Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macron dénonce une "chasse à l'homme" contre Depardieu

image

Le président Emmanuel Macron a affirmé mercredi que la Légion d'honneur est un Ordre qui n'est "pas là pour faire la morale", tout en dénonçant "une chasse à l'homme" contre l'acteur Gérard Depardieu, à la suite de la diffusion d'un documentaire télé choc sur la star française du cinéma.
"Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l'homme. Je déteste ça", a répondu le chef de l'Etat sur la chaîne de télévision France5.
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak avait annoncé sur la même chaîne vendredi qu'une "procédure disciplinaire" serait engagée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur à l'encontre de l'acteur, visé par deux plaintes en France pour viol et agression sexuelle, et mis en examen dans l'un des deux cas. L'acteur réfute ces accusations.
Le président de la République s'est dit "grand admirateur de Gérard Depardieu (...) un immense acteur". "Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier (...) il rend fier la France", a poursuivi Emmanuel Macron, contre-disant la ministre de la Culture.
Dans la même émission, "C à vous", Rima Abdul Malak avait estimé vendredi que les propos de l'acteur rapportés dans le reportage "Complément d'enquête" font "honte à la France".
Dans ces images, diffusées sur France 2 début décembre, le géant du cinéma français, connu pour avoir interprété le commissaire Maigret comme Cyrano, multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, n'épargnant pas une fillette avec ses propos obscènes.
Emmanuel Macron a jugé mercredi que Rima Abdul Malak s'est "avancée" en parlant d'une procédure qui pourrait ôter la distinction de l'acteur.
"Il y a parfois des emballements sur des propos tenus. Je me méfie du contexte", a-t-il insisté. Et d'ajouter: "La Légion d'honneur "est un Ordre dont je suis en effet le grand maître, qui n'est pas là pour faire la morale".
"Et donc ce n'est pas sur la base d'un reportage ou de telle ou telle chose qu'on enlève la Légion d'honneur à un artiste parce qu'à ce tarif là, on aurait enlevé la Légion d'honneur à beaucoup d'artistes", a encore souligné le président de la République.
Et de conclure: "vous pouvez accuser quelqu'un, il y a peut-être des victimes, mais il y a aussi une présomption d'innocence qui existe", craignant sinon de basculer dans "l'ère du soupçon".
Olivier Faure, le patron du PS, a critiqué ces propos sur ses réseaux sociaux: "Les violences faites aux femmes grande cause du quinquennat... Ce président ne croit à rien de ce qu'il annonce quels que soient les sujets".
"Les mots d'Emmanuel Macron au sujet de Depardieu sont encore une fois une insulte au mouvement de libération de la parole des victimes de violences sexuelles", a également taclé sur ses réseaux la députée écologiste Sandrine Rousseau.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Ha bon on donne la légion d'honneur aux violeurs la France de Macron est tombée bien bas.Depardieu un porc obsédé sexuel qui a abusé de plusieurs femmes en plus des propos malsains sur la sexualité des femmes et le mien !

  • image
    il y a 1 an

    Je ne sais pour quelle raison on nous parle de vous et vos conneries qui n influez aucunement notre quotidien .baisez forniquez tuez volez chiez on s en tape

  • image
    il y a 1 an

    Lui meme a ete viole a l age de 15 ans. Personne n a porte plainte

  • image
    il y a 1 an

    C'est un gros connard le Depardieu qu'il aille chez Poutine comme il est Russe rien a foutre du blereau 

  • image
    Miss Mariam il y a 1 an

    Le site de blog a fourni des témoignages de patients qui ont guéri de diverses maladies, notamment une cirrhose du foie due à une hépatite B chronique. Le patient a commandé le produit du Dr Usman Ads, qui a montré des changements significatifs dans son état de santé en 21 jours.  Le patient recommande le Dr Usman à toute personne souffrant de calculs rénaux, de cancer du sein, de maladie cardiaque, de diabète, de dysfonction érectile, de virus de l'herpès, de fibrose, de maladie cardiaque, de cancer de la prostate et de cancer du poumon à faible teneur en spermatozoïdes.    (Remède naturel à base de plantes. Récupéré de https://drahmedusman27@gmail.com    Recette à base de plantes naturelles du Dr Usman 🌿.  (s.d.).  Docteur Usman Natural He..! (Recette à base de plantes naturelles du Docteur Usman, s.d.) Recette à base de plantes naturelles du Docteur Usman.  (Sd).  +18502537186    Cliquez sur Texte direct WhatsApp.

  • image
    il y a 1 an

    Macron est dans la lignée directe de l'histoire de la France ! cette France unique au monde; un pays qui n'a jamais eu le courage ou la force de se regarder dans un miroir; regarder son histoire en face ! la France ne reconnait rien de son passé ! c'est un pays où la fuite en avant est une culture originelle. Depardieu peut être un être dégradé et dégradant à partir du moment où c'est une méga star du cinéma français toutes les femelles qui ont eu le malheur de le croiser n'auront que leurs petits culs pour pleurer... Winstein, méga producteur qui a construit de toutes pièces la carrière une multitude de carrières à Holloywood...n'en a pas moins détruit des centaines...En Amérique on ne badine pas avec la morale.. le jour où on lui a mis le grapin dessus, il n'avait plus aucune chance ! et le monde respire mieux ! et tous les salauds de la terre apprennent à maintenir leurs bracket en bonne place ; le monde commence à vivre mieux !  Gérard Depardieu serait - il plus grand que Winstein ? je ne pense pas ; c'est juste un saltimbanque fabriqué par la société ; un clochard sorti tout droit des égoûts de l'histoire du cinéma français ! Et j'ai honte pour Macron ! à le regarder faire, dire et penser parfois sur certains sujets, vous avez l'impression que ce pourtant très jeune président est un homme sans âme .... un produit marketting de l'histoire sociale de la France ! un Président devrait avoir le courage de dire à la télévision, à 68 millions de Français que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre ! une femme ce n'est pas un jouet qu'on prend quand on veut ... et les femmes qui soutiennent ces bâtards sans éducation et sans limite comme les Fanny Ardant, les Catherine Deneuve, les Nathalie Baye sont elles-mêmes des rebus du cinéma français sans dignité , sans compassion, sans solidarité féminine, des bidasses qui toute leur vie n'ont vécu que pour des bites et la réussite, que pour leur pomme ! évidemment elles ne peuvent rien ressentir lorsque des femmes comme elles se sacrifient sur la scène publique pour protéger les futures générations, et dénoncent tous ces porcs qui devraient être internés parce que ce sont des danger pour la gente féminine.

Participer à la Discussion