Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nouvelle-Zélande: la première députée réfugiée démissionne après des vols à l’étalage

image

La première réfugiée à avoir été élue au Parlement de la Nouvelle-Zélande a démissionné mardi après avoir commis des vols à l'étalage qu'elle a mis sur le compte d'un fort stress professionnel.
Originaire d'Iran, Golriz Ghahraman, députée de 42 ans du parti Vert de centre-gauche, est arrivée enfant en Nouvelle-Zélande, où l'asile politique et le statut de réfugiée lui ont été accordés.
Il lui est reproché d'avoir commis des vols dans une boutique de vêtements de luxe à Auckland et chez un revendeur d'habits dans la capitale du pays, Wellington, fin 2023.
"Ce n'est pas un comportement que je peux expliquer", a déclaré celle qui était avocate défenseure des droits humains aux Nations unies avant d'intégrer le Parlement néo-zélandais en 2017.
Un fort stress professionnel l'a conduite à agir d'une manière "qui ne (lui) ressemble pas", a-t-elle exprimé dans un communiqué.
Selon le professionnel de santé mentale qui s'occupe d'elle, de récents événements ayant provoqué un stress extrême ainsi que des traumatismes passés peuvent expliquer ces vols, a ajouté Mme Ghahraman.
"J'ai laissé tomber beaucoup de gens et je suis vraiment désolée", a-t-elle assuré.
La semaine dernière, les Verts avaient annoncé sa mise en retrait pendant les investigations de la police, qui enquête sur trois accusations de vol au total.
Les co-leaders du parti, Marama Davidson et James Shaw, ont estimé dans un communiqué qu'il était "clair" que leur collègue était en "état de stress extrême". "Elle a pris ses responsabilités et s'est excusée. Nous appuyons sa décision de démissionner", indique le texte.  
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Encore des personnes qui salissent toute leur communauté d'origine avec leur comportement en occident. Ça me dégoute, aucun patriotisme et aucun amour de son pays d'orgine. 

  • image
    il y a 1 an

    Le fort stress fait ça. Tu vole même ce dont tu n'as pas besoin ou bien voyager sans payer, ou bien acheter des choses inutiles, etc...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bla bla bla. elle est deputée, c'est une privilégiée dans son pays d'accueil. son comportement doit etre exemplaire.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Responsabilité personnelle

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En quoi, elle salit sa communauté. Ce sont des raciste comme toi qui qui font expres cette amalgame. Cela ne concerne qu'elle et elle seule!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non car elle sait très bien l'image que ça va donner. Regarde avec les guinéens. Beaucoup ont une mauvaise image des guinéens car ils ont eu des mauvaises expériences avec certains émigrés guinéens. Oui ce sont des actions individuelles mais il ne faut pas etre naif sur l'image que ça donne. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des bandits et des gens intègres il y en a partout que tu sois blanc, noir, arabe, indien ou asiatique!!!!!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    beaucoup détestent les sénégalais à cause de la vente à la sauvette.......Est ce une raison pour critiquer tout un pays!!!??? n'éxagerons pas quand même.  Ca ne concerne que cette dame intuitu personae

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais des gens qui font des amalgames ou qui ont des préjugé il y en a aussi partout. Il fut réfléchir un peu aux conséquences quand on agit. 

  • image
    il y a 1 an

    Aie. Si elle était encore en Iran, on lui aurait coupé les deux mains et une jambe pour les trois larcins. Cela ne vous rappelle pas un certain Mr. Fadiga No 10 de l'équipe nationale du Sénégal en pleine coupe du monde au Japon ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    et ben...au Sénégal, ce sont des milliers de politiciens qui volent le peuple, sans démissionner.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ça ne rappelle rien fdp ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    11: 17 au Sénégal un député accusé de viol refuse de démissionner pour se mettre à la disposition de la justice et toute l'opposition l'appuie dans la politisation de son affaire privée. 

  • image
    Khmèr noir il y a 1 an

    C'est juste de la Kleptomanie qui est un vice et qui ne fait pas de différence qu'on soit riche ou pauvre 

  • image
    il y a 1 an

    Pfff, des bons et des mauvais, il y'en a dans toutes les communautés. Mais certaines semblent avoir plus de mauvais que bons, peu importe l'environnement où ils se trouvent.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Elle est juste fatiguée de se faire enc..ler en vertu de la liberté dont elle bénéficie hors de son pays.  De ce fait, ses comportements réels remontent à la surface. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Une fois, avec le stress du voyage, je suis passé à l'essencerie, et parti sans payer....Quand je m'en suis rendu compte après quelques minutes, je suis retourné payer...En plus, c'est au Canada ou facilement ils appellent la police. Par contre, lorsque cela se répète, cela devient un problème plus sérieux: détresse peut-être ou autre trouble plus sérieux...

  • image
    il y a 1 an

    Djiko ak borom bamel rek. C'est pouquoi il faut bien refflechir avant de confier les derniers publics a des gens. Il faut faire un background check. Ici aux US ils vont meme jusqu'a demander des questions a tous tes voisins, tes camarades de class depuis le primaire, ta famille,et sourtout a tous tes creanciers. 

Participer à la Discussion