Israel de declencher l'enfer...

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Le bourreau des Palestiniens ? Mais ca va pas non? Plus du 1/3 de la population jordanienne est d'origine Palestinienne. Sa femme est Palestinienne. J'ai en fait un peu pitie de lui car si l'Egypte peut resister aus pressions de Trump, la Jordanie ne peut pas du tout. A long terme , ils risquent de ceder. Malheureusement le Roi risque d'etre alors atteint politiquement et d'etre assassiner. Comme quand les Freres Musulmans voulaient assassiner son pere.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Les palestiniens le disent : ils ne partiront que s'ils ont une possibilité d'un avenir meilleur et durable. Il ne veulent pas aller dans les autres pays arabes, pas aller en Israël ni aux USA qu'ils considèrent comme complices. Ils citent nommément l'Europe, le Canada et l'Australie comme destination. Trump n'a qu'à négocier avec ces pays. Parce que construire des maisons dans un pays arabe sans perspectives de long terme ils disent non.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    les palestiniens n'en veulent pas il préfèrent pouvoir migrer légalement vers les pays occidentaux à la place.

  • image
    Alou il y a 2 mois

    A condition qu’on les envoient au état unis les palestiniens pas en Égypte où ailleurs

  • image
    il y a 2 mois

    il a toujours été............ah ces cancres qui ont un avis sur tout...

  • image
    il y a 2 mois

    Hamas ne va jamais laisser ces palestiniens vivre en paix nullpart. Ils vont s'aggripper a ces populations et se cacher deriere eux comme le fait tous cs organiation terroristes. J'ai vraiment pitie des Palestiniens tenu en hotage par Hamas, Iran et ces pays arabes qui les utilisent pour se battre contre Israel.

  • image
    PA il y a 2 mois

    Il faut deplacer tes amis israeliens c est plus facile

  • image
    Deugue rék il y a 2 mois

    Je rêve de voir tellement la Corée du Nord avec ses missiles nucléaires attaquer les États-Unis sur le territoire américain détruisant même la maison blanche parce que le jeune dirigeant Nord-coréen à ses bombes nucléaires, si ce connard de Trump persiste à vouloir voler les terres de la Palestine avec la complicité de ces maudits israéliens que DIEU fasse trembler les terres des États-Unis et Israël d'une façon pire que n'importe quel séisme de toute l'histoire TRUMP ne répondra jamais au dirigeant Nord-coréen quand il le provoque même quand il essaye ses bombes et le seul qui le fait dans le monde vous n'entendez jamais les américains ouvrir leur grande gueule parce qu'ils savent que cette provocation les a été destiné TRUMP est comme un gay devant ce Nord-coréen

  • image
    John Doe il y a 2 mois

    Ce degout que j'ai pour les USA....et pourtant Jadis ce fut mon plus Grand reve!

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    C'est juste vous complices des Israéliens et américains qui sont des problèmes, pourquoi tué des innocents si vous ne pouvez même pas identifier les membres du Hamas, cette prétendue guerre est juste une excuse des Israéliens et américains pour exterminer des gens honnêtes parce que les militaires israéliens ont plusieurs fois abattu des palestiniens des années sans que les américains ou européens n'interviennent alors que DIEU maudit TRUMP et les Israéliens

  • image
    Ewortpmgfrnddrydeuuppp il y a 2 mois

    Le Hamas a repondu dans une interview accordée à l'agence Reuters: " Le langage des menaces n'a aucune valeur et ne fait qu'ajouter de la complexité à la situation. " Il a ajouté : " Trump doit se rappeler qu'un accord existe et que les deux parties doivent le respecter, c'est la seule voie pour la libération des prisonniers. "

Participer à la Discussion