Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pape François : "L'avortement est un meurtre"

image

Le pape, appelé à réagir mercredi sur un projet des archevêques américains de priver de communion les dirigeants favorables à l’avortement à l’instar du président Joe Biden, a estimé en termes généraux que l’Église n’avait pas vocation à prendre position politiquement.
“Que doit faire le pasteur ? Être un pasteur, ne pas condamner”, y compris “les excommuniés”, a estimé le souverain pontife, sans vouloir commenter directement les débats d’une Église américaine souvent ouvertement présente dans la vie politique.
Dans l’avion qui le ramenait d’un voyage de quatre jours à Budapest et en Slovaquie, le pape a appelé à “la compassion et à la tendresse”, en réprouvant des pages de l’histoire de l’Église comme la nuit de la Saint-Barthélemy ou la chasse aux sorcières et aux hérétiques.
“Si vous sortez de la pastorale de l’Église, vous devenez un politicien”, a-t-il désapprouvé.
“Un meurtre”
Dans le même temps, le pape a pris le soin d’exprimer une nouvelle fois son horreur de l’avortement, qu’il compare à “un meurtre”.
En juin dernier, la conférence des évêques catholiques américains (USCCB) avait voté à une large majorité la proposition de rédaction d’un texte sur “la signification de l’eucharistie dans la vie de l’Église”, qui pourrait avoir pour conséquence de la refuser aux politiques soutenant l’avortement.
La question doit désormais être discutée dans les diocèses et le texte sera débattu lors de la prochaine conférence des évêques, en novembre.
L’eucharistie, ou communion, est un rite essentiel de la foi catholique, au cours duquel le fidèle reçoit l’hostie, symbole du sacrifice de Jésus-Christ.
Joe Biden, par ailleurs catholique très pratiquant, a annulé la décision de son prédécesseur Donald Trump de priver de fonds publics les organisations militant pour le droit à avorter.
Auteur: 7sur7.be
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    La prière éloigne des turpitudes. Priez, eviter ce Qu'Allah a interdit et suivez ses recommandations, demandez Lui protection et certaines abominations (Viol, inceste) ne vous arriverons pas. Ne détruisez pas la vie Qu'Allah a rendu sacrée. Les occidentaux manipulent avec l'argent. 

  • image
    il y a 3 ans

    J'espère que tes ouailles dans ce site te liront et cesseront d'être les fers de lance de la promo de toutes les perversités possibles : meurtre de foetus, sodomie, libertinage , etc

  • image
    Kakatar2.0 il y a 3 ans

    Sage reflexion,

  • image
    il y a 3 ans

    Le viol l'inceste sont des délits  Vivre avec un délit et le fruit du délit est pire que la mort  Arrêtez donc de nous pomper l'air  L'avortement dans certains cas doit être légalisé  La terre tourne le monde avance  Ku tardé sa affair la 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu n'a compris. Reflechir avant d'écrire. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    si on t avais avorter tu n aura meme pas la chance de prendre ta plume et d ecrire ces idiosies .la vie et et un don de Dieu ca peut etre un cadeau ou un fardeau  .nous n avons pas le pouvoir de mettre fin a une vie. le diable habite nos esprit et l arrogane et l ignorance eblouie notre faculte de discernement  .au nom de qoui doit ton mettre fin a une vie ........ liberte , grossesse nos desire,deformation du foetus ,ou pratique diabolique..................

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    C'est vrai 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il faut parler de la decision de l'eglise catholique americaine de refuser la communion a Joe Biden a cause de ses prises de positions pro avortement. Pourquoi l'eglise se melerait elle de la politique? Heureusement que le Pape ne suit pas le diocese americain dans ses delires. Mais wu'est ce qui garanti qu'un autre pape qui viendra apres Francis ne sera pas plus radical?

  • image
    Passant il y a 3 ans

    Je partage cette position du Pape sur l'avortement et l'applaudis des deux mains. Toutefois ce même Pape doit nous expliquer son soutien indéfectible à la cause LGBT.

  • image
    xam-xam il y a 3 ans

    Pas avant de t'avoir sodomomisé

  • image
    il y a 3 ans

    D'une certaine maniére c'est n'est pas facile de garder une grossesse survenu lors d'un viol ou de tomber enceinte étant mineur ce sont des paramétres dont il faudrait s'en rendre compte.  

  • image
    xam-xam il y a 3 ans

    D'ou tu sort cette connerie??? IL A fait la meme chose avec LGBT il ne peux pas les jugé, mais l'glise ne les considere pas

  • image
    Albator il y a 3 ans

    Tarder deug mooy renier sa identite. 

  • image
    il y a 3 ans

    Très cher (ère), apprends que l'Eglise catholique est une dualité : spiritualité-état politique. Il ne saurait y avoir d'ouaille en son sein. La position d'un pape fut il à la tête de l'église n'engage que lui. Le salut est personnel et ceci  est consacré par l'évangile alors que l'Eglise état évolue selon une constitution qui a pour nom "concile Vatican II.". Au delà des prises de position, je souhaiterais qu'on pense d'abord au sort des victimes de viol et d'inceste 

  • image
    Dof il y a 3 ans

     la femme a droit a l integrite de son corps comme tout un chacun.point.l abstinence est recommandee mais l avortement est une option personelle.  Par exemple Combien de jeunes femmes demunies et vulnerables se trouvent a Dakar? Comment est ce que l une d elle va survivre avec un bebe dans cette jungle urbaine ou c est chacun pour soi. L eglise catholique n est pas une autorite morale.elle est une branche de la supremacie Blanche.combien de foetus ont ete retrouve enfoui dans leurs couvents? La pedophilie et l exploitation sexuelle des femmes a grand echel dans l eglise sont documentees partout dans le monde.et cela dure depuis 1000 ans et ils ont tout fait pour etouffer l affaire.notez qu ils ont parler des degats en Europe et aux Ameriques mais pas en Afrique.  Cette position sur l abortion n est pas due a des convictions morales mais un desire de controle du corps et de la destinee de la femme. Avec les progres de la medicine l ablation d une jambe ou d un bras est routine.On remplace des coeurs des reins etc c est une routine. En chirurgie esthetique des gens se font scier le menton ou se prolonge les jambes!Les seins et les fesses n en parlons meme pas! Routine. Mieux vaut une abortion a la clinique que dans une baraque a Grand dakar ou pikine. Neanmoins il faut reconnaitre qu une avortion ca peut  se  comprendre.mais des avortions en serie presentent des dangers pour la sante de la femme a long terme      

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je vous invite à suivre son discours-plaidoyer qu'il a prononcé lors de sa visite en Hongrie cette semaine. Ps: nous pouvons discuter et donner nos avis sans être grossiers... Question d'éducation 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tombée enceinte de son père et devoir garder ce bébé sous pretexte de religion quelle abomination 

  • image
    xam-xam il y a 3 ans

    ah oui parceque demandé des explications à un responsable religieux  sur une abonnation n'est pas grossier. Je salut votre degres d'intelligence! PS: Suivez l'interview dont vous parlez sans son integralité vous comprendrez.

  • image
    xam-xam il y a 3 ans

    si cette loi est validé comment faire la part des cas de viol et des cas normeaux  

  • image
    Catholique il y a 3 ans

    Merci d'avoir cracher tout ton venant , mais nio tey et puis envoi nous ta fille aussi niou defaral ko bagass té dou moudié feneu. Brf vous allez beau parlait l"Eglise Cathologue  deumeura eternellement

Participer à la Discussion