Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Première rentrée pour Pap Ndiaye, confronté à la crise du recrutement des enseignants

image

Crise majeure des recrutements, chantier de la revalorisation salariale: le ministre de l'Education Pap Ndiaye présente vendredi sa première rentrée scolaire, confronté aux défis de mettre comme promis "un professeur devant chaque classe" et de redonner de l'attractivité au métier.

 

 La rentrée avait eu lieu l'an dernier sous le sceau de la crise sanitaire. Cette année, c'est sous celui de la crise du recrutement des enseignants.

 

Le retour à l'école des 12 millions d'élèves, le 1er septembre, "s'annonce dans des conditions assez similaires à l'an dernier alors que les conditions (du recrutement des professeurs) se sont dégradées", a dit jeudi soir le ministre sur France 2, faisant référence à la pénurie d'enseignants qui a conduit à l'embauche de "3.000 contractuels". Les conditions sont "convenables, je ne dirais pas optimales".

 

Signe de l'importance du sujet, le président Emmanuel Macron est lui-même intervenu jeudi lors de la réunion de rentrée des recteurs d'académie pour détailler sa feuille de route pour l'éducation, à la veille de la conférence de presse de rentrée de Pap Ndiaye.

 

Sur la question des rémunérations des professeurs, inférieures en France à la moyenne des pays de l'OCDE, le président a de nouveau promis que la revalorisation serait "poursuivie" afin qu'aucun d'entre eux ne débute sa carrière "à moins de 2.000 euros nets" par mois. Le ministre de l'Education a précisé que cette hausse aurait lieu à la rentrée 2023.

 

A cette revalorisation, s'ajoutera un "pacte pour les enseignants" qui leur permettra, sur une base volontaire, de "s'engager (...) dans des missions supplémentaires", comme le suivi individualisé, des tâches d'encadrement ou "des actions qui ont du sens", et qui seront "rémunérées", a-t-il dit.

 

La profession connaît en effet une crise d'attractivité sans précédent, avec plus de 4.000 postes non pourvus cette année aux concours enseignants dans le pays (sur 27.300 postes ouverts dans le public et le privé).

 

Cette pénurie a poussé le gouvernement à recruter dès juin un nombre important de contractuels pour assurer la rentrée lors de controversés "job-dating", entretiens organisés dans plusieurs académies. Les personnes retenues --3.000 selon Pap Ndiaye-- enseigneront dès la rentrée, avec quelques jours de formation seulement.

 

 Les chantiers de l'année à venir

 

Les inquiétudes sont vives du côté des syndicats, qui prévoient une rentrée sous tension.

 

Le syndicat enseignant SE-Unsa a alerté jeudi sur la "fragilité" du système éducatif, déjà éprouvé par la crise sanitaire et les réformes successives. "Notre système d'éducation se rapproche d'un point de rupture", a déclaré son secrétaire général Stéphane Crochet.

 

"La rentrée sera difficile" pour l'école publique, a prévenu de son côté le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire.

 

Face à la crise d'attractivité, Emmanuel Macron souhaite "qu'on reprenne à bras-le-corps le sujet de la formation des enseignants". "Des gens ont le droit de s'engager dès le baccalauréat dans ce beau métier, d'avoir une filière qui est un peu fléchée, un peu accompagnée", a-t-il dit.

 

Autre chantier à venir pour Pap Ndiaye: la voie professionnelle, qui doit traverser une "transformation profonde", selon Emmanuel Macron. Son premier mandat avait réformé le lycée général (et le bac), c'est donc à présent au tour du lycée professionnel.

 

 Le président veut "réarrimer très en profondeur et en amont le lycée professionnel avec le monde du travail", développer "les temps de stage d'au moins 50%" et mieux les rémunérer, et recruter davantage de professeurs issus du monde professionnel.

 

Pap Ndiaye devra par ailleurs porter le dispositif de "l'école du futur", qu'Emmanuel Macron a présenté lors de ses déplacements à Marseille avant l'été.

 

Sur ce sujet, le président a annoncé la création d'un fonds d'innovation pédagogique d'"au moins 500 millions d'euros", dès septembre, pour les établissements souhaitant mettre en place un projet pédagogique spécifique.

 

 

Auteur: france24.com
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Pap Ndiaye doit aussi nous édifier sur la précipitation de fermer les universités à la veille des élections législatives, beaucoup d'étudiants vont faire les frais avec les examens qui pointent à la rentrée. Il y'a aussi les inondations de certains établissements qu'il faut trouver une solution définitive 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et c'est paap njaay ministre français en france qui doit d edifier sur la fermeture des universités au Sénégal? Des gens qui n arrivent plus à réfléchir tellement ils ont la haine et la phobie de voir partout la Politik et Macky Sall. De vrais nigauds et ignares. Allez vivre chez vos parents! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ben puisque Seneweb suit pape Ndiaye comme un ministre du gouvernement sénégalais kay...au lieu de s'occuper du ministre sénégalais du Sénégal !!! Je ne sais pas en quoi un ressortissant sénégalais de ce genre doit être tout le temps mis sous les deux comme ça... Le patron de l'OMS est éthiopien...et alors? Obama vient d'où ? Il a été président des usa et après ? Seneweb vous nous fatiguez

  • image
    Émigré en France il y a 2 ans

    Il y a un problème de recrutement partout en France en ce moment. Ce n'est pas propre à l'éducation. Dans la restauration c'est pire, dans l'hôtellerie c'est pire encore. Tous les secteurs industriels sont également touchés avec au sommet la métallurgie où près de 90% des entreprises n'arrivent pas à recruter par manque de main d'œuvre qualifiée.       Le chômage s'est effondré en France depuis quelques années et continue de baisser. C'est d'ailleurs à mon sens l'unique raison de la réélection de Macron qui donne aux Français l'image de quelqu'un d'autain et n'est pas vraiment populaire. Tant que le chômage baissera, LREM restera au pouvoir. Mais attention au retournement de situation.       Il ne faut également pas sous-estimer le ras-le-bol des gens car la situation en France est que les restos par exemple choisissent de fermer certains jours parce qu'ils n'ont pas assez de personnel, les délais le productions s'allongent dans l'industrie ce qui retarde les livraisons des produits, les artisans, notamment dans le bâtiment n'arrivent plus à suivre et refusent des chantiers ou imposent des délais longs et les gens en ont marre. Attention également au retournement de situation si le chômage repartait à la hausse.        La marge de manœuvre pour l'État français c'est le chômage de longue durée. Ces gens qui ont décroché quand il y avait des difficultés pour trouver un emploi en France, ne cherchent plus d'emploi et vivent uniquement des allocations/CMU/RSA. Beaucoup ont eu une coupure professionnelle trop longue pour être embauchables immédiatement et seront obligés de passer par une formation et une période de stage. D'autres sont sortis du système scolaire sans qualification et on également besoin d'être formés. Ces gens là il faut qur l'État aille les chercher.       Reste ceux qui choisissent délibérément de ne pas travailler et de profiter du système. Pour eux il va falloir que l'État français soit plus sévère car avec la situation économique actuelle ils n'ont plus d'excuse. 

  • image
    il y a 2 ans

    On s'en fout 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ndeyssane france quoi qu'on puisse dire c'est un pays. Et dire qu'ici il n'y a même de "perspective" de formation qualifiante ni d'emploi. N'aurait été mon amour propre et la dignité liée à ma condition d'homme noir non respecté, j'aurais rationnellement demandé le retour à la communauté française proposée par De Gaulle. Comprenez par communauté française l'ephémisme de la colonisation tout simplement. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seneweb aurait du mettre une photo du ministre visitant une classe à Saint-Denis, c'eut été plus clair... Là, on pourrait penser qu'il est Allemand comme sa frangine.

  • image
    Émigré en France il y a 2 ans

    Je pense qu'il faut considérer la France comme un pays comme les autres et c'est là uniquement la vraie décolonisation intellectuelle. La France a des points positifs comme négatifs. Celui qui est dans le mépris de la France et qui s'imagine la France comploter partout comme celui qui admire la France naïvement, sont tous deux des personnes qui ont des complexes mentaux post-coloniaux. C'est compliqué pour certains d'autant plus qu'il y a beaucoup de cousins et autres membres de nos familles qui sont français, descendent d'émigrés. Une part importante des Français d'aujourd'hui est originaire d'anciens pays colonisés ce qui rend la relativisation de plus en plus difficile car nous voyons des gens qui nous ressemblent. Et ça ne va que continuer dans ce sens car même s'ils sont encore troo peu par rapport à ce qu'ils représentent dans la population, de plus en plus de descendants d'Africains accèdent à des postes à haute responsabilité et que la jeune génération française est plus métissée, plus orientée sur l'international et a beaucoup moins de préjugés que l'ancienne génération. En dehors des très hauts postes, le changement actuel qui est le plus parlant selon moi c'est la proportion de descendants d'Africains qui augmente beaucoup dans la classe moyenne (professeurs, professions médicales, cadres dans le secteur bancaire, ingénieurs, responsables marketing). Il y a toujours des faits divers, des policiers qui abusent, des provocateurs politiques (Zemmour et compagnie) et les associations crient au scandale mais ce qu'on lit dans les journaux restent des cas rares (intolérable et pour lesquels il faut porter plainte) mais dans la très grande majorité le noir lambda vit sa vie quotidienne comme le reste de la population.    Il ne faut pas idéaliser la France mais celui qui s'imagine la France d'aujourd'hui comme un pays de blancs descendant uniquement de colons se trompe complètement. La France est un pays métissé dont la jeune génération descend tout autant d'anciens colons que d'anciens colonisés et doit être perçu comme un partenaire comme un autre.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    «La France deviendra dans moins de 20 ans la colonie de ses anciennes colonies » Vladimir Poutine Septembre 1995  

  • image
    il y a 2 ans

    9h14....Poutine, l'astre du vaselineur local, à les boules, mais on l'encule et il ne peut pas bouger une oreille: on a la BOMBE.... De notoriété publique que la begraille est en Russie comme au paradis. #oumar.sy.citoyen

  • image
    il y a 2 ans

    le raciste incompétent veut amener la france au niveau du senegal c'est la fin de la civilisation comment allons nous faire sans la technologie des blanc qui nous facilite la vie

  • image
    Maître marabout spirituel il y a 2 ans

    Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide . Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays. Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction. NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon Site Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit. Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir. CONTACT DU MAÎTRE  E-mail:  marabout.sorcier02@gmail.com Site-Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte Téléphone et Appel WhatsApp : +22 9 97 63 86 57

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La "technologie des blancs" est de moins en moins faites par des blancs dans les pays occidentaux. 

  • image
    il y a 2 ans

    Les noirs de France sont français dans leur grande majorité, je ne vois pas en quoi la France deviendrait la colonie de ses anciennes colonies alors que ces postes sont attribué à des français. Peut importe qu'ils soient noirs, ils roulent pour leur pays comme Obama ou Colin Powell à l'époque ou comme le Général Dumas et Jean-Baptiste Belley du temps de la Révolution française. 

  • image
    FOULBES!!! il y a 2 ans

    L'honorable Ministre de l'Education Nationale de la France, Son Excellence, Dr. Pap NDIAYE, est un INTELLECTUEL de dimension planétaire qui possède toutes les qualités requises pour sauver ce Département d'une importance sans borne. Dr. Pap Ndiaye est un HOMME honnête-intelligent-direct-ouvert qui a une vision globale du monde entier. En notre saine-sainte-effective Qualité de Patriotes authentiques sénégalais, NOUS NOUS sentons honorés par la Présence effective du Dr. NDIAYE au sein du gouvernement français dans une Fonction aussi fondamentale. Seydi NDIAYE! NOUS exigeons que les fascistes-nazistes-racistes qui s'offrent indignement l'outrancière outrecuidance d'attaquer sauvagement le Prof. NDIAYE de ranger leurs basses et immorales oeuvres! "Ndiaybe nani goullali, goullali nani Ndiaybé"! En d'autre termes, les NDIAYE n'agissent que dans la DIGNITE, BON SENS, SENS DE L'HONNEUR, BONNE MORALITE! Seydi NDIAYE! FOULBES!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Ça concerne la France Nous on a d'autres problèmes. Wasalam

  • image
    il y a 2 ans

    ndaye veut faire de la france un pays aussi instrui qu l'afrique pauvre france

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    on exporte nos poubelle en france

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    technologie faite par des noir🤣🤣🤣 arrete la chicha

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­o­u­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte ->>> W­­­W­­­W­­.­X­­­2­1.­­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte - W­­W­­­W­­.­­X­­2­1.­­F­­­U­­­N id02369382

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte >> W­­­W­W­.­X­­­2­1.­F­­U­N id04432239

Participer à la Discussion