Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pour Biden, la solution à deux Etats est la "seule réponse" possible au conflit israélo-palestinien

image

Joe Biden sur le conflit Israelo-Palestine

Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi que la solution à deux Etats était "la seule réponse" possible au conflit israélo-palestinien, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
"Il n'y a pas de changement dans mon engagement pour la sécurité d'Israël, point à la ligne. Pas de changement du tout", a assuré Joe Biden, qui s'exprimait à l'occasion de la visite du président sud-coréen. "Le changement est que nous avons toujours besoin d'une solution à deux Etats. C'est la seule solution", a poursuivi le président démocrate, au lendemain de l'annonce d'un fragile cessez-le-feu mettant fin temporairement à onze jours d'affrontements entre l'Etat hébreu et le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
Aide financière pour reconstruire Gaza
Le président américain a aussi annoncé son intention de mettre en place une aide financière "majeure" avec l'aide de la communauté internationale pour "reconstruire Gaza" mais "sans donner au Hamas l'opportunité de rebâtir son système d'armement".  "J'ai fait savoir aux Israéliens que j'estimais très important qu'ils mettent fin à ces affrontements à Jérusalem entre communautés qui sont le fait d'extrémistes des deux bords", a par ailleurs ajouté M. Biden. 
Les menaces d’explusion, cause du conflit
Les violences qui ont éclaté dans des villes mixtes en Israël et à Jérusalem-Est sont dues principalement aux menaces d'expulsion de familles palestiniennes au profit de colons juifs. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra au Moyen-Orient "dans les prochains jours", a annoncé jeudi le département d'Etat, après l'annonce du cessez-le-feu.
Malgré la trêve, de nouveaux affrontements ont éclaté vendredi entre fidèles palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé par Israël, faisant une vingtaine de blessés parmi les Palestiniens.
Depuis le 10 mai, les violences ont fait plus de 243 morts côté palestinien, dont 66 enfants, et 12 côté israélien, parmi lesquels un enfant israélien de 6 ans et une adolescente arabe israélienne de 16 ans et son père. 
Auteur: 7sur7.be
ESABAT banner

Comments

  • image
    Biden n'y croit pas il y a 3 ans

    Les occidentaux ont soutenu vaille que vaille l'attitude criminelle d'Israël envers le peuple Palestinien.Ils ont assisté Israël et l'ont soutenu a tué plus de 60 enfants palestiniens en une semaine.Une attitude déplorable et a condamné des ces occidentaux qui ne cessent de nous tympaniser sur les questions des droits de l'homme.Ils ne sont intéressé que par leurs propres intérêts

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    et tu fais quoi des attaques terroristes du hamas ? soyons objectifs et non sentimentalistes !

  • image
    Vérité il y a 3 ans

      il y a 11 secondes (11:28 AM) Tu ne comprends rien à ce conflit, à Jérusalem, il y a certes la mosquée Alaska, mais il y a le temple de Salamond qui date bien avant cette mosquée, dans le coran comme dans la bible il est écrit que Dieu a donné à Israël, les juifs la partie occidentale et orientale de l'orient, sais tu oû se trouve cette partie ? Dans le coran comme dans la bible il est dit que les juifs seront déportés mais qu'ils reviendront dans leurs terres données par Dieu. La solution à ce problème se trouve dans les livres révélés :

  • image
    Hamas il y a 3 ans

    Nous condamnons toutes sorte de violence d'où qu'elles puissent venir.Mais le problème ici c'est le refus de l'Amérique et ses amis européens de condamner des crimes commis au vu et au su de tout le monde.On peut même soutenir quelqu'un car l'amour et l'amitié sont forts.Mais ce qu'ils font est un comportement indigne au 21ème siècle 

  • image
    il y a 3 ans

    N'oubliez pas que bon nombre d'états "arabes" ont lâché le Hamas (seuls demeurent des états NON "arabes": l'Iran et la Turquie)

  • image
    @Verite il y a 3 ans

    un pays nommé israël n'a jamais existé dans le coran bayil fén 

  • image
    Hamas il y a 3 ans

    Nous ne suivons pas ces États.Nous ne défendons pas aussi le Hamas.Nous sommes pour la vérité et pour la justice et pour la paix entre ces des aux États.Mais telle n'est pas l'intention de Biden et ses amis européens. En plus que Mohamed Ben Salman qui a commandité l'assassinat d'un journaliste dans le consulat saoudien en Turquie qualifie le Hamas de mouvement terroriste c'est parce-que le ridicule ne tue pas.Les amis de l'Occident dans le monde arabe sont le Président Égyptien Alsissi. Un mec qui tue son peuple et emprisonne toute velléité de démocratie dans ce pays 

  • image
    il y a 3 ans

    On le dit depuis, et c est Israel qui n en veut pas et fait tout pour que cet Etat Palestinnien soit impossible. Et les Etats Unis assisten Israel pour ce faire, diplomatiquement et militairement ! Alors, que des mots vides !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je réponds pour lui: si une once de noirs était comme les palestiniens elle n aurait jamais été faite esclave mec!!! Seule la lutte libère  à l oppression israélienne et à la répression  de la dignité humaine . Comment tu peux imaginer que quelqu'un soit pris d un continent ( Afrique) attaché, maltraité, piétiné, enchaîné etc... traite comme un animal vers un autre continent par des humains comme eux qui n étaient  ni plus forts  ni plus intelligents? C est cette différence que les palestiniens nous montrent chaque jour. Preferer mourir que de vivre comme un sous homme. Ils ne se rendront jamais!!! Ce qui pas une question de religion . C est leur dignité humaine et Israël le sait avec tous ces soutiens et Arsenal, il ne gagnera jamais cette guerre parce que ayant des vrais hommes et digne race devant eux prêts à mourir pour que leur génération future ne continue à subir cette oppression. Si le noir avait ou a cette dignité humaine et cet esprit du sacrifice...,Vive la Palestine. 

  • image
    Yatt il y a 3 ans

      Ces satanistes occidentaux nous prennent assurément pour des demeurés !!! Aussi, pour comprendre, il est nécessaire de faire la part des choses  entre les juifs et les sionistes : le sionisme est au Judaïsme ce que le Djihadisme islamiste est à l’Islam !!! Ainsi SENEWEB ne devrait pas pouvoir trouver d'arguments pour se coucher devant les injonctions de l'ambassade d'Israel si ses administrateurs ont encore une seule once de dignité !! ·         - Qui a assuré « la sécurité », c’est-à-dire l’énorme mystification  de la création d’Israël basée sur l’exagération éhontée de l’holocauste nazi contre les juifs d’Europe ? La Conspiration Occidentale sous corruption sioniste !!! ·         - Qui a crée les accords de Camp David (ce nom ne vous rappelle rien dans la mythomanie sioniste ?) pour affaiblir  les palestiniens ? Les gouvernements corrompus des USA en la personne de Bill Clinton ! ·         - Qui a joué dans la duplicité, l’hypocrisie et le cynisme en proclamant la nécessité de 02 états et en armant Israël contre les palestiniens ? Tous les gouvernements corrompus des USA depuis 1947 ! ·         - Qui a permis et aidé Israël à agresser ses voisins arabes et à toujours chercher à les humilier ? Les gouvernements corrompus des USA depuis 1947 ! ·       - Qui a déclaré terroristes les mouvements de résistance à la barbarie sioniste israélienne ? Les gouvernements corrompus des USA en la personne de Bill Clinton ! ·         - Qui a fait de Quds, Lieu sacré commun des trois religions révélées, la Capitale exclusive  d’Israël, préparant ainsi la situation conflictogène actuelle ? Les gouvernements corrompus des USA en la personne de Donald Trump ! ·        - Qui a, au vu de la résistance victorieuse dans l’unité des palestiniens (Hamas, Jihad Islamique et dans une moindre mesure le Fatah), perfectionné les radars des Patriot, des THAAD et du Dôme de fer pour que les palestiniens agressés ne puissent pas répliquer ? Les gouvernements corrompus des USA ! ·       -  Qui a fourni les bombes JDAM américaines avec 9 tonnes de charge et leur GPS, arrivées à la hâte dès la 3ème  journée du conflit et à bord des C-17 à Tel-Aviv en provenance de Ramstein (Allemagne), pour qu’Israël puisse d’abord atteindre les rampes de lancements sous terrains des missiles palestiniens qui ont dompté l’arrogance criminelle sioniste et ensuite faire le maximum de dégâts humains et matériels à Gaza ? Les gouvernements corrompus des USA en la personne de Joe Biden ! Et c’est ce même Joe Biden qui veut porter le même discours sournois de ses prédécesseurs pour reparler, encore, de la nécessité de 02 Etats ? La Résistance a compris et a les moyens de se défendre. Et si Israël persiste dans son ineptie sioniste, il court le risque de disparaitre. Car ses crimes ne sont pas oubliés et maintenant toutes ses victimes arabes et musulmanes se dotent des moyens de se défendre.

  • image
    Yatt il y a 3 ans

      @Vérité, D'abord quand pourras discerner qu’il s’agit d’Al Aqsa (en Palestine) et non Alaska (Amérique du Nord-Russie) tu pourras aborder ce sujet du problème palestinien !! Pour un pseudo « vérité » il y a beaucoup de mensonges, tant religieux qu’historique  dans ton post. Mais disait encore que la marque identitaire de l’Ignare c’est son penchant maladif à aborder des sujets auxquels il n’a aucune connaissance, et surtout l’assurance avec laquelle il s’exprime sur ce qu’il ignore !!!

  • image
    F-HIM il y a 3 ans

    Biden, Bidon est un l'éternel MEMTEUR. Il ne crois rien à ce qu'il dit. Le massacre des Palestiniens avait été planifié par netanyahou et lui piur penser éradiquer Hamas et leur faire perdre les prochaines élections. Qu'il aille en enfer par la grâce d'Allah.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous savez très bien que deux états ne peuvent pas coabiter dans cette région parce ce les palestiniens souhaitent la destruction d'Israël d'ailleurs le hamas n'existe que pour la destruction israel.Laissez s'entre-tuer et que le meilleur gagne

  • image
    il y a 3 ans

    Evidement le débur de solution serai tout de reconnaitre l'Etat palestina comme un Etat independant et souverain  Cependent la vraie solution c'est l'equilibre de la tereur  

  • image
    il y a 3 ans

    Avec Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine... C'est important

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Au contraire c'est toi qui n'a rien compris  Il ya des juifs en Israël qui refuse la reconnaissance de l'état d'Israël car dans la thora il leur est interdit  de fonder un état 

Participer à la Discussion