Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les Etats-Unis veulent aider les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest confrontés à la progression jihadiste

image

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, en Zambie, le 1er avril 2023

Les Etats-Unis préparent une aide à long terme pour la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Togo, menacés par une extension des violences jihadistes du Sahel aux régions côtières d'Afrique de l'Ouest, ont indiqué vendredi des responsables du département d'Etat.
Ces responsables ont affirmé à l'AFP qu'un soutien occidental était également crucial pour empêcher la progression dans les pays du Sahel des mercenaires de la société de sécurité privée russe Wagner, déployés notamment au Mali - bien que les colonels au pouvoir à Bamako les présentent comme des "instructeurs" militaires.
La vice-présidente américaine Kamala Harris, en visite au Ghana en mars dans le cadre des efforts croissants déployés par les Etats-Unis en Afrique, a promis 100 millions de dollars sur 10 ans pour renforcer la résilience des régions côtières d'Afrique de l'Ouest. Le département d'Etat cherche également à obtenir des fonds supplémentaires, notamment dans le cadre du budget de lutte contre le terrorisme.
"C'est un sujet de préoccupation pour nous en raison des capacités des gouvernements en place qui n'ont jamais été confrontées à une telle menace", a déclaré Michael Heath, secrétaire d'Etat adjoint chargé de l'Afrique de l'Ouest.
"Nous essayons de voir de quels outils ils ont besoin", a indiqué M. Heath, rentré récemment d'un voyage dans la région avec d'autres responsables du département d'Etat afin d'évaluer les besoins.
S'agissant du groupe Wagner, "ils ne sont pas encore présents dans les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest mais nous savons qu'ils recherchent des occasions de profiter de l'instabilité partout où ils la trouvent", a-t-il indiqué.
Les responsables du département d'Etat américain estiment que les zones côtières d'Afrique de l'Ouest ne pourraient être gagnées par la violence qu'en cas de débordement en provenance du nord, dans la bande sahélienne, mais rappellent que l'instabilité peut se nourrir de facteurs locaux et de rivalités pour les ressources aggravées par le changement climatique.
"Nous voulons évidemment aider les gouvernements qui sont plus intéressés par une approche globale et une bonne gouvernance à traiter les problèmes du nord (de leur territoire), où les ressources sont plus limitées", a fait savoir Gregory LoGerfo, un haut fonctionnaire du département d'Etat chargé de la lutte contre le terrorisme qui participait à ce voyage.
AFP 
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Leitmotiv il y a 2 ans

    De grâce gardez votre "aide" chez vous. On a vu le résultat en Irak.

  • image
    il y a 2 ans

    Vraiment, qu'ils gardent leurs aides, car c'es un cadeau empoisonné. On a vu les résultats dans les pays ou ces Am`éricains éatient venus soi-disant les débarrasser des djihadistes ou dictateurs.  Le cheval de Troye. Ils ne sont pas la solution, mais plutôt les problèmes. Il faut demander aux Irakiens. On peut aussi demander au Ukrainiens qu'ils ont poussés dans la gueule de Poutine. Après les avoir jetés dans la gueule du loup, les Améeicains se sont "barrés" comme leurs valets pays occidentaux. Le monde serait paisible, agréable... sans les aides des USA.

  • image
    il y a 2 ans

    Bilaye je commence à avoir peur. On a vu comment l'aide en Syrie, en Afghanistan, en Irak, en Libye et même l'aide de la France au Mali de IBK s'est transformé en instabilité sans fin.  Gardez votre aide et laissez les états africains s'organiser sans ingérence. 

  • image
    il y a 2 ans

    Dirigeants africains, existez, comme le disait l'autre. Montrez que vous êtes des humains et que vous êtes dotés de rraison. Laissez passer les aides des USA. Ils n'aident pas, mais ils créent des problèmes partout ou ils passent. C'est un constat. Si vous trouvez que les USA apportent la paix, donnez-moi des exemples. Je vous donnerai une liste tres longue de pays déstabilisés par les interventions inutiles des UAS et des pays occidentaux

  • image
    il y a 2 ans

    Et comme par hasard les pays côtiers d'Afrique correspondent aux pays producteurs de gaz et pétrole.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Demandez aux Haïtiens aussi si l'aide américaine est une solution ou un problème. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    De grace gardez votre aide. Merçi bcp 

  • image
    Cana il y a 2 ans

    Usa+aide =controle de ta politique et de tes ressources donc non merci, allez aider vos populations prises avec la drogue et l'extreme droite blanc.

  • image
    Alerte rouge il y a 2 ans

    Progression "djihadiste" fabriquée par ces mêmes oxydentaux pour semer le désordre. Pyromanes pompier va ! Attention ! Grand conflit ouest africain en téléchargement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Depuis un certain temps, les maliens contrôlent entièrement leur espace aérien... Les oxydentaux ne supportent pas de se promener comme ils veulent au dessus du Sahel pour approvisionner leurs "djihadistes". Elément déclencheur ? Un avion de ligne abatu au dessus de l'espace aérien malien par des unités oxydentales inflitrées en territoire malien. Qui sera tenu pour responsable ? Les maliens et les russes. Qui sera concerné par ce conflit ? Toute la zone Ouest Africaine Maroc-Mauritanie-Sénégal, Face à eux l'axe Algérie-Mali- peut etre Burkina, sur le front Est du Mali, Niger, Cote d'Ivoire, etc. Les indices ? On note depuis quelques temps un armement du Maroc et du Sénégal par la Faransse avec ses canons Cesar et autres.  Ils veulent faire du Mali ce qu'ils font à l'Ukraine, semer le désordre en afrique de l'ouest piller les ressources du Sénégal, de la Mauritanie, du nord Mali et d'ailleurs. C'est maintenant que l'on va vraiment savoir si on a des dirigeants intelligeants et patriotiques. VIGILANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • image
    il y a 2 ans

    un grand merci Mme Kamala Harris

  • image
    Non non il y a 2 ans

    C'est pas le moment !!!!!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est des pompiers pyromanes :down: Il faut avoir du caractere comme la Mali et les foutre dehors :up:

Participer à la Discussion