Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Poutine promulgue la loi ouvrant la voie à l'exclusion d'opposants des élections

image

Poutine promulgue une loi qui exclu les opposants

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué vendredi la loi interdisant aux collaborateurs d’organisations “extrémistes” de participer aux élections, une mesure décriée par l’opposition qui y voit un moyen de la neutraliser avant les législatives de septembre.
La loi, adoptée par les députés en mai et mercredi par les sénateurs du Conseil de la Fédération, a été publiée sur le portail officiel des législations russes une fois signée par le chef du Kremlin.
Ce texte interdit aux personnes impliquées dans une organisation “extrémiste” d’être élus.
La loi est largement considérée par les détracteurs du Kremlin comme visant les partisans de l’opposant Alexeï Navalny, le parquet ayant demandé à la justice de classer ses organisations comme “extrémistes”, au même titre que des formations ultra-nationalistes et religieuses.
Le pouvoir chercherait à “faire le ménage”
L’issue de cette procédure laisse peu de doutes: le réseau de bureaux régionaux de l’opposant a déjà été classé “extrémiste” par les services de surveillance financiers et a annoncé son auto-dissolution pour se prémunir d’éventuelles poursuites judiciaires contre ses membres.
Selon l’opposition, le pouvoir cherche à faire le ménage avant les élections législatives de septembre alors que le parti du Kremlin, Russie Unie, est impopulaire selon des sondages, dans un contexte de stagnation économique et de multiples scandales de corruption.
De nombreuses perquisitions de critiques
Plusieurs critiques du pouvoir russe ont été visés par des perquisitions ces derniers jours et l’un d’eux, Andreï Pivovarov, qui dirigeait l’organisation Open Russia liée à l’oligarque en exil Mikhaïl Khodorkovski, a été placé en détention provisoire pour deux mois.
Alexeï Navalny a été emprisonné à son retour en Russie en janvier après des mois de convalescence dus à un empoisonnement dont il accusé le Kremlin. Il a ensuite été condamné à deux ans et demi de prison dans une affaire remontant à 2014 qu’il dénonce comme politique.
Il a observé en avril une grève de la faim de 24 jours pour dénoncer ses conditions de détention dans une colonie pénitentiaire au nord-est de Moscou.
L’opposant, qui fête vendredi ses 45 ans, a dit dans un message publié sur Instagram “remercier sincèrement toutes les personnes qui m’entourent et me soutiennent”, assurant garder le moral.
“J’espère pouvoir dire aujourd’hui que ma réussite de l’année, c’est que je me tiens éloigné de l’état d’esprit d’une ‘bête en cage’”, a-t-il ajouté en évoquant sa détention et “les nombreuses choses étranges qui me sont arrivées dans l’année”.
Auteur: 7sur7.be
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Le senegal doit faire de meme pour le pastef ce sont des extremistes terroristes

  • image
    il y a 3 ans

    vous reproduisez la thése des impérialistes occidentaux. Poutine sait que Navalny est un pion des prédateurs occidentaux ce gars n'a jamais pu faire un score de 5% au moment où des opposants font plus de 10% mais puisque l'occident ne peut pas affronter la Russie et la dompter comme ils font en afrique et les pays arabes alors il est devenu l'ennemi numero un. On l'affabule, l'insulte, faire de la propagande car ce monsieur les empéche d,atteindre leurs objectifs de domination et de prédateur sans obstacle ce qui serait une catastrophe pour le monde, Ces dirigeants utilisent juste la démocratie quand ça les arrange alors qu'ils s'en fichent royalement et font ce que leurs maintres de la finance les demandent. Mais avec Poutine vous perdez votre temps bande de criminels hypocrites

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Voilà une bonne idée. Ceux qui appellent au sacrifice physique au Sénégal, sont des extrémistes. 

  • image
    Dewu CREW il y a 3 ans

    putin pense que tu est une creature tu le veule ou pas tu va quitter se bas monde un jour laisse de terrorisé tes opposant et de vouloire prendre la place de dieu la russie été avant toi et il serait aprés toi aussi.

  • image
    abdalla il y a 3 ans

    vous dites qu il ne represente rien et pourtant vous l interdiser de participer .tout homme quelque soit cache tjs une peur meme poutine qui dispose des moyens quasi illimites vit tjs sous mefiance

Participer à la Discussion