Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Liban : la crise économique conduit les épargnants libanais en colère à vandaliser des banques

image

Alors que la livre libanaise, en chute libre face au dollar depuis des mois, connaît ses taux de change les plus bas, les restrictions bancaires et la hausse des prix étranglent la population.
 
Ils ont de l’argent mais ne peuvent pas le dépenser. Plusieurs dizaines d’épargnants libanais ont brisé les vitrines de banques et incendié des pneus jeudi à Beyrouth pour réclamer leur argent bloqué, au moment où la monnaie libanaise connaît une chute effrénée face au dollar.
Dans le quartier de Badaro à Beyrouth, une cinquantaine de personnes ont vandalisé les façades d’au moins quatre banques et brûlé des pneus devant celles-ci, lors d’une manifestation à l’initiative d’une association d’épargnants. Les manifestants se sont ensuite regroupés devant la maison d’un banquier dans la banlieue de Beyrouth, selon les médias locaux.
Depuis le début de la crise économique sans précédent déclenchée en 2019, la livre libanaise a perdu plus de 95 % de sa valeur par rapport au billet vert. Les épargnants n’ont plus accès à leurs économies bloquées dans des banques, qui ont restreint les retraits et transferts d’argent. L’année dernière, une série de braquages commis par des clients voulant retirer leurs économies avait poussé les banques à fermer partiellement pendant plusieurs semaines.
Le 6 février, l’Association des banques du Liban (ABL) a annoncé une grève ouverte du secteur. Seuls les distributeurs de billets sont restés ouverts.
«Il y a trois ans, ils ont […] volé notre argent», a déclaré l’un des manifestants, Pascal al-Rassi. «Certains ici sont millionnaires mais n’ont pourtant pas un sou en poche», poursuit ce médecin, déterminé à manifester jusqu’à récupérer son argent. La livre s’échangeait à près de 80 000 livres libanaises pour un dollar jeudi, selon des sites surveillant le taux de change et des cambistes, alors que début février, elle s’échangeait autour de 60 000 LL pour un dollar. Cette nouvelle chute s’est traduite par une hausse des prix des produits de base, dans un pays où plus de 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon l’ONU.
Mercredi, en réaction à la détérioration de leurs conditions de vie, des dizaines de chauffeurs de taxi ont bloqué la route devant le ministère de l’Intérieur à Beyrouth pour protester contre la baisse de leurs revenus.
Le Liban connaît l’une des pires crises économiques au monde depuis 1850, selon la Banque mondiale, et la vacance du pouvoir aggrave la situation. Depuis le 1er novembre, le Parlement, divisé, a échoué à élire un président à onze reprises. Le pays est dirigé par un gouvernement intérimaire incapable d’adopter des réformes indispensables pour obtenir une aide de la communauté internationale.
Auteur: liberation.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Hezbolah soutenu par Iran a gate ce jolie pays. Cette guerre contre Israel ne finira jamais parce que Iran continuera a soutenir Hezbolah...meme chose avec Hamas. Maintenant, Imaginez le Senegal avec sa propre monnaie et le regime creer des billets chaque jour... La chute serait plus terrible. Oui on a besoin de s'eloigner du CFA mais qui va proteger notre monnaie contre les voleurs et detourneurs?

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    C'est un cas d'ecole comme bien d'autres  comme la crise du peso de 1994 ou la crise monetaire en argentine (avec 70% d'inflation). C'est trop facile de se lancer dans de beaux discours avec des solutions miracles....etc et des promesses qui frisent le ridicule. La monnaie est une affaire tres serieuse et complexe. Il faut se mefier des aventuristes qui n'ont aucune experience averre.

  • image
    Apernoce il y a 2 ans

    La gestion nicnac de Macky conduira le Sénégal à la meme situation - sous son reigne ou en différé a postoriory.

  • image
    il y a 2 ans

    Nous devons en tirer les leçons. Le Nigéria est dans une crise économique et monétaire grave. Cette dévaluation au Liban doit nous faire réfléchir. Le FCFA est une monnaie stable et sûre. Changer le système ou les mécanismes nous conduira à la catastrophe.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Finalement les Libanais vivent 1000 fois mieux en Afrique de l'Ouest que chez eux.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Le CFA est avant une communaute ou un espace economique dans lequel opere des economies. Donc le Senegal n'est qu'une seule entite. Il faut arreter d'apprecier le CFA a travers les performances de l'economie du Senegal. Dans notre zone l'economie de la Cote d'Ivoire a beaucoup plus d'impact sur le CFA. D'ailleurs c'est ce pays a qui nous devons la majorite des avoirs exterieurs ou devises de la BCEAO. C'est une realite que votre Sonko providentiel ne peut pas ignorer. Ensuite la performance des economies des pays membres de cette zone CFA est relativement bonne.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un seul mot ! kanna démo wc ??? Douli fajr ! Même khaji goody et dans tes rêves dangay doul rek ! Macky vous a réellement traumatisé !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @apernoce Un seul mot ! kanna démo wc ??? Douli fajr ! Même khaji goody et dans tes rêves dangay doul rek ! Macky vous a réellement traumatisé !  

  • image
    Iba il y a 2 ans

    Allah

  • image
    Contrôle de nos documents il y a 2 ans

    Ils ont tous migré en Afrique de l'Ouest au Sénégal et en Côte d'Ivoire oú ils achètent la nationalité à cause de nos corrompus de fonctionnaires. Surveillons nos frontières et défendons notre souveraineté comme le font aujourd'hui tous les pays que plutôt de brader la nationalité sénégalaise à tous les délinquants financiers, trafiquants de tout genre et blanchiment d'argent qui n'ont rien à cirer de la vie des sénégalais. Il y'a dans l'administration sénégalaise des réseaux de trafics de faux documents d'actes de naissance dans les mairies, de passeports et de CNI qui facilitent l'accès à la nationalité sénégalaise en échange de billets de banque. On voit aujourd'hui des chinois, des nigérians, des libanais et autres exhiber des passeports sénégalais pour voyager ou pour faire semblant d'investir pour mettre la main sur le foncier et autres ressources du pays. Nos fonctionnaires doivent être patriotes et renforcer la surveillance et les contrôles sur les délivrances de documents. N'hésitez pas à les dénoncer dans les médias pour éviter les pressions de votre hiérarchie car tout ce qui tombe dans la sphère publique devient l'affaire de tous les sénégalais.

  • image
    oui il y a 2 ans

    qu est ce que le hezbolla a avoir avec le terorisme americain qui a crrée la chute de l economie ?  sans le hezbolla , a mon avis i l n y aurais plus de liban ! cette resistance a recuperer une partie de ses terres voléee par la colonie israelienne , la resisatnce existera tjrs , tant que les satanique de l occident serotn la ! 

  • image
    oui il y a 2 ans

    surement , mais ayant vu a quoi ressemblait le liban , meme aujourdhui , je pense qu on est encore a des années lumieres ici!

  • image
    hein il y a 2 ans

    aucun rapport , au liban , c est une guerre economique que faint les usa et europe contre le liban 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sawaye, bo khamone...dans mon baol natal,  je connais des libanais qui sont plus sénégalais que sa baye ak sa mame...il faut pas faire d amalgame.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "Qui se sent morveux se mouche" Sawaye da ngaye doule. Khana sa Baye akhe, sa Yaye akhe sa Mame ngaye wokhe ! Tu ne connais même pas l'histoire de ton Baol et encore moins de ton pays. Niaka diome ! Un libanais ne peut pas être plus sénégalais que les sénégalais de souche car les libanais ont émigré au Sénégal que dans les années 1970 pour fuir la guerre du Liban.  Les trafics de documents, de devises et de drogues sont des faits au Sénégal et tous les sénégalais le dénoncent tous les jours. C'est connus que nos fonctionnaires dans l'administration et les employés dans nos mairies sont les premiers corrompus qui vendent des documents aux étrangers. Alors si tu es un de ces corrompus, tu vas tôt ou tard tomber car ta traîtrise ne va jamais prospérer.   

  • image
    mdr il y a 2 ans

    mais qui acchete ces passeport et qui les vends ? les etrangers qui sont au senegal depuis 100 ans ont acheter leur nationalité ? quel clown! ils peuvent tres bien etre plus senegalais que toi ! mbappe et plus francais que francais :) 

  • image
    Senegalibanais il y a 2 ans

    @Reply author, tu ments je suis né  en 1970 à  mbour,  et ma mère est née au senegal en 1945 . Donc mes grand parents sont là depuis 1940.   

  • image
    doulkat il y a 2 ans

    il ya des libanais depuis au moins 1895 au senegal 

  • image
    yes ! il y a 2 ans

    mon gd pere est né a adakar en 1923 et enterré a yoff 

  • image
    Mendy86 il y a 2 ans

    Quantbusiness Je suis tout à fait d'accord avec vous. En plus il faut tenir que au Liban il y a trop de corruption. Les élites sont très corrompues dans ce pays. La corruption gangrène dans ce pays au point que personne parmi les investissieurs n' a confiance d'y mettre son argent. La monnaie aussi est très mal gerée dans cette economie libanaise à faible taux de croissnace  La corruption est  l'un des maux de ce pays   

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte ->>> W­­­W­­­W­­­.­X­2­­­1.­­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­ée n­u­­­e) V­e­­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte >>> W­W­­W­.­­­X­­­2­­1.­F­­U­­­N id05322826

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­e­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte ->>> W­W­W­.­­­X­­2­­1.­­­F­­­U­­N id01503841

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­­u­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­u­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte --> W­­W­­­W­­­.­­X­2­­1.­F­­U­N id08078945

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toujours un abruti de noir pour s'interposer

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toujours un abruti de noir pour s'interposer

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toujours un abruti de noir pour s'interposer

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Y a t il des Sénégalais qui prospèrent au Liban ? Un ministre libanais noir ? Toujours à faire l'autruche craintive

Participer à la Discussion