Les personnes giflées après la gifle de Macron
L'agression du président à Tain-l’Hermitage a provoqué une indignation absolue de l'échiquier politique. De Mélenchon à Le Pen en passant par les représentants de la droite et du PS, les réactions sont nombreuses.
POLITIQUE - Condamnation unanime. La classe politique, tous bords confondus, a immédiatement apporté son soutien à Emmanuel Macron après la gifle dont il a été victime ce mardi 8 juin dans l’après-midi lors d’un déplacement dans la Drôme.
Lors d’un déplacement à Tain-l’Hermitage, un homme s’en est pris au président de la République, avant d’être rapidement interpellé. Deux personnes ont été placées en garde à vue, a indiqué la préfecture.
Immédiatement, les réactions politiques se sont multipliées, avec une fois n’est pas coutume un soutien absolu au chef de l’État, venant de la gauche de la gauche avec la France Insoumise et le PCF, jusqu’au Rassemblement national de Marine Le Pen.
Jean-Luc Mélenchon, l’un des premiers à réagir, s’est ainsi dit “solidaire du Président”, mais a également profité pour faire une allusion à sa propre actualité et la plainte déposée contre un youtubeur d’extrême droite. Une ligne reprise dans la foulée par les figures du parti La France Insoumise.
A l’extrême opposé de l’échiquier politique, Marine Le Pen, “première opposante à Emmanuel Macron”, a elle jugé “inadmissible de s’attaquer à des responsables politiques mais plus encore au Président de la République parce qu’il est le président de la République.”
“A ce titre on peut le combattre politiquement mais on ne peut pas se permettre d’avoir à son égard le moindre geste, la moindre violence. Je considère que ce comportement est inadmissible et profondément condamnable dans une démocratie”, a fustigé la présidente du Rassemblement national lors d’une conférence de presse dans le Grand Est.
Le premier secrétaire du Parti Socialiste Olivier Faure a lui appelé à “une solidarité sans nuance” avec Emmanuel Macron: “La République doit être unie pour combattre toutes les violences”. “Soutien à Emmanuel Macron, cette violence est inacceptable et indigne du débat démocratique. Cette escalade de la tension et de la violence dans le débat public doit s’arrêter, chacun doit y prendre sa part”, a déclaré le porte-parole du parti Boris Vallaud.
“Agresser le Président de la République c’est porter un coup insupportable et intolérable à nos institutions”, déploré l’ancien chef d’Etat François Hollande.
“Violence” contre la République
A droite, le président du groupe LR à l’Assemblée a vu dans la gifle du Président “une gifle à la République.” “Intolérable, inacceptable”, a tweeté Damien Abad. “Cela montre qu’il n’y a pas de respect dans ce pays et qu’il y a une agressivité à l’égard du président de la République”, a estimé pour sa part le député LR Julien Aubert, soulignant que “tous les présidents de la République ont été détestés. On passe une étape supplémentaire”, a-t-il affirmé en marge des QAG.
Le président LR du Sénat Gérard Larcher a aussi fustigé “une agression intolérable et inacceptable qui appelle à une mobilisation totale de la République face à la violence qui se développe dans notre pays.”
“Aucun désaccord politique ne justifiera jamais la violence. Le respect des institutions de la République et de ses représentants est un principe cardinal de notre vie démocratique”, a dénoncé le président de la région Hauts-de-France (ex-LR) Xavier Bertrand.
Seule voix légèrement dissonante dans ce concert de soutien et de condamnation, celle de Nicolas Dupont Aignan: le député de Debout La France a estimé sur Twitter que l’agression du chef de l’Etat était le “symbole d’une fonction présidentielle abaissée dans un pays qui a perdu ses repères”, a-t-il déclaré en dénonçant cependant une “agression intolérable”.
Comments (15)
C vraiment injuste et irrespectueux de la part du gifleur qui mérite bien une punition , courage à Macron qui travaille jour et nuit pour un monde de bien-être
Non ce n'ai pas juste, c'est inacceptable et intolérable, donner des coups à un humain est une injustice quelque soit ce qu'il représente. Gifler un Président de la République est encore pire, c'est une vrai sauvagerie.
C'est ce qu'on appelle " défendre la république ". Au Sénégal ,on aurait applaudi.
C'est ce qu'on appelle " défendre la république ". Au Sénégal ,on aurait applaudi.
C'est ce qu'on appelle " défendre la république ". Au Sénégal ,on aurait applaudi.
Talatey Macron
Quelle audace! Gifler un président de la république! Geste osé et totalement impardonnable
Tieye! Bayi lekhou Macky di mbetch Macron!
Le gifleur exerce son droit de gifler comme certains ont eu le droit de blasphémer.Merci 1000 fois monsieur le gifleur.
Si j'etais Macron. J'allai me venger et lui donner un violent coup de point a la gueule.
C'est un ennemi de l'islam,il mérite tout ce qui lui arrive.
Comment t'expliquer ? Non, en fait je crois que ça n'en vaut pas la peine, tu es trop con.
Trop de méchanceté dans ce pays que des aigris ,ont passe notre temps à parler des autres qui ne savent même pas qu'ont exsicte chtim
La présidence de la république est une institution que tout citoyen doit respecter , mais certains français sont d'une indiscipline qui dépasse les bornes. Et comme nous autres nous fonctionnons par mimétisme ,on essaie de les imiter.
Y’a pas que les hommes ou femmes politique qui condamne cet acte ,Macron ne mérite pas cela il passe sa vie à travailler,Il dort que deux heures par jour il ne vole pas l’argent des français donc un peu de respect pour lui . Certains citoyens français sont impolis et ne respectent pas les politiques
Y’a pas que les hommes ou femmes politique qui condamne cet acte ,Macron ne mérite pas cela il passe sa vie à travailler,Il dort que deux heures par jour il ne vole pas l’argent des français donc un peu de respect pour lui . Certains citoyens français sont impolis et ne respectent pas les politiques
Cest ce genre de démocratie bordélique et violente que veulent nous imposer Pastef et Compagnie.
Yaw doule way, fi kane mofi sagna mbéth Macky Sall. Kone prison spécial Lagn lay tabakhal
Ces propos bourdéliques n'engagent que toi.
Ces propos bourdéliques n'engagent que toi.
Bayile doul teh ragal Yalla.
Bayile doul teh ragal Yalla.
C'est aussi ca une republique bananiere. Pour une certaine elite politique qui regarde toujours la France de leur retroviseur - Factoriser Len Toubab yi... Demal souniou boppe
Participer à la Discussion