Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Origines du Covid: la Chine s'estime "salie" par de nouvelles accusations américaines

image

la Chine s

Pékin a vigoureusement contesté lundi l'hypothèse désormais privilégiée par le ministère américain de l'Energie (DoE) selon laquelle le Covid-19 proviendrait d'un accident de laboratoire en Chine, s'estimant "sali" par ces nouvelles accusations.
"Il convient de cesser d'agiter cette théorie d'une fuite de laboratoire, d'arrêter de salir la Chine et d'arrêter de politiser la recherche des origines du virus", a affirmé une porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning, lors d'un point de presse régulier.
Pékin réagissait au récent changement d'analyse au sein du ministère américain de l'Energie, qui chapeaute des laboratoires de biologie, et qui retiendrait désormais --"avec un faible niveau de confiance"-- la piste d'une fuite de laboratoire en Chine, sur la foi du nouveau rapport d'une agence de renseignement révélé dimanche par le Wall Street Journal et le New York Times.
"Des experts de la Chine et de l'OMS, sur la base de visites sur le terrain dans des laboratoires de Wuhan et d'échanges approfondis avec des chercheurs, ont établi la conclusion, qui fait autorité, selon laquelle l'option d'une fuite d'un laboratoire est hautement improbable", a insisté Mme Ning.
Dans une réaction lundi, l'Organisation mondiale de la santé a indiqué "avoir vu les articles de presse mais n'avoir reçu aucune information" à ce sujet.
"L'OMS et le SAGO (Groupe consultatif scientifique sur les origines des nouveaux agents pathogènes, ndlr) vont continuer d'examiner tous les éléments scientifiques disponibles qui pourraient contribuer à faire progresser la connaissance des origines du SARS CoV 2, et nous appelons la Chine ainsi que la communauté scientifique à entreprendre les études nécessaires pour cela", a déclaré Tarik Jašarevi?, un porte-parole de l'organisation.
"Dans l'attente de davantage d'éléments, toutes les hypothèses restent sur la table", a-t-il ajouté.
Trois ans après le début de la pandémie, l'origine du virus qui a tué près de 7 millions de personnes dans le monde et bousculé la marche du globe reste toutefois encore indéterminée.
En février 2021, des experts de l'OMS et des scientifiques chinois avaient jugé "hautement improbable" la piste d'un accident à l'institut de virologie chinois de Wuhan, et privilégié l'hypothèse d'une origine naturelle du virus et d'une transmission à l'homme par un animal "intermédiaire".
Depuis, l'hypothèse d'une manipulation en laboratoire couplée à une fuite accidentelle a toutefois ressurgi notamment aux Etats-Unis où cette piste est, selon le Wall Street Journal, notamment retenue par le FBI.
Signe que le débat reste ouvert aux Etats-Unis, quatre agences de renseignement américaines estiment, elles, que le Covid est d'origine naturelle et deux demeurent indécises, selon la recension du Wall Street Journal.
"Pour l'instant, aucune réponse définitive de la communauté du renseignement n'a émergé sur la question", a résumé dimanche sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Mi-février, le patron de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus s'est personnellement engagé à tout faire pour obtenir "une réponse" sur les origines du Covid-19, démentant fermement des informations selon lesquelles l'organisation aurait renoncé à finaliser son enquête sur le sujet.
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    moi il y a 2 ans

    Après les accusations de soutien à la Russie, l'origine du covid19   le problème de Taïwan  et les sanctions des entreprises technologiques comme Huawei il  ne reste que la déclaration de guerre en bonne et due forme. Mais ces amerloques sont  vraiment trop fort et quand ils seront au pied du mur ils vont lancer leurs bombes sales sans état d'âme comme à Hiroshima. 

  • image
    sidy il y a 2 ans

     Serigne Sidy SANOKHO, est un Grand Voyant Marabout aux pouvoirs mystiques tirés des versets du Coran et autres incantations.   Contact : +221 77 140 92 36 - +221 77 655 12 90 Sidy SANOKHO a décidé de mettre aux services de ses frères et sœurs du monde, ses pouvoirs occultes afin de les aider à résoudre tous leurs problèmes. - Vous voulez savoir ce que vous réserve l'avenir : Il vous offre UNE VOYANCE CLAIRE pour vous aider à prendre la meilleure décision. - Vous avez perdu  l'être aimé : Il vous aide à le retrouver et à l'avoir à jamais à vos côtés. - Vous vous êtes mariés depuis longtemps sans avoir des enfants : Il vous offre des prières, qui par la grâce de Dieu vous aurez des enfants. - Vous n'êtes pas courtisées : il vous offre un bain qui fera que plusieurs hommes dotés de bonne intention vont courir derrière vous si vous êtes une femme. - Vous vous sentez impuissant avec votre femme : Il vous offre un produit qui fera que votre femme n'éprouvera que du plaisir à vos côtés. - Vous faîtes du commerce : Il vous offre des prières qui feront que vous épuiserez rapidement vos stocks et la prospérité brillera dans tous vos affaires. - Vous êtes au chômage ou vous avez perdu votre emploi : Il vous offre des prières qui feront que vous aurez plusieurs offres au choix. - Vous devez passer un concours ou un examen : il vous offre des prières pour vous assurer la réussite. - Vous êtes à la recherche de visa ou tout autre papier administratif : il vous offre des prières pour l'obtenir en un bref délai. - Vous êtes à la recherche de financement : il vous offre des prières qui vous permettront de trouver le financement à vos projets. - Vous êtes en procès au tribunal : il vous offre des prières pour gagner le procès. - Vous êtes victime de malchance ou de poisse : il vous offre des produits pour retrouver la chance. - Vous êtes victime d'envoutement ou de sorcellerie : il vous offre des bains pour désenvoutement ou désensorcellement.  

  • image
    il y a 2 ans

    Ils sont droles les chinois

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte --- W­W­­W­­­.­­X­­2­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte -- W­­W­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­F­­­U­­N id01695132

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­i­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte >> W­­W­­W­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­­N id01757653

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte >> W­­W­­W­.­X­­2­­1.­F­U­N id01465189

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte ->>> W­W­­­W­.­X­2­1.­F­­U­N id08665733

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­u­i­­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte -- W­­W­W­.­­­X­­­2­1.­­F­U­­­N id05468588

Participer à la Discussion