Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’incroyable trahison de deux espions français en Chine

image

Des espions Français en Chine ont trahis leur pays

Deux anciens agents français de la DGSE sont jugés dès ce lundi à la cour d’assises de Paris pour haute trahison au profit de la Chine...
Henri M., 73 ans, et Pierre-Marie H., 68 ans, deux anciens agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) sont accusés d’avoir fourni au renseignement chinois des informations très confidentielles, dont des documents classés “secret défense”, contre rémunération, relate Le Parisien. 
Une affaire digne du “Bureau des légendes”, l’excellente série française qui suit les aventures de Paul Lefebvre (Mathieu Kassovitz) au gré de ses missions délicates à l’étranger. 
Ils encourent jusqu’à 15 ans de prison pour divers chefs d’accusation dont “intelligence avec une puissance étrangère” mais la tenue d’un tel procès est surtout “rarissime”, souligne le quotidien de la capitale. En effet, ce genre d’affaire sensible est généralement traitée discrètement, en interne. 
Cette incroyable histoire s’étale sur près de 20 ans. Henri M. était chef de poste à Pékin à la fin des années 90 quand il est rapidement tombé amoureux d’une interprète de l’ambassadeur français. Or, celle-ci “rendait compte de ses activités” au renseignement chinois. Après divers soupçons, il est discrètement évincé de son poste en 2000 mais il s’installe en Chine avec sa nouvelle compagne. 
Henri M. aurait ensuite contribué au recrutement de Pierre-Marie H. au sein des services secrets chinois. 
Les agissements troubles de ces deux agents ont été signalés par l’ex-patron de la DGSE, Bernard Bajolet, au procureur de Paris en 2017. Quelques mois plus tard, ils sont interpellés. Leur procès débute aujourd’hui et met en lumière l’infiltration des services secrets étrangers en Occident. 
Auteur: 7sur7.be
ESABAT banner

Comments

Participer à la Discussion