Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Région parisienne : un travailleur sur cinq est immigré

image

un travailleur sur cinq est immigré en France

Plus de 20% des actifs en Ile-de-France sont des travailleurs immigrés, qui occupent massivement des emplois "difficiles" mais "essentiels" dans le BTP ou les services aux particuliers, selon une étude statistique de l'Insee qui offre une radiographie de cette main d'oeuvre d'origine étrangère.
"L'Ile-de-France occupe une place particulière en matière d'emploi des travailleurs immigrés, ne serait-ce qu'en termes de volumes, puisqu'ils représentent 22% de la population active de la région", soit deux fois plus que dans le reste de la France métropolitaine, résume pour l'AFP Mustapha Touahir, chef du service régional de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Au total, 1,25 million d'immigrés travaillaient dans la région en 2018, soit plus d'un actif sur cinq (22,1%), selon l'étude parue jeudi. Un taux stable sur une décennie: les travailleurs immigrés représentaient 21,4% de la population active en Ile-de-France en 2008, 23% en 2013.
En proportion, c'est bien plus que le taux d'emploi de cette population dans d'autres régions, qui oscille entre 4% en Bretagne ou en Normandie et 12% en Corse.
Ces travailleurs, qui se concentrent surtout en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de métropole, sont pour moitié originaires d'Afrique, essentiellement d'Algérie, du Maroc, d'Afrique centrale et subsaharienne, détaille l'Insee.
Ils sont "sur-représentés dans les emplois peu qualifiés, très difficiles, mais indispensables au bon fonctionnement d'un territoire", observe Mustapha Touahir.
Selon l'étude, plus de six aides à domicile, aides ménagères ou employés de maison sur dix (61,4%) étaient immigrés, en 2018. Ces derniers représentaient également près de deux-tiers de la main d'oeuvre totale (60,8%) des ouvriers du gros oeuvre du bâtiment et des travaux publics.
Un cuisinier francilien sur deux était immigré et plus de quatre sur dix exerçaient comme agents de gardiennage et de sécurité (47%), agents d'entretien (45%) ou assistantes maternelles (43%).
- Pénurie de main d'oeuvre -
Des métiers qui se caractérisent "par des conditions de travail plus contraignantes que la moyenne", en termes d'efforts physiques, de tâches répétitives ou d'horaires et pour lesquels "les employeurs sont confrontés à des difficultés de recrutement", relève l'institut statistique.
"La tension de recrutement est source d'enjeux d'autant plus forts qu'il s'agit là, pour partie, de métiers-clés, dits +essentiels+ (...). Certains ont même été en +première ligne+ lors de la crise sanitaire", période pendant laquelle 76% des agents de propreté étaient immigrés, souligne encore l'Insee.
A l'inverse, cette main d'oeuvre est largement sous-représentée parmi les cadres ou professions intermédiaires administratives (9%).
"On ne les retrouve pas dans tous les emplois et il n'y a aucun emploi très qualifié dans lesquels ils seraient sur-représentés", relève Mustapha Touahir.
Et il ne s'agit pas nécessairement d'une question de compétences, selon l'Insee.
"On mesure des situations de déclassement, avec des immigrés qui n'occupent pas des emplois à la hauteur du diplôme qu'ils ont obtenu", poursuit M. Touahir. Une situation dont les explications sont "multiples" mais dont "les phénomènes de discrimination" sont un "élément d'explication", estime-t-il. Tout comme l'obligation de disposer d'un diplôme européen ou reconnu par l'Etat pour exercer certaines professions, notamment médicales.
En Ile-de-France, près de 40.000 travailleurs immigrés détenteurs d'un diplôme attestant d'au moins cinq années d'études supérieures occupent un emploi d'ouvrier ou d'employé, note l'Insee. Et seuls 56% des immigrés détenteurs d'une licence accèdent aux professions intermédiaires ou supérieures. Pour les non-immigrés, ce taux est de 80%.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    occidentcolonisé il y a 2 ans

    1 habitant sur 5 est émigré. combien sont enfants et petits enfants d'émigré. combien reste-il de blancs gaulois non métis en france ? je dirais 1 sur 5 aussi.   j'ai vécu en france et la vérité c'est le monde en miniature.   mais c'est pas le seul pays comme ça. uk, usa c'est pareil   l'allemagne et pays de l'est ce sera pareil aussi. l'occident est colonisé par ses anciennes colonies c'est la revanche. le mieux c'est que les noirs, naars, chinois, indiens qui sont nés  en france restent noirs, naars, chinois et indiens et arrêtent de devenir français et de prendr une culture française 

  • image
    il y a 2 ans

    "A l'inverse, cette main d'oeuvre est largement sous-représentée parmi les cadres ou professions intermédiaires administratives (9%)."   a relativiser parce que rien que ça c'est déjà beaucoup et la majorité des pays ne supporterait même pas que 9% de sq population soit immigrée et surtout ceux qui arrivent n'ont pour beaucoup pas les diplômes requis pour ces postes et que leurs enfants nés là-bas qui ont fait des études entre dans la catégorie français pas dans la catégorie immigrés comme ceux qui sont naturalisés   tous les chiffres sont énormes même les cadres. mais il faut aussi relativiser car la france manque de main d'œuvre depuis macron et il y a des offres d'emploi partout mais vraiment partout. quand il disait je traverse la rue et je vous trouve du travail tout le monde riait mais aujourd'hui c'est vrai

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut lever les contraintes sur les diplômes et lutter contre les frains à l'ascension sociale car 56% des immigrés détenteurs d'une licence accèdent aux professions intermédiaires ou supérieures. Pour les non-immigrés, ce taux est de 80% ça signifie qu'il y a 24% d'immigré qui devraient être cadres et qui n'occupent pas le bon poste

  • image
    Atteignable il y a 2 ans

    Ce n'est pas la majorité non plus donc c'est largement atteignable avec des efforts politiques 

  • image
    il y a 2 ans

    Ça ne date pas d'aujourd'hui. Ce sont nos parents qui ont creusé les voies du métro, il y'a 70 ans (années 50'). Jusqu'au début des années 80', les sénégalais et d'autres nationalités n'avaient pas besoin de Visa pour aller en France. L'immigration ne posait pas de problème aux Français. Enfin, il faut préciser que la France a besoin de ces immigrés qui font les travaux les plus pénibles et les moins rémunérés. 

  • image
    il y a 2 ans

    Oh cette fois l'information AFP est validée. ..les primitifs et la rigueur !!

  • image
    il y a 2 ans

    Les personnes sur la photo ne compte pas. 

  • image
    il y a 2 ans

    France dégage way hahaha

  • image
    il y a 2 ans

    Normalement on ne devrait meme pas aller ni en France ni ailleurs si on avait un minimum chez nous

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Non elle ne compte pas dans les statistiques car ce sont des clandestins vendeurs à la sauvette. Les statistiques en question ne portent que sur les émigrés légaux. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et c'est uniquement les emplois officiels donc sans les sans papiers... 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    moins bien payés mais qui suffisent pour envoyer de l'argent au pays et vivre mieux sur place (école pour les enfants, santé, transports, allocations, nourriture, etc) que quelqu'un sans qualification qui galère au pays mais seulement pour quelqu'un en règle. un clandestin lui ne vivra pas bien, l'immigration clandestine est à dissuader peu importe la raison. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est seulement en région parisienne ou les très grandes villes. En vacances il y a des endroits où ne voit pas d'étrangers. C'est les endroits où on votent le + pour le front national.

  • image
    il y a 2 ans

    Bambouweb je t'emmerde avec tes raclures............CETTE fois ci L'AFP est donc crédible....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dealer de crack, c'est pourtant un beau métier... Mais les français sont fainéants

  • image
    il y a 2 ans

    à quoi il faut rajouter la famille, femmes enfants, frères, cousins, et ceux au chômage, les délinquants... On doit largement dépasser les 10 millions.

  • image
    il y a 2 ans

    TOUS LES MARCHE DE NOS RESSOURCE NATURLLES SONT DES ETRANGERS

  • image
    il y a 2 ans

    Immigrés ou expatriés 

  • image
    il y a 2 ans

    Je ne sais même pas qu'est-ce que vous foutez là-bas. Venez développer lafrique au lieu d'envoyer de l'argent aux paresseux 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    travailler avec un respect du droit du travail, vivre dans un pays qui fonctionne bien, pas de corruption, aider sa famille, essayer de se marier avec une belle femme française noire ou toubab ou meme naar, cotiser vraiment pour une retraite digne, avoir une bonne couverture maladie avec de bons hôpitaux, pas trop de saleté et déchets par terre, des bonne routes et demander la nationalité française pour pouvoir voyager facilement partout dans le monde sans refus des ambassades y compris aux aux usa, royaume-uni et envoyer des photos de vacances à la famille, et surtout pas de mentalité a rejeter toujours la faute sur les autres ni de jalousie contre ceux qui veulent réussir et une culture du travail pour s'en sortir   en réalité il s'agit surtout de fuir nos dysfonctionnements culturels et organisationnels quo nous empechent de nous développer 

  • image
    pas d'accord il y a 2 ans

    Il s'agit d'émigrés légaux pas de clandestins. C'est la mondialisation, tout le monde va partout meme les occidentaux, japonais émigrent légalement ou vont vivre ailleurs. Je condamne l'émigration clandestine, ses risques, ses morts dans la mer, l'esclavage chez les naars pour aller en europe et l'impossibilité de travailler légalement et dignement une fois arrivés et l'exploitation sur place de la misère. maid je ne condamne pas l'émigration légale qui est un choix pas uniquement réservé aux sénégalais et africains mais a tout le monde

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les dealers de crack ne sont pas inclus dans ses chiffres car leur activité illégale n'est pas déclarée. ces chiffres ne concernent que le travail honnête et digne moralement

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La région parisienne c'est 1/4 de la population française presque. les grandes villes et villes moyenne c'est pareil voire pire comme marseille   tu as raison pour les villages de métropole il y a plus de blancs mais il y a quand même toujours qq noirs arabes asiatiques mais moins qui y vivent mais ces endroits ça représente qu'une faible partie de la population. dans les villages français d'outre-mer a l'inverse c'est les antilllais, guyanais, kanaks, polynesiens qui sont majoritaires mais ça représente peu aussi

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­­nte --> W­­W­W­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­­u­­­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte - W­­W­­W­­.­X­2­­­1.­F­­U­N id05242378

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­e­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte >> W­­­W­­W­­.­X­­­2­1.­­­F­U­N id01135849

Participer à la Discussion