Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Quinze morts dans des heurts entre tribus chiite et sunnite au Pakistan

image

Au moins 15 Pakistanais ont été tués depuis samedi dans le nord-ouest frontalier de l'Afghanistan lors de heurts entre deux tribus, l'une chiite et l'autre sunnite, pour des terres, a annoncé mardi un responsable local à l'AFP.
Ces affrontements à l'arme lourde, notamment des obus de mortier, ont eu lieu dans le district de Kourram, où en juillet déjà 35 personnes avaient été tuées en plusieurs jours de combats entre les mêmes tribus qui se disputaient des terres.
Samedi, "un conflit pour la terre a repris" entre les chiites de la région de Balishkhel et les sunnites de la région de Para Chamkani, a expliqué le responsable sous le couvert de l'anonymat. "Jusqu'ici, 15 personnes ont été tuées: neuf sunnites et six chiites", a-t-il poursuivi.
L'agence officielle APP fait de son côté état d'une vingtaine d'autres personnes blessées.
Le gouvernement et les chefs locaux tentent de faire cesser ce conflit avec des jirgas (conseils tribaux), mais pour l'instant ils n'y sont pas parvenus, a encore rapporté le responsable.
Ces différends sont fréquents au Pakistan et particulièrement dans la province montagneuse de Khyber Pakhtunkhwa, où les codes d'honneur tribaux sont très prégnants et où les forces de sécurité peinent à faire régner l'ordre.
Au Pakistan, pays musulman à majorité sunnite, les chiites se disent de longue date victimes de discrimination et de violences.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    Cia en action

  • image
    Tawfekh il y a 7 mois

    Que la Miséricorde d’ALLAH intervienne et apaise tous les Musulmans, que nul ne nuise à son prochain, Amin

  • image
    il y a 7 mois

    " que nul ne nuise à son prochain" Avec ou sans graisse de boa ? #oustaz.jacuzzi.graisseur

  • image
    Contribution il y a 7 mois

    la CIA action , à travers l'Arabie Saoudite et l'Iran sont entrain de détruire le monde musulman à travers les différences idéologiques chiites sunnites, salafistes soufistes, etc... le Sénégal n'est pas épargné et des acteurs bien formés dans les universités idéologiques saoudiennes et celles iraniennes et leurs antennes sont entrain de faire un travail très profond pour répandre la haine, et bientôt les sénégalais en verront le résultat. Au sénégalais, musulmans et chrétiens doivent s'unir et se prémunir contre toutes éventualités.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ce conflit existe depuis des siècles entre sunnites et chiites. Va te coucher abruti.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    L'Afghanistan connait une de ses pires famines depuis plusieurs années maintenant. Les populations ont faim, il y a une forte natalité et pas assez de terres pour produire la nourriture.

Participer à la Discussion