Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'Inde présente des équipements militaires à des chefs d’Etat-major de 31 pays africains

image

L'Inde a présenté mercredi des hélicoptères, des drones et des pièces d'artillerie produits localement aux chefs d'Etat-major et aux autorités de 31 pays africains, le géant d'Asie du Sud et premier importateur d'armes au monde ambitionnant de devenir un grand exportateur.
L'Inde a injecté des milliards dans le secteur de la défense afin de devenir moins dépendante des importations, notamment de la Russie, et de renforcer la frontière qu'elle partage avec la Chine et que les deux puissances contestent.
Mais elle s'efforce aussi de vendre ses équipements militaires made in India ciblant, en particulier, les pays qui n'ont pas les moyens de s'offrir du matériel conçu en Occident, beaucoup plus coûteux.
Mercredi, l'armée indienne a mené une simulation d'opération militaire mettant en scène des commandos avec des drones, des véhicules blindés, des hélicoptères et des robots de déminage.
L'opération s'est déroulée à Pune (ouest), principal centre de fabrication de matériel militaire du pays. Elle intervient après neuf jours d'exercices militaires conjoints avec 23 pays africains, dont l'Éthiopie, l'Égypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda et l'Afrique du Sud.
"Nous fabriquons des équipements abordables et fiables", a déclaré à l'AFP VG. Patankar, général indien à la retraite, lors de l'événement organisé mercredi.
En février, l'Inde a inauguré sa plus grande usine de fabrication d'hélicoptères, quelques mois après avoir dévoilé son premier porte-avions de conception locale et testé un missile balistique à partir de son premier sous-marin à propulsion nucléaire made in India.
Le pays espère, ces prochaines années, plus que doubler ses exportations annuelles d'armes et engranger quelque 5 milliards de dollars contre environ 1,7 milliard de dollars actuellement.
Moins de 20% de ses exportations d'armes sont actuellement destinées à l'Afrique, avec des clients tels que l'Égypte, l'Éthiopie, le Mozambique, l'île Maurice et les Seychelles, ont déclaré à l'AFP des responsables sous couvert d'anonymat.
Le directeur de la Society of Indian Defence Manufacturers, SP. Shukla, a précisé à l'AFP que les propositions commerciales indiennes à l'Afrique se concentraient sur des équipements de nature "défensive", tels que des véhicules blindés, des radars et du matériel de télécommunications.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Entout le Mali est entrain de redorer le Blason de son armée. Les pays respectés dans le Monde c'est a cause de leurs armées fortes.  

  • image
    il y a 2 ans

    Au senegal c'est la France qui détient le Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former des officiers militaires de ses ex colonies

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ou des pays de l'OTAN comme la Turquie. Depuis que Sarkozy a réintégré la France dans l'alliance

  • image
    il y a 2 ans

    les universités ufr instituts polytechniques doivent servir à la recherches pour qu'à terme nous puissons produire certains équipements. il faut demander des transferts de technologie, envoyer nos étudiants se former là bas pour un futur développement industriel local. mais tout importer n'est pas une bonne option surtout en équipements militaires. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    pourquoi l'inde veut nous vendre des choses qu'elle n'utilise pas elle meme ? dans son armée, l'inde utilise massivement du materiel us, francais, uk, russe et dans une moindre mesure chinois. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    n'importe quoi. il n'y a pas de droit exclusif, arrete d'inventer 

  • image
    il y a 2 ans

    Si c'est comme les bus TATA........

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est ce que font les chinois et autres. Ils achetent des choses les dépiece l'étudie ajouter leur propre truc .... nous devons faire la Meme chose.   Surtout nos étudiants et ingénieurs

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et pourtant ils ont la Bombe atomique

  • image
    des armes pour nous aider il y a 2 ans

    Des armes pour aider les africains à s'entretuer entre eux.  

  • image
    il y a 2 ans

    Au secours, si leur matos est aussi merdique que leurs faux médicaments, c'est le continent africain qui va partir en lambeaux 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est une forme de planning familiale pour reguler la population africaine. Ave l'aide de Africains joyeusement. Quelle connerie noire

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi l'Afrique noire est toujours à la traine. Et pourtant il y a des compétences en devenir. Le cas de ce jeune issu du PMS de Saint-Louis qui fabriquait des fusées. Qui dit fusées dit aussi missiles. J'ai la certitude qu'il est aussi caâble de fabriquer des drones. Malheureusement on ne l'a pas soutenu.

  • image
    il y a 2 ans

    Armons Nous pour pouvoir  etablir les Politiques suitables pour nos peuples

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Apprendre, copier faire mieux. Stratégie déployée aussi en Corée du sud et sur toute l'Asie. Chez nous je suppose on est encore dans la phase d'apprentissage.

  • image
    il y a 2 ans

    10h34...les machins turcs c'est pour les golos ?...ferme ta bouche 

  • image
    il y a 2 ans

    Les israéliens tu crois qu'il viennent seulement pour se faire masser à Saly...bave fielleuse !!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Alors que leurs peuples meurent de faim et n'ont pas accès aux soins de santé les plus élémentaires. Femmes rurales accouchant toujours dans leurs cases en huttes, ni électricité, ni eau. Plus guerres civiles alimentées justement par ces puissances militaires pour faire exploser leurs bénéfices.

  • image
    il y a 2 ans

    Dans la majorité du territoire sénégalais on manque de tout , précarisation , chômage, inondations annuelles, manque de semences, la seule distribution visible est celle des casquettes, drapeaux APR 

  • image
    Natago aram bakar il y a 2 ans

    C'est à cause du shirk du bokaaleh des ndombo fétiches galaxie et autres bague magique qu'on est à la traîne que nos villes et villages sont sales que nous sommes pauvres et miséreux que nos enfants traînent  dans la rue que nos rues sont pleines de mendiant et ce n'est  là que le début.....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    pour te consoler en Inde les villes, les rues  sont aussi déguelasses qu'en Afrique Par contre Moodi le 1er ministre est à l'égal de nôtre maquisard : dictateur et vorace ! l'Inde a dépassé le continent africain pour le nombre d'habitans : 1 milliard dont la majorité vivent en dessous du seuil de pauvreté  ce qui n'empêche pas Moodi de vendre sa camelotte médicamenteuse comme les chinois. le nouvel envahisseur de l'Afrique....la France a pris note, elle  s'est barrée !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    dis-moi, traduis-moi - les politiques "suitables "?????

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    dis-moi, traduis-moi - les politiques "suitables "?????😠

  • image
    ali il y a 2 ans

    le senegal premier car la teranga est devenue convocation prison ,quelle honte au senegal pays de la teranga emprisonne les enfants mineurs alors quel respect des droits de lhomme la prochaine legislature je serai candat des prisoniers . trois mois tous les mineurs dehors et le reste cas par cas , nimporte quoi 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les universités, l'armée, seuls avec leur professeurs, généraux et ingénieurs ne pourront rien produire du tout. Au mieux ils maitriseront la théorie de conception. C'est tout. Tant que les autorités de ce pays ne seront pas conscients du caractère essentiel d'impulser un écosystème industriel, on se donnera rendez vous en l'an 2100, pas une pale de moteur ne sortira de nos entrailles. Le Maroc et la Turquie sont d'excellentes illustrations de ce que je dis.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais on ne manque pas de salon de massage..........  

Participer à la Discussion