Calendar icon
Sunday 11 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pompeo se rend en Ukraine début janvier, en plein débat sur la destitution de Trump

image

Mike Pompeo, diplomate Americain

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo va se rendre le 3 janvier en Ukraine, pays au coeur d'un scandale aux Etats-Unis qui vaut au président Donald Trump un procès en destitution attendu au Congrès américain.
Le secrétaire d'Etat s'entretiendra notamment avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé lundi le département d'Etat américain. C'est le plus haut responsable américain à se rendre en Ukraine depuis qu'a éclaté en septembre l'affaire ukrainienne.
Donald Trump a été formellement mis en accusation le 18 décembre pour abus de pouvoir par la Chambre des représentants du Congrès américain pour avoir demandé l'été dernier à son homologue ukrainien d'enquêter sur ses adversaires démocrates, dont Joe Biden, favori pour l'affronter en novembre prochain dans la course à la Maison Blanche. Il est accusé d'avoir gelé une aide militaire cruciale à Kiev pour obtenir gain de cause.
Mais seule l'opposition démocrate, majoritaire à la chambre basse, a voté en faveur du troisième "impeachment" présidentiel de l'histoire des Etats-Unis. Le Sénat, à majorité républicaine, devrait l'acquitter lors de son procès en destitution qui aura probablement lieu en janvier.
Auteur: 7sur7.be
ESABAT banner

Comments

Participer à la Discussion