Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les forces françaises ont neutralisé Abou Walid Al-Sahraoui, chef de l'EI au Grand Sahara

image

Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, le chef du groupe armé jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS), a été neutralisé par l'armée française, a annoncé le président Emmanuel Macron sur Twitter, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, le chef du groupe armé jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS), a été neutralisé par l'armée française, a annoncé le président Emmanuel Macron sur Twitter, dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 septembre. 
"Il s'agit d'un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel", a tweeté Emmanuel Macron.
Adnan Abou Walid al Sahraoui était le chef historique de la lutte jihadiste et de la branche de l'Organisation État islamique au Sahel, il était responsable d'attaques meurtrières au Niger, au Mali et au Burkina Faso, visant les populations civiles et les forces de sécurité de la région.
L'organisation avait pris pour cible des soldats américains dans une attaque meurtrière en 2017. Le 9 août 2020, au Niger, Adnan Abou Walid al Sahraoui avait personnellement ordonné l'assassinat de six travailleurs humanitaires français et de leurs guide et chauffeur nigériens.
Auteur: AFP et Reuters
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    juste quand les russe entre en jeux vu leur inefficacité 

  • image
    il y a 3 ans

    Oui nous avons besoins de rivaux. Surtouy quand celui ci fait l affaire

  • image
    Ass Niang il y a 3 ans

    Un chien enragé en moins... Au suivant pour la piqûre. Vous ternissez l'Islam avec votre idéologie basée sur la terreur et le sang. Dieu reconnaitra les Siens  

  • image
    il y a 3 ans

    Quels farceurs ces francais ! Maintenant que les authorites maliennes cherchent des solutions avec d'autres ,ils essayent de leurer les geans.

  • image
    L'extremiste il y a 3 ans

    Ah ah ah ah  Les dits terroristes sont milles fois moins dangereux que la France en Afrique.  Le vrai terrorisme que l'Afrique a connu depuis des siècles ne vient nulle part que de la France.  Cette capture ne peut en rien amadouer les africains qui savent que la France a déstabilisé cette région par son terrorisme en Libye et qu'au Mali la France n'a rien foutu de concret. Elle ne faisait que tricher. Maintenant que les russes sont annoncés comme remplaçants la France nous montre avoir capturé un terroriste Grand Grand Grand. Génial. Seulement nous connaissons la méthode avec les italiens qui utilisent ses terroristes pour enfin tuer le chef.  Bref,  Nous ne voulons plus de vous français.  Les dits terroristes sont nos frères avec qui nous devons travailler L'Afrique.  Ceux qui doivent la quitter c'est seulement vous français. Foutez le camp. Dehors.     

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Américains au lieu d'italiens   Bon sang cher clavier 

  • image
    Moi il y a 3 ans

    LES FRANCAIES ESSAYENT JUSTE DE METTRE A L'ABRI LEURS ELEMENTS QUI DIRIGENT CES FACTIONS TERRORISTES POUR EUX ET CELA AVANT QUE LES RUSSES NE LES ATTRAPENT...

  • image
    Xalassati. il y a 3 ans

    Les francais font semblant justement, les mercenaires russes de Vagner, on leur donne le Mali, en un mois ils se debarrassent de tous les terroristes.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    vraiment c"est evident le mali signe un accord avec les russes et par magie il neutralise le chef terroriste allez vous faire foutre personne ne dort plus en afrique gueum léne yalla té wathie niou beug dém bégne dém

  • image
    il y a 3 ans

    Ils essayent d'éliminer tous leurs complices avant de dégager. Ce sont des collaborateurs embarassants et une fois capturés par les Russes et les Maliens, risquent de balancer de sales secrêts français. 

  • image
    il y a 3 ans

    Les Touaregs pensent que la France les aime.  Mais le diable n'aime personne et n'a pas d'ami.  

  • image
    Soundiata il y a 3 ans

    "La France rappatrie leurs éléments chargés de terroriser le Sahara pour pouvoir soutirer les ressources en douce" Merci Assimi Goïta

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Putain que t'es con toi

  • image
    il y a 3 ans

    Ça fait plaisir de voir presque l'unanimité des commentaires qui démontre que nous avons compris les enjeux et les manipulations qui vont avec.  Merci chers frères Africains de comprendre que le problème c'est la France et personne d'autre.  Juste pour illustrer, ils ont détruit la Libye et les armes qui y étaient se sont disséminées dans le Sahel.  Un déclic s'est opéré et faisons ensemble qu'il détonne dans la tête de tous les Africains.  La peur a changé de camps. 

  • image
    il y a 3 ans

    Sans la France le Mali n'existerait plus. Vous semblez avoir la memoire courte . L'avenir nous edifiera si vous pensez que quelques mercenaires russes peuvent régler la question sécuritaire au Sahel. Bassi kanam

  • image
    il y a 3 ans

    En deux mille douze si  la France ne serait pas intervenu au Mali, le Sénégal aurait été occupé de la même manière et peut être que c'est le Sénégal qui aurait appelé au secours ......

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Renseigne toi sur l'origine des terroristes, plus exactement la guerre en Lybie. La France est à l'origine du phénomène Azawad dans le Sahara.

  • image
    Daba il y a 3 ans

    Je suis d'accord avec votre première phrase et d'autant plus que c'est le président de l'époque qui avait demandé cette intervention. Mais chaque africain digne et patriote doit souhaiter avoir des armées nationales suffisamment fortes pour faire face aux menaces. Et vous que proposez-vous? Rester éternellement dans les roues des puissances étrangères, ne pas avoir assez d'amour propre pour constituer une armée digne de ce nom? Ça prendra du temps mais notre dignité nous impose de réfléchir à des solutions nationales quoiqu'il nous en coûte et ça prendra le temps que ça prendra! 

  • image
    il y a 3 ans

    good job l africain m étonne des fois prenez vos responsabilité  ni la France ni la Russie ne construiront vos pays où est l armée malienne dans tout ça 

  • image
    Informateur il y a 3 ans

    Le chef de l’EIGS « est mort à la suite d’une frappe de la force “Barkhane” », a tweeté de son côté la ministre des armées française, Florence Parly, en saluant également « un coup décisif contre ce groupe terroriste » qui constitue l’une des deux principales organisations djihadistes contre lesquelles la France et ses partenaires luttent au Sahel. « C’est une attaque qui a eu lieu il y a quelques semaines, et nous sommes aujourd’hui certains qu’il s’agit bien du numéro 1 de l’EIGS », a détaillé Mme Parly sur Radio France Internationale (RFI). Tout est dit dans ce tweet de la Ministre Française. Le Chef terroriste a été tué il y a quelques semaines (voire même des mois). Mais cureusement l'information gardée pendant tout ce temps est diffusée aujourd'hui au moment où on parle de l'arrivée des russes au Mali. Une manière de dire aux dirigéants maliens et aux africains : "ne nous chassez pas, nous sommes efficaces, nous obtenons des résultats". Mais si les autorités maliennes se laissent berner par ces résultats épisodiques, une fois l'effet d'annonce estompé, on va retomber dans le train train habituel des attaques recurrentes des groupes terrorsites aliés aux rebelles touareg avec comme base arrière Kidal, ville sanctuaire, interdite à l'armée malienne par la France et l'ONU. Au même moment l'amborgo militaire de fait continue contre le Mali l'empêchant de se doter des avions de combat et autres équipements.

  • image
    Ali baba il y a 3 ans

    Sincèrement, vous croyez que les russes sont vos amis ? Combien de sénégalais en Russie ? Combien de russes d'origine sénégalaise par rapport à ceux installés en france ?  Si la France est si méchante et se comporte encore en vilaine colonialiste , comment expliquer encore toute cette immigration africaine vers ce pays raciste et meurtrier ? De toutes façons vous pouvez vous réjouir ça c'est la Chine qui bientôt dominera le continent va africain ! Au fait que pensez vous du sort réservé à vos frères musulmans, les Ouïghours ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On ne cherche pas d'amis, cessez de faire du sentimentalisme quand le réel vous insupporte. Concernant la Chine, balayez devant votre port et surveillez vos vignobles...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ou quand les sénégalais moutons de leurs marabouts suceurs de fric font de la poplitique de chiotte ! les français si ils nétaient pas encore présents dans nos hôpitaux par exemple, tu serais en train de crever la bouche ouverte. Un constat simple, rends-toi dans un hôpital public et fais un rapport détaillé sur les méthodes d'accueil ( ticket d'entrée) de travail ( médecins corrompus : on te propose moyennnant finances de te soigner dans leurs clliniques privées ) Les bâtiments construits par les colons avant l'indépendance sont toujours debout, ceux construit par les chinois d'écroulent à la moindre petite averse ) je continue ?

  • image
    il y a 3 ans

    Une vermine de moins au suivant.

  • image
    il y a 3 ans

    Une vermine de moins au suivant.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Au même moment l'amborgo militaire de fait continue contre le Mali l'empêchant de se doter des avions de combat et autres équipements.   normal, la France ne veut pas faire comme les USA qui ont dépensé des milliards de $ pour équiper l'armée afghane ; cette armée incapable de bouger ses fesses lors de la prise de Kaboul par les taliban , ils ont offert armes et matériel militaire aux enturbannés sans regret. La force BARKANE  au Sahel a sauvé des milliers de civils , soyons une fois corrects en ne crachant pas systéamtiquenent dans la soupe.  

  • image
    en passant,,,, il y a 3 ans

    La France s'est faite avoir par les chinois comme les africains par les colons ; elle a dù pour ouvrir des marchés asiatiques signer des contrats avec l'obligation de transmettre les brevets de fabrication pour ensuite copier très mal et nous revendre de la camelote 100% made in China . à chacun son poids de rancoeurs et de frustration mon pote !  

  • image
    en passant,,,, il y a 3 ans

    La France s'est faite avoir par les chinois comme les africains par les colons ; elle a dù pour ouvrir des marchés asiatiques signer des contrats avec l'obligation de transmettre les brevets de fabrication pour ensuite copier très mal et nous revendre de la camelote 100% made in China . à chacun son poids de rancoeurs et de frustration mon pote !  

  • image
    en passant,,,, il y a 3 ans

    La France s'est faite avoir par les chinois comme les africains par les colons ; elle a dù pour ouvrir des marchés asiatiques signer des contrats avec l'obligation de transmettre les brevets de fabrication pour ensuite copier très mal et nous revendre de la camelote 100% made in China . à chacun son poids de rancoeurs et de frustration mon pote !  

  • image
    Informateur il y a 3 ans

    Evitons de croire à la propagande française qui dit que les Djihadistes voulaient prendre Bamako en 2013. Encore un montage français, véhiculé par les médias de propagande. Il faut rappeler que c'est à la suite de la bataille de Konna ville au centre du Mali que le Président de la transition malienne, Dioncounda Traoré, a demandé un appui de l'aviation française pour bombarder les terroristes. Les soldats maliens se sont battus pendant 2 jours contre les térroristes, mais n'avaient d'avion car les helicopteres MI-24 achetés par l'ancien Président ATT étaient tous en panne. La lettre de Dioncouda a été reprise par les français pour ajouter une intervention française au sol. Dioncounda a été obligé de signer cette lettre modifiée (Je vous invite à écouter les propos du Premier Ministre malien de l'époque Djanko Sissoko dans un documentaire de la chaîne de télévision France 2). En resumée la France s'est invitée au sol en faisant croire que les Djihadistes allaient prendre Bamako. Sachez que la Distance entre Bamako et la ville de Konna (épicentre du conflit en 2013) est de 700 km. La France a érigé en sanctuaire terroriste la ville de Kidal, ville aux mains de ses amis rebelles. Ville interdite d'accès à l'armée malienne par la France et l'ONU. C'est de Kital que partent les attaques terroristes contre le reste du Mali et les pays de la sous région (situation dénoncée par l'ancien Président nigerien Mamadou Issoufou)

Participer à la Discussion