Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Limitation des mandats présidentiels : Emmanuel Macron déplore une «funeste connerie»

image

Lors de son long entretien avec les dirigeants des partis d'opposition mercredi, le président Emmanuel Macron a qualifié la limitation du nombre de mandats présidentiels, qui l'empêche de pouvoir se représenter en 2027, de "funeste connerie". "Macron a craqué", a notamment réagi Jean-Luc Mélenchon.
Emmanuel Macron a qualifié la limitation du nombre de mandats présidentiels, qui l'empêche de pouvoir se représenter en 2027, de "funeste connerie" lors de son long entretien avec les dirigeants des partis d'opposition mercredi à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, ont indiqué jeudi deux participants à l'AFP. Selon ces sources, qui confirment les déclarations de Jean-Luc Mélenchon, le président de la République a déclaré : "Ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie".
"Il a peut-être fait une plaisanterie sur ce thème"
Selon Jean-Luc Mélenchon, "Macron a craqué. Il a dit : 'ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie'. Pouvoir abréger celui-ci par référendum révocatoire serait un soulagement général", a tonné sur X (ex-Twitter), l'ancien candidat insoumis à l'élection présidentielle, qui n'était pas présent lors de l'entretien.
"Il a peut-être fait une plaisanterie sur ce thème", nuance un participant de la majorité. À ce moment de la discussion, Emmanuel Macron réagissait à une proposition du chef du Rassemblement national, Jordan Bardella, concernant un septennat unique.
Deux mandats consécutifs maximum depuis 2008
Le président s'est entretenu jusqu'au bout de la nuit, à huis clos, avec les numéros un des partis d'opposition, de gauche comme de droite. Ceux-ci réclament jeudi "des annonces" rapides du chef de l'Etat pour "traduire concrètement" cette initiative.
Depuis une réforme de Nicolas Sarkozy en 2008, le nombre de mandats présidentiels en France est limité à deux consécutifs. Dans l'émission Pascal Praud et vous ce mardi, l'ancien président était revenu sur cette limitation au micro de Pascal Praud. "Dix ans, c'est immense (...). Le pouvoir, c'est dangereux, on s'y habitue. C'est une drogue dur. Dix ans, c'est largement suffisant", avait déclaré Nicolas Sarkozy sur Europe 1.
Avec l'impossibilité pour Emmanuel Macron, élu pour la première fois en 2017 et actuellement âgé de 45 ans, de se présenter en 2027, la question de sa succession agite plus que jamais le camp de la majorité présidentielle.  
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Il est comme  ces préfets africains.

  • image
    il y a 1 an

    Vraie de funeste connerie qui fait que Notre Président Macky mou sélleu mi ne pourra pas se présenter en 2024. Mais Macky est relativement jeune et peut revenir en 2029 Insha Allah, si Allah djaabi 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Franchement on s'en fout des humeurs de macrottes.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    non 2029 woroul, l'autre rebelle risque d'être là, qu'il se présente en 2024 rekk personne ne sera de taille face à lui, on a encore besoin de lui mais d'ici 5 ans diola bi risque de revenir sur la scène politique après la prison et faut avouer qu'il est plus populaire; il a la quantité aulieu de la qualité

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky recevra une balle entre ces yeux...en 2029, il sera conjugué au passé.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu peux rever pauvre con

  • image
    tre il y a 1 an

    Qu'il revienne pas vivant de Touba, 2 balles dans le dos !

  • image
    tre il y a 1 an

    Qu'il revienne pas vivant de Touba, 2 balles dans le dos !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le rebelle a part les diolas personne ne votera pour lui 

  • image
    il y a 1 an

    Nul n'est indispensable. MACRON doit partir en 2027 et se représenter en 2032. Il aura 49 ans en 2027. Il peut revenir lorsqu'il aura 54 ans. Il sera bien plus mûr et plus sage.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lafagn boromi mbaam lay faral. Je comprends mieux maintenant. Tout est clair. Mais attention Macron, les militaires ne sont pas loin. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Espérons qu'à 54 ans il sera moins décérébré et qu'il arrêtera de faire ses cacas nerveux, car actuellement son comportement est celui d'un cocainomane en manque, sacré Macron le bilacroni!

  • image
    il y a 1 an

    C´est vrai que le pouvoir rend fou

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'Europe, Usa.. ne sont pas l'Afrique noire. Sans limite = Putch et boucherie  tous les jours.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Hahaha 🤣 mdr!!! Ah bon! Il se prépare peut être un coup d'état en France au cas où Macron changerait la constitution pour forcer un 3em mandat 😅 Ben la! Le modèle africain commence a inspirer au pays des droits de l'homme 😂

  • image
    Xeme il y a 1 an

    L'idiot sataniste n'a pas vu sa "bête de l'événement" venir. Il perd la boule.

  • image
    il y a 1 an

    Pas grave Manu, tu es brillant... Corse : une famille russe, opposée à Poutine, débarque en voilier pour demander l’asile politique La famille de quatre personnes est arrivée en bonne santé, à bord d’un voilier. Ils auraient navigué pendant plus d’un mois, depuis la Crimée, selon leur récit.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es content. Ben on s'en fout de cette guerre. C'est la guerre des européens. Espèce de complexé 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macron maltraite et insulte les Africains ! 

  • image
    il y a 1 an

    La limitation des mandats est suffisante pour un travailleur

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il y a deux choses  Soit vous êtes un fou  Soit vous un funeste assassin qui tente de jauger le terrain des conneries  Dans l'un et ou l'autre cas, fais très attention ⚠️ ⚠️ 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La limitation des mandats présidentiels est antidémocratique. C'est le peuple qui doit choisir et éliminer par les urnes. L'essentiel est de mettre en place un système électoral qui garantit la transparence et ne permet aucun détournement du choix des électeurs.

  • image
    Il ne comprend pas toujours il y a 1 an

    Décidément Macron s'amuse au moment où il ne faut pas !  Le pré-carré préféré, le Gabon,   de la France vient d'être emporté par un Putch pour cause d'un mandat de trop. Bongo fils après 14 ans de pouvoir voulait un dernier pour la route, pas sûr d'ailleurs qu'il partirai plus tard. Chez les Bongo, il faut rester Président à vie.

  • image
    il y a 1 an

    La limitation des mandats,ce fut,au Sénégal ,le combat de tous ces partis de gauche qui plafonnement autour de 5% - 7% et qui pensaient avoir plus de chance avec l'interdiction pour un président de faire plus de deux mandats. Ils pensaient qu'avec un changement de président tous les 14 ou 10 ans ,ils avaient plus chance d'accéder un jour au Nirvana. Ça n'a jamais été une demande sociale sauf à penser que ces politiciens et intellectuels de gauche représentaient la société sénégalaise dans toutes ses composantes. Ce qui n'était pas le cas. Loin de là.      

  • image
    il y a 1 an

     Quand Jordan Bardella évoque le retour à un septennat unique, le président semble autopsier son second mandat. "Vous êtes chefs de parti, vous savez très bien que la politique est un rapport de force. Un élu qui ne peut pas se représenter perd tout rapport de force. Le système politique pense alors à l’après. La limitation à deux quinquennats a été une connerie, elle démonétise le président sur un second mandat. On a une démocratie qui fonctionne bien, votre serviteur a été réélu, mais c’est plutôt une exception à la règle." Puis, grand seigneur : "Ce sera à vous de décider." Lundi, en s’adressant à l’une de ses conseillères de la première heure qui s’apprêtait à quitter pour la deuxième fois l’Elysée, il a lancé : "Comme vous, je serai fatalement un de ceux qui auront eu deux pots de départ à l’Elysée."

  • image
    il y a 1 an

    20h25...mon petit bonhomme toi tu es sur ta branche mais ça des répercussions sur les miséreux de ce continent, et sur le prix du carburant et sur l'inflation, sur les putes du Mali et du Niger et du Burkina....et en plus je suis français  ...il faut que tu t'achètes un cerveau le web c'est mondial...je viens voir à quoi ressemble un site tropical, des moutons saheliens...job de zoologie... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je suis d'accord avec lui pour une fois...

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne pas dissoudre le PASTEF Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§  

  • image
    De la mesure! il y a 1 an

    Il a dit cela? Vaiment, rééw baakhoul. Ci mak nak la gueun bone.

  • image
    Amadou il y a 1 an

    Appelles les magistrats que vous envoyer en afrique pour conseiller a changer les constitutions 🤣

Participer à la Discussion