Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

«Médiocre, le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne changera pas l'issue de l'élection présidentielle»

image

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, finalistes de l'élection présidentielle, ont débattu pendant plus de deux heures mercredi soir. Pour Maxime Tandonnet, ce débat, d'un faible niveau sur le fond, ne marquera pas l'histoire politique française.

 

 

Ce duel entre Marine le Pen et Emmanuel Macron, ce débat de second tour du 20 avril, les Français n'en voulaient à aucun prix. À l'image de multiples enquêtes d'opinion sur ce thème, un sondage de février 2020, publié par Marianne, le confirmait sans le moindre doute possible : 80% des Français, soit 8 Français sur 10 espéraient l'éviter. Et pourtant, ils n'ont pas réussi à y échapper. Pourquoi ?

 

 

«Celui qui contrôle la peur des autres devient maître de leur âme», a écrit Machiavel. Face aux «gilets jaunes» puis lors de la crise sanitaire et au moment de l'invasion de l'Ukraine, le président Macron s'est imposé dans la posture du «chef de guerre», notamment aux yeux d'une bourgeoisie âgée et apeurée. Ainsi se présentait-il en archi favori à sa propre succession, non pour son bilan, ni pour son projet, mais pour par un réflexe légitimiste face à des crises qui n'en finissent pas de s'enchaîner…

 

Quant à Marine le Pen, elle est, depuis cinq ans, largement promue par la puissance médiatique en opposante quasi officielle bénéficiant d'une couverture télé/radio digne d'un chef de l'Etat. Selon une enquête réalisée dans le cadre du «projet Arcadie» réalisée entre 2018 à 2020 sur l'exposition médiatique des parlementaires, son temps de parole (197 heures) pulvérise celui de tous ses adversaires (trois fois celui du leader socialiste Olivier Faure…)

Le président Macron se montrait fidèle à lui-même, extrêmement professoral, précis, maîtrisant au mieux ses dossiers, frôlant en permanence l'arrogance.

Maxime Tandonnet

 

Ce débat que les Français ne voulaient pas s'est donc imposé à eux, du fait des circonstances et d'un certain matraquage sondagier et médiatique. Les Français n'en voulaient pas mais le «système », comme disait le Général de Gaulle, les a condamnés à subir une nouvelle fois ce débat.

 

Toutefois, par rapport à d'autres débats récents, les deux adversaires ont su préserver une certaine dignité et correction. Ils ne se sont que rarement invectivés ou coupés la parole, donnant même l'impression, par moments, de se respecter... De 21 heures à près de minuit, ce débat s'est révélé sans grande surprise, beaucoup plus équilibré que cinq ans auparavant quand M. Macron avait écrasé la candidate le Pen.

 

Auteur: lefigaro.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    2020 il y a 3 ans

    Bonjour je suis a Dakar le 22 Avril 2022 SVP Président Emmanuel Macron Et Marie Le Pen vous mérite tous deire president Le Debat chaqu'un sor c'est mot je te  Bonne courage merci

  • image
    il y a 3 ans

    On s'en fout royalement de cette élection.La France n'est pas le sénégal.Ils n'ont qu'à voter ce qu'ils veulent mais une chose est certaine si j'étais français je donnerais ma voix à Madame Le Pen.Macron a déjà montré qui il est,un destructeur de pays le sien et les autres.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    s'il dégage beaucoup de dictateurs réfléchiront avant de forcer pour un 3 eme mandat vive lepen pour le salut de l'afrique vu comme elle nous méprise

  • image
    Ma il y a 3 ans

    Médiocre comme seneweb

  • image
    il y a 3 ans

    C'est ça la démocratie.  Il n y a jamais de débat au Sénégal. C'est vrai qu au Sénégal, en 2019 macky sall a volé les élections d une manière très sophistiquée. Les journalistes doivent imposer ce débat même si beaucoup d entre eux sont des vendus.

  • image
    il y a 3 ans

    C'est ça la démocratie.  Il n y a jamais de débat au Sénégal. C'est vrai qu au Sénégal, en 2019 macky sall a volé les élections d une manière très sophistiquée. Les journalistes doivent imposer ce débat même si beaucoup d entre eux sont des vendus.

  • image
    Sergio il y a 3 ans

    Bonjour, les gars on  calme avec ce nouveau slogan de ce qui se passe en France ne sous regarde pas. Combien de sénégalais vivent en France selon-vous? des milliers. Dans quelle langue s'exprimons-nous? Nous maîtrisons plus la géographie de la France que celle de notre propre pays. Ce qui se passe ne France le matin est su l'après-midi au contraire de ce qui s'est passé le mois dernier en Angola ou au gabon que l'on ignore toujours. En attendant, je crois qu'il faudrait que l'on s'inspire de ce qui se fait ailleurs on en sera que meilleur.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Alors tu t'en fous pas de la France des lors tu donnes ton avis

  • image
    HéritierDeLatDior il y a 3 ans

    Le 9 mai tous aux grandes manifestations pro-russes spontanées qui auront lieu à travers l'Afrique pour célébrer la victoire de la Russie sur l'Occident nazi. C'est le début de la grande révolution pro-russe de libération de l'Afrique.  Il nous faudra, comme le Mali et la Centrafrique, manifester, drapeaux russes à la main pour exiger nous aussi un régime pro-russe libérateur et notamment :     - Un contrat avec la société de sécurité Wagner en remplacement de nos forces de police et militaires pour plus d'efficacité,  notamment en Casamance et à moindre coût. En effet un contrat avec la société de sécurité Wagner coûte moins cher que le salaire de nos policiers et de nos jambars.     - La fixation du franc CFA sur le rouble plutôt que l'euro, car rien ne sert de garder comme base une monnaie de l'Occident décadent et qui a perdu face à la Russie et à son dirigeant.     - Un conseil Russie-Afrique avec Vladimirovitch Poutine à sa tête, qui sera en charge de détruire notre classe politique corrompue en bénéficiant de l'expérience du dirigeant Russe et de valider les candidatures de nos élus pour qu'elles soient conformes à la nouvelle doctrine de libération Africaine.     - Un système de contrôle patriotiques des médias et journalistes pour empêcher tout acte ou information nuisibles à la révolution pro-russe de libération afficaine.    L'ennemi est sur le point d'être vaincu, l'Afrique va renaître grâce à la Russe et à Vladimir Vladimirovitch Poutine !!

  • image
    Panafricain il y a 3 ans

    Il faut dire àMacky Sall  que nous voulons comme Lougansk, comme Donetsk, comme l'Abkhazie, comme la Transnistrie, comme l'Ossétie du Sud, comme le Mali, comme la Centrafrique une virage Pro-russe pour le Sénégal. L'avenir de la sécurité du Sénégal c'est le groupe Wagner. L'aveni de notre monnaie c'est le franc CFA basé sur le rouble. L'avenir c'est d'abandonner la Francophonie et le Commonwealth pour l'Alliance Afrique-Russie de contrôle politique et médiatique afin d'assainir et de moraliser notre vie politique et médiatique. L'avenir de l'Afrique c'est a libération par le poutinisme que nous vous invitons à étudier.  Choisissez le camp des vainqueurs !!

  • image
    Sankara il y a 3 ans

    Si vous aussi la situation de l'Afrique vous révolte. Que comme nous vous sentez la haine de l'Occident et de son hégémonie au plus profond de vous. Si vous voulez faire progresser la révolution pro-russe de libération de l'Afrique. Nous avons besoin de votre énergie. Rejoignez-nous. Pour le temps consacré, une rémunération confortable vous sera proposée. Écrivez simplement  « Je soutiens la politique Africaine de Vladimir Vladimirovitch Poutine. » ici-même depuis votre téléphone, sans même laisser de coordonnées, et si votre profil convient, vous serez contactés par des recruteurs et des formateurs sérieux.  Tous ensemble nous vaincrons !

  • image
    Révolution il y a 3 ans

    Le 9 mai, exigeons aussi de bénéficier de la révolution pro-russe en cours qui renversera l'Occident et instaurera un nouvel ordre pour l'Afrique.   Le Mali et la Centrafrique ont déjà fait ce choix de la libération. Il nous faut les rejoindre. Le groupe Wagner est plus efficace et moins cher que notre armée ou non policiers. Le rouble c'est l'avenir, la monnaie du pays qui aura vaincu bientôt l'Occident. Le conseil Russie-Afrique en remplacement du commonwealth et de l'organisation de la Francophonie est indispensable car il nous permettra de diffuser la voie de la liberation pro-russe de l'Afrique en filtrant les candidatures de nos élus et en contrôlant nos médias et journalistes pour qu'ils diffusent une information véritablement patriotique.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il faut arrêter de nous insulter avec l'information domestique française, on a que dalle de ces immorales descendants de nos boureaux. 

  • image
    il y a 3 ans

    Madame le Pen, vous aurez mon vote, je vous souhaite une belle victoire

  • image
    il y a 3 ans

    Votez Le Pen

  • image
    il y a 3 ans

    Pour qui vont voter Édouard  Kalidou, Nounou, Mampalys, Pape,Abdou, Habib et quelques autres ?.......nous y reviendrons..... Germain Marius Gaïndé, humoriste !!

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte - W­W­W­­.­X­2­1.­­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­o­u­­r, j­­e m'a­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte --- W­­W­­W­­.­­X­­­2­1.­F­­U­N id08847178

Participer à la Discussion