Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Royaume-Uni : des demandeurs d'asile "terrifiés" par le projet de les expulser au Rwanda

image

Royaume-Uni: des demandeurs d'asile "terrifiés" par le projet de les expulser au Rwanda

Après avoir quitté le Moyen-Orient ou l'Afrique, traversé l'Europe, puis la Manche, des demandeurs d'asile au Royaume-Uni risquent l'expulsion vers le Rwanda. Ce projet de Londres est "terrifiant", s'inquiètent des migrants mais n'atteindra pas, selon eux, son objectif: les dissuader de venir.
L'hôtel n'est qu'à quelques centaines de mètres des tours modernes du quartier de la City de Londres. Mais il n'y a là aucun homme ou femme d'affaires: uniquement des demandeurs d'asile, seuls ou en famille.
Ils sont arrivés illégalement au Royaume-Uni, certains cachés dans des camions, d'autres en bateaux. En 2022, plus de 45.000 migrants ont traversé la Manche sur ces embarcations de fortune, un record.
Beaucoup ne parlent pas anglais, mais un mot suffit à déclencher des réactions: Rwanda. "Je n'arrive plus à dormir", dit Mohammed, un Soudanais de 24 ans, arrivé en bateau il y a deux ans.
"Le Rwanda? Non. Vous aimeriez y vivre vous?", s'emporte un Kurde Irakien, qui fume une cigarette devant l'hôtel.
En avril, le gouvernement de Boris Johnson a conclu un accord avec le Rwanda pour y expulser des migrants arrivés illégalement sur le sol britannique, d'où qu'ils viennent et avant même l'examen de leur demande d'asile. Une politique controversée destinée à décourager les traversées de la Manche.
Lundi, la justice britannique a donné son feu vert au projet, que le gouvernement veut concrétiser au plus vite.
"C'est vraiment effrayant. Ça stresse beaucoup les gens dans l'hôtel", raconte Amir, un Kurde iranien de 24 ans. Lui qui est arrivé au Royaume-Uni il y a quatre ans caché dans un camion pense ne pas être visé par le plan. Il espère décrocher le statut de réfugié prochainement.
Mais il n'a pas de doute, après tant d'années passées entouré de migrants qui ont fui la guerre ou les persécutions: la menace de les envoyer au Rwanda "ne les arrêtera pas. Ils continueront de venir".
 "Rester en vie" 
"Ce projet est terrifiant", dit aussi Abdulhakim, un Ethiopien de 24 ans, arrivé au Royaume-Uni par bateau. En avril, quand le projet est apparu, "nous en parlions beaucoup. Tout le monde était terrifié".
Puis en juin, un premier vol a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). Malgré le jugement de lundi, Abdulhakim espère que le projet n'aboutira pas.
Ça serait terrible. Comme repartir à zéro. (...) Le Rwanda n'est pas un endroit sûr. Il y a eu un génocide dans ce pays!", continue Abdulhakim.
Mary, une Iranienne de 23 ans, préfère encore être expulsée au Rwanda que renvoyée dans son pays. "Si je retournais en Iran, je serais arrêtée. (...) Au moins, au Rwanda, je pourrais rester en vie". Cette femme a quitté l'Iran avec son mari il y a deux ans. Ils ont pris un bateau pour l'Angleterre quand leur demande d'asile a été rejetée aux Pays-Bas. Tous deux se sont convertis au christianisme, raconte-t-elle.
"Je ne sais rien sur le Rwanda à part que c'est en Afrique. Mais si je n'ai pas le choix, j'irai".
Face aux critiques, le gouvernement martèle qu'il y a des routes sûres et légales pour les migrants. Mais lors d'une commission parlementaire, la très à droite ministre de l'Intérieur Suella Braverman a eu du mal à répondre à un député qui lui demandait comment un orphelin de seize ans d'un pays d'Afrique de l'Est fuyant la guerre pourrait arriver légalement au Royaume-Uni. "Selon le pays d'où vous êtes, vous pouvez vous approcher du HCR", l'agence des Nations unies pour les réfugiés, a tenté un conseiller.
Le ministère de l'Intérieur met en avant le regroupement familial parmi ces "routes sûres".
Mais les migrants devant l'hôtel sont unanimes: ils n'auraient jamais pu atteindre le Royaume-Uni légalement.
Pour l'Ethiopien Abdulhakim, "c'est impossible de venir légalement. Peut-être avec un visa étudiant? Mais moi, je n'avais pas les moyens d'étudier".
Amir, le Kurde d'Iran, qui se dit menacé dans ce pays, est catégorique: "Demander l'asile depuis l'Iran, ça n'existe pas! Vous pensez vraiment que l'Iran m'aurait donné un passeport ?"
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Modou il y a 2 ans

    Félicitation a Paul Kagame le grand exemple pour un panaficanisme avec cet accord d expulsion avec les UK

  • image
    il y a 2 ans

    They come to you because you were in their countries. They come to you because you lie a lot about human rights, whicjh is a simple propaganda stoff !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Sénégal doit faire la même chose avec la France et nous gagneront beaucoup d'argent pour le développement. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Rwanda va l'utiliser pour son développement car Kagame aime les rwandais. C'est un patriote.  Au Sénégal le gouvernement de voleurs va l'utiliser pour autre chose 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Que gagnerez vous avec la misere des autres. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nous gagnerions beaucoup d'urgent...et encore beaucoup plus de problèmes en gagnant ces accords honteux. Ce won't les occidentaux qui ont destablisé le Moyen Orient et la Corne de l'Afrique d'où viennent la majorité des réfugiés. Qu'ils assument les conséquences des guerres qu'ils y ont fomentées. 

  • image
    il y a 2 ans

    Ils seront tués par Kgame. C’est le plus grand imbecile des presidents Africains. Comment signer de pareils accords. Il va les enrôler dans son armée et les envoyer au front. Ce negre de service est méchant.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je ne comprend pas ces refugies...il fait mieux vivre au Rwanda qu'au Royaume-uni surtout quand on n'a pas de haute qualification. Il fait bon vivre au Royaume quand on est cadre ou banquier sinon ce n'est pas la peine d'y aller

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les indesirables qu'ils soient en afrique ou en europe ou en ameriques deoivent dégager. 

  • image
    Beggars can not be choosers il y a 2 ans

    Lu golook mbadj bay taamu numéro 15? 

  • image
    Mustaphahihihi il y a 2 ans

    Normal....javanaise...

  • image
    il y a 2 ans

    Kagame a completement perdu le nord, tout ça pour de l'argent....Alors qu'il y a des millions de refugiés entre la frontiere de la Rdc et du Rwanda , d"autres en Ouganda.... par contre ces derniers ils ne s'en préoccupent pas..... Si les pays occidentaux ne sont plus capables de traiter les demandes d'Asiles, ils n'ont qu'à abroger ces lois , et décider de ne plus accueillir d'Asile politique.... Mais pour se donner bonne conscience ils préférent externaliser le traitement de leurs problèmes à un pays qui a connu le génocide qui malgré de nombreuses avancées ces dernières années, brident ses opposants, et compte beaucoup de ressortissants politiques  qui ont fuis le pays..... Juste par principe, aucun pays africains ne devraient accepter ça..... Pourquoi les anglais n'ont pas demandé à l'Inde ( leur actuel premier ministre est d'orihine indienne) pourquoi pas au Pakistan, pourquoi pas à la Chine, à la Russie , à l'Iran , au vietnam à l'Afrique du Sud au Qatar d'accueillir leurs demandeurs d'asiles, parce qu'ils savent que ces pays n'accepteront jamais ce genre de proposition et se sentiront même offensés qu'un pays tiers leur propose un tel accord.....

  • image
    il y a 2 ans

    L'Afrique vous attend...il faut rigoler...

  • image
    il y a 2 ans

    Rwanda c est comme londres , il n y a pas de differences.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toujours la faute aux autres....

  • image
    il y a 2 ans

    La France devrait faire pareil puisque France dégage et chacun chez soi avec sa famille.........

  • image
    Respect il y a 2 ans

    Faux.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte --> W­­W­­­W­­.­­X­­2­1.­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte ->>> W­­­W­­­W­.­­­X­2­­1.­­­F­­­U­N id08773907

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­i­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte -> W­W­­­W­­.­­­X­2­1.­F­U­­N id09734399

Participer à la Discussion