Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Prigozhin : un mort en sursis ?

image

Prigozhin : un mort en sursis ?

La rébellion du groupe paramilitaire russe Wagner contre le pouvoir de Moscou fin juin, a été vécue comme une « trahison » par le président Vladimir Poutine. « C’est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple. Ce à quoi nous faisons face, ce n’est rien d’autre qu’une trahison. Une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels (de Prigozhin) » avait fermement condamné le chef du Kremlin à l’aube de cette mutinerie qui n’a duré que 24 heures.
Il aurait reçu des « garanties de sécurité »
Le chef de Wagner Yevgeny Prigozhin a fait savoir que sa rébellion ne visait pas Vladimir Poutine, un homme dont il était très proche. Inutile de rappeler que le patron du groupe paramilitaire a été son cuisinier. Ils entretenaient jusqu’alors de très bonnes relations. 
Exilé désormais du côté de la Biélorussie, Prigozhin aurait reçu des « garanties de sécurité » comme l’a fait savoir son hôte, le président Loukachenko. Mais le chef de Wagner est-il vraiment tiré d'affaires ? Poutine a-t-il renoncé à couper la tête de ce « tigre » qu’il a si bien élevé ? En tout cas, pour les services secrets ukrainiens, leurs homologues russes auraient reçu l’ordre de le tuer.
« Vont-ils réussir ?  Le temps nous le dira »
Kyrylo Budanov, le chef du renseignement militaire ukrainien a été clair à ce propos. Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a été chargé de l’éliminer. « Vont-ils réussir ?  Le temps nous le dira. Quoi qu’il en soit, toutes les tentatives d’assassinat potentielles ne seront pas rapides. Il leur faudra un certain temps pour développer les approches respectives et atteindre un stade où ils seront prêts pour une opération à grande échelle. Mais je tiens à souligner qu'il s’agit d’une grande question ouverte. Seront-ils capables de faire cela ? Oseront-ils exécuter cet ordre ? » s’interroge M Budanov.
Logé dans un hôtel sans fenêtres
En tout cas, selon le site d’informations italien La Repubblica, peu de personnes pensent à Moscou que la confrontation entre Poutine et Prigozhin s’est arrêtée à cette mutinerie avortée. En Biélorussie, le patron de Wagner serait logé dans un hôtel sans fenêtres pour éviter d’éventuelles attaques. Si réellement Poutine a l’intention de l’éliminer, on peut dire sans risque de se tromper qu’il en a les moyens.
Prigozhin s’est exilé dans un pays fidèle à Moscou. Il est semble-t-il vulnérable. Mais le patron de Wagner n’a pas vraiment le choix. Il ne peut visiblement pas poser ses valises en Europe où l’hostilité à son organisation est ostensible.
Auteur: Bernardin PATINVOH
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Cet idiot à joué et perdu, Poutine étant très rancunier il va lui faire subir doucement lentement et douloureusement 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    si on l'embauchait pour qu'il nous débarasse du gros avant que poutine le zigouille

  • image
    Fontaine le sage il y a 1 an

    La grenouille qui voulait se prendre pour une vache .

  • image
    il y a 1 an

    Hotel sans fenêtres ! Quelle angoisse, quel stress! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on ne voit pas les ennemis arriver... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les ukrainiens aussi veulent le tuer... ou est il en sécurité maintenant en vrai ? pas dans les pays occidentaux et leurs alliés. pas en chine et ses alliés. en afrique ? 

  • image
    il y a 1 an

    futur suicidé de 2 balles dans le dos

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    La Russie doit avoir la grandeur de ne pas jouer la loi du Talion mais d'apaisement et de cohésion à l'heure des grandes épreuves et de souffrances. La force, c'est la retenue et le dépassement de soi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    hhh on a compris mdr

  • image
    Slass il y a 1 an

    Tout cela pour tromper l'OTAN. Au final ils sont à 2 pas de KIEV. Tout le monde va halluciner bientôt ...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les russes ont déjà essayé d'attaquer par là et ils se sont faits déglinguer et n'ont eu que pour fait de gloire que de se venger sur des civils à bouchta durant leur "retraite stratégique"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Poutine n'est pas Dieu. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut entendre par hôtel sans fenêtre, une prison. 

Participer à la Discussion