Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pas de procès pour un chat écrasé par un train

image

   
Il n'y aura pas de procès en France pour établir dans quelles circonstances est mort le chat Neko, écrasé dans une gare parisienne suite au refus de retarder le départ du train sous lequel il était réfugié, malgré l'émoi causé par l'affaire, a tranché lundi le tribunal de police de Paris.
Le 2 janvier dernier, Neko, avec un titre de transport en règle, avait échappé à l'attention de sa maîtresse qui s'apprêtait à quitter Paris pour Bordeaux avec sa fille de 15 ans à la gare Montparnasse. L'animal s'était réfugié sous le train à quelques minutes du départ.
Malgré les demandes des propriétaires du chat pour retarder le départ, le train était parti en écrasant le félin qui, selon la compagnie ferroviaire, n'était "pas visible" jusqu'au départ du convoi.
L'affaire avait ému l'opinion. "Vous n'avez pas honte ?", avait ainsi demandé à la SNCF la Fondation Brigitte Bardot. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, questionné sur le sujet quelques jours après les faits, s'était dit "particulièrement choqué".
Au lendemain de la mort du chat, une pétition avait été lancée pour demander à la SNCF "l'instauration de procédures adaptées en vue de sauvegarder l'intégrité et la vie d'un animal se retrouvant dans la même posture que Neko".
La compagnie ferroviaire SNCF est poursuivie pour "atteinte involontaire à la vie ou à l'intégrité d'un animal domestique". Mais les avocats des associations de défense des animaux souhaitaient que l'affaire soit jugée devant le tribunal correctionnel pour "sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort d'un animal".
Si la responsabilité de la SNCF est établie dans la mort de Neko devant le tribunal de police, la compagnie risque une amende de 3e classe, soit 450 euros. Devant le tribunal correctionnel, la SNCF encourait jusqu'à six mois de prison et 7.500 euros d'amende.
"Comment peut-on considérer que c'est un acte involontaire ? La SNCF a analysé les faits, entendu des gens et pris la décision de faire démarrer le train", s'est indigné à la barre Me Xavier Bacquet, avocat de l'association 30 millions d'amis.
Il a dénoncé un "acte inadmissible". Alors que des "gros" animaux sur une voie peuvent bloquer "pendant des heures" un convoi, "rien n'est fait pour les animaux domestiques", a-t-il déploré. "On arrête un train pour un bagage abandonné mais pas pour un animal", a-t-il insisté.
L'avocat de la SNCF, Me Philippe Sarda, a dénoncé quant à lui "une instrumentalisation" de cette affaire par les associations. "Rien ne permet d'affirmer que le chat a été vu avant le départ du train", a-t-il dit.
Les deux propriétaires du chat, souffrantes, étaient absentes à l'audience.
Par la voix de leur avocat, elles ont dénoncé "le manque d'empathie" de la SNCF qui, selon elles, n'a jamais répondu à leurs courriers.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    100 commentaires il y a 1 an

    Le tribunal doit disqualifier les faits...

  • image
    Avis il y a 1 an

    La proprietaire a tord et devrait etre poursuivie par la societe de chemin de fer car il est obligatoire d'avoir son animal en laisse ou en cage tout au long du voyage. C'est ca la realite qu'elle n'a pas respecte et veut deverser sa bile sur la societe de chemin de fer.

  • image
    il y a 1 an

    Yes sir

  • image
    il y a 1 an

    Heureusement que ce n'était pas un orang outan..... #Bernard.stagiaire.humoriste

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un chat sénégalais n'aurait même pas droit à un article de presse plutôt qu'à une indignation collective. Le chat français a des droits, peut voyager en voiture, avion ou train, peut partir en vacances..... Au Sénégal les chats ne se reconnaissent même pas dans le yoonu yokkuté et sont zappés dans le PSE. Macky n'a rien fait pour eux. Ils font partie des grands oubliés dans la gouvernance de Macky Sall 

  • image
    CRAZY il y a 1 an

    corruption de la faune, traumatisme très aigu des proprietaires et massacre pénible d'animal par train. Autre crime: gaspillage de viande par déchiquetement....  le corps du chat uarait pu reposer en paix dans le ventre des togolais ou camerounais.  Bref: amen

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les français ne mangent pas de chats ils mangent presque uniquement des animaux d'elevage (bétail).

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A mourir de rire Tu es vraiment drôle  Vrai comédien  Bravo de m'avoir fait rigoler et par là d'avoir contribué à ma bonne santé 

  • image
    il y a 1 an

    tuer un chat par accident un proces reclamer. Tuer des personnes en plein jour au Senegal depuis 2 ans, on va ouvrir une enquete. A mediter 

  • image
    Me il y a 1 an

    Les animaux ont plus de droits que les hommes chez en Euope ,Amerique,Australie. TT les moyens st utilises pour se faire de l'argent.

  • image
    Me il y a 1 an

    Les animaux ont plus de droits que les hommes chez en Euope ,Amerique,Australie. TT les moyens st utilises pour se faire de l'argent.

  • image
    Me il y a 1 an

    Les animaux ont plus de droits que les hommes chez en Euope ,Amerique,Australie. TT les moyens st utilises pour se faire de l'argent.

  • image
    il y a 1 an

    Si la responsabilité de la SNCF est établie dans la mort de Neko devant le tribunal de police, la compagnie risque une amende de 3e classe, soit 450 euros.

  • image
    il y a 1 an

    295 180,65 cfa....en cas de condamnation par le tribunal de police !!

  • image
    Mdr il y a 1 an

    Merci monsieur défenseur et protection des chats sénégalais khana seu mame moussa boi nane deuwline leu hahahahahah

Participer à la Discussion