Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Prigojine est actuellement en Afrique “pour rendre la Russie encore plus grande”

image

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé dans une vidéo se trouver avec des combattants à lui en Afrique, où il travaille à la grandeur de la Russie, appelant les volontaires à le rejoindre.M. Prigojine est apparu lundi soir pour la première fois dans une vidéo face caméra depuis l'abandon de sa rébellion contre le Kremlin en juin, parlant dans un paysage désertique, habillé d'une tenue de camouflage et montrant un fusil d'assaut."Nous travaillons ! La température est de +50, comme nous l'aimons. Le groupe Wagner effectue une mission de reconnaissance, rend la Russie encore plus grande sur tous les continents et l'Afrique encore plus libre", a-t-il déclaré dans cette vidéo, diffusée par des chaînes Telegram proches du groupe paramilitaire.Se présentant désormais comme le "cauchemar" des jihadistes du groupe Etat islamique et d'Al-Qaïda, le patron de Wagner a appelé les volontaires à le rejoindre pour "remplir les tâches qui ont été désignées et que nous avons promis de remplir".Il ne dit pas dans quel pays il se trouve, alors que Wagner a une importante présence au Mali et en Centrafrique.Outre cette présence paramilitaire, la Russie mène depuis plusieurs années une offensive diplomatique en Afrique pour y doubler les puissances occidentales traditionnelles. Isolée sur la scène internationale et en quête d'alliés, elle a depuis multiplié ces efforts depuis son assaut contre l'Ukraine.La vidéo d'Evguéni Prigojine, diffusée sur plusieurs chaînes Telegram qui revendiquent des liens avec Wagner, est accompagnée d'un numéro de téléphone et d'une adresse courriel pour le recrutement de volontaires.M. Prigojine s'était déjà exprimé depuis sa rébellion avortée via des messages audio diffusés sur diverses chaînes Telegram, mais jamais en parlant face caméra, comme il avait l'habitude de faire lorsqu'il se trouvait en Ukraine.Le compte de son service de presse officiel, Concord, est inactif depuis la mutinerie.Dans un message audio fin juillet, il se félicitait du coup d'Etat au Niger et fustigeait les "anciens colonisateurs" occidentaux en promettant que Wagner "est en mesure d'instaurer l'ordre et de détruire les terroristes".La rébellion de Wagner avait ébranlé le pouvoir russe, en plein conflit en Ukraine. Elle avait pris fin le 24 juin au soir avec un accord prévoyant le départ au Bélarus de M. Prigojine, tandis que ses combattants pouvaient l'y rejoindre, entrer dans l'armée russe régulière ou retourner à la vie civile.Si des combattants de Wagner s'étaient bien rendus au Bélarus, où ils ont notamment servi d'"instructeurs" aux soldats locaux, la localisation et les activités de leur patron n'étaient pas connues.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ablaye il y a 1 an

    Russie, chine ou anciens colons, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Le sort des africains est le cadet de leurs soucis. Les richesses du sol africain ça certainement, oui et oui. 

  • image
    il y a 1 an

    Voila les nouveaux pilleurs de l'Afrique ! Africains! Vous en avez pas marre ??? 

  • image
    Diagne Fall il y a 1 an

    @Ablaye - t'as tout compris. On ne remplace pas un colon par un autre. Ça me fait mal de voir de jeunes africains arboraient fièrement le drapeau russe et les considérer en sauveurs... C'est pas demain la veille qu'on s'émancipera...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    😆 non ce n'était pas la russie ni la chine qui avait Massacré nos Grands pères a Camp Thiaroye

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Choisir des Noms sénégalais comme psaudo ne peut plus nous bercer on connaît vos jeux et magouilles

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Prigogine le psychopathe avec sa face de rat mort! J'espère que la chaleur mettra un peu de couleur dans ton sang d'animal a sang froid et te réchauffera ton corps d'assassin glaciale. Ila sont trouvé un nouveau client au Niger lui et son patron Poutine le grand psychopathe! Ils sèment la merde partout avec leurs soldats sortis tout droit des geôles Russes. Combattre ou mourir en prison. Des bandes de criminels libérées!

  • image
    il y a 1 an

    Donc yaw il faut gnou laakeu la wolof pour nga kham neh des sénégalais cent pour cent gno neekeu ci forum bi ni yaw ces sonkolait de violeur

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Right. Une vraie face de rat.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Donne les preuves lol ! Bayiléne soss pour propagande  600 ans d'esclavage et de pillages ça c'est du REAL et c'est l'œuvre du côlon toubab

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es répondeur automatique pro colon occidental  Ya niakk jomm 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les trolls APR et Benno sont anti Russie et Pro système car ils sont contre la décolonisation du pays.La Russie a longtemps combattu les mêmes et les mêmes idéologies colonialistes. Ce n'est pas des idiots comme vous qui peuvent tromper les gens éclairés. Surtout que vous êtes très incultes  Vous faites le sale boule car le maître colon vous récompense pour votre soumission ...avec un déssert. De vrai jaam On ne s'étonne pas de votre souhait de bombarder le Niger pour défendre les intérêts du maître colon et pour en profiter pour se débarrasser de ceux qui dérangent le régime et espérer prolonger votre mandat maléfique 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non la Russie n'a jamais esclavagisé des africains, ne nous ont jamais colonisés et n'on pas une politique neocoloniale en Afrique ! Bien au contraire, ils ont toujours respecté l'Afrique et toujours eu une cooperation gagnant gagnant... Le sort de l'Afrique appartient au africain certes et les africains sont libres de choisir leur partenaire !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ce sont tes frères qui ont vendu leurs frères aux européens pour l'esclavage! tu oublies de le dire çà. Alors arrête un peu. Les Russes ne vous veulent pas du bien. Prenez votre destin en mains propres et arrêtez de pleurnicher pour mettre toujours la faute sur la France et les occidentaux ! vous êtes responsables uniques de vos propres malheurs de par la collaboration de vos frères !

  • image
    Ngor il y a 1 an

    La Russie est dans le néocolonialisme et le plus marrant est que beaucoup se disent contents en parlant de partenariat 50-50. Qu'est ce que le Mali, le Niger ont à part des ressources naturelles à brader pour faire du 50-50 avec les Russes qui militairement t'aident mais controlent le pays? Vous pensez que Goita signe des contrats 50-50 avec les Russes, continuez votre sommeil. Ils sont tous pareils: Russes, Français, le combat contre l'impérialisme ne se mène pas en bandant les muscles mais avec la tete, Goita n'a aucun sou et fait du 50-50 avec la Russie.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L histoire se repete mais cette fois ci inversee  D abord la colonisation et apres ce sera l esclavage. On a des dirigeants de m..de. c est tout...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est parce qu'ils n'en ont pas eu l'occasion

  • image
    Zeum il y a 1 an

    L'Afrique est encore d'être colonisée. Ce continent est maudit... Les afrcains et leurs négriers applaudissent. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non les pilleurs de tous les temps ce sont les miles de la France et de l'Union européenne au Sahel à savoir: Eurogenfor et Cnaps qui travaillent avec les terroristes contre ce que les désespérés trolls appellent la junte, les putschistes.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les milices Eurogenfor et Cnaps

  • image
    SuniuRew il y a 1 an

    Donc la Russie veut une Afrique "Libre" mais part en guerre contre l'Ukraine qui souhaite prendre des decisions librement...OK

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Est ce une raison pour collaborer avec des mercenaires?

  • image
    reply_authoreelae il y a 1 an

    Rêveur tout le monde connaît cela .les générations nouvelles sont responsables de rien 

  • image
    reply_authoreelae il y a 1 an

    Rêveur tout le monde connaît cela .les générations nouvelles sont responsables de rien 

  • image
    il y a 1 an

    Une Russie encore plus grande en soumettant des peuples Africains et avalant leurs richesses. Demandez aux peuples d'Europe de l'Est et d'Asie ce qu'ils pensent de la Russie (URSS). Russie qui les avait colonisés et qu'ils ont fui. Prigojine est un serpent mortel qui va vous piquer.

  • image
    il y a 1 an

    Consternant de voir comment l'homme noir qui a subi le joug des Arabes et des Blancs se jette encore dans les bras d'un peuple qui a soumis plus de la moitié de l'Europe et de l'Asie. En fait vous méritez votre sort .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vrai que les Africains doivent bien réfléchir avant de se livrer à la Russie qui a le penchant expansionniste et dominateur que les Occidentaux. Je me demande comment la Russie se comportera quand des pays qu'elle a aidés voudront se choisir d'autres partenaires. Son attitude face à l'Ukraine est à méditer ! De plus, les gouvernements qui se tournent vers la Russie à tort ou à raison n'ont pas la légimité démocratique pour faire ce genre de choix qui engagent l'avenir de leur pays. Quand on veut changer les choses dans son pays, on va aux élections. Mais trahir ceux qui vous ont nommé ou fait confiance en tout cas et que vous étiez censés protéger, les séquestrer et les vilipender en promettant monts et merveilles, moi je trouve pas ça bon. Ces dernières années, on entend des coups d'Etat dans le monde qu'en Afrique de l'ouest et c'est honteux. Partout, il y a des problèmes,  mais le respect des règles démocratiques par tous est important. Si les coups de force pouvaient développer un pays et réglerles problèmes de sécurité, le Burkina, le Mali, la Mauritanie,  la Guinée et le Niger n'en seraient pas là. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

Participer à la Discussion