Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Suède: l'homme qui voulait brûler la Torah et la Bible renonce à son projet

image

Suède: l'homme qui voulait brûler la Torah et la Bible renonce à son projet

Un musulman de 32 ans qui avait prétendu vouloir brûler une Torah et une Bible samedi à Stockholm a renoncé à son projet, expliquant que son intention était en réalité de dénoncer ceux qui brûlent livres sacrés comme le Coran dans le pays nordique.
La police suédoise lui avait accordé vendredi l'autorisation d'organiser sa manifestation devant l'ambassade d'Israël, une décision qui avait été condamnée par l'Etat hébreu et diverses organisations religieuses.
Ahmad A., l'organisateur de la manifestation, a expliqué aux journalistes que son intention était de critiquer les personnes qui ont brûlé des Corans en Suède ces derniers mois, ce que la loi suédoise n'interdit pas.
"C'est une réponse aux personnes qui brûlent le Coran. Je veux montrer que la liberté d'expression a des limites qu'on doit prendre en compte", a expliqué ce résident suédois d'origine syrienne de 32 ans.
"Je veux montrer que nous devons nous respecter les uns les autres, nous vivons dans la même société. Si je brûle la Torah, un autre la Bible, un dernier le Coran, ce sera la guerre ici... Ce que je voulais montrer c'est que ce n'est pas bien de le faire", a-t-il ajouté.
"C'est contre le Coran de brûler (un livre sacré) et je ne brûlerai pas. Personne ne doit le faire", a dit le trentenaire à la barbe finement taillée.
La petite manifestation s'est dispersée dans le calme, à une cinquantaine de mètres de l'ambassade israélienne sur une avenue cossue du centre de Stockholm.
Un premier autodafé de Coran avait eu lieu en janvier, commis par l'extrémiste de droite suédo-danois Rasmus Paludan, pour dénoncer l'adhésion suédoise à l'Otan et les négociations avec la Turquie pour qu'elle laisse entrer la Suède dans l'alliance.
Le 28 juin, un Irakien réfugié en Suède avait brûlé quelques pages d'un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm pendant la journée de l'Aïd al-Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde.
Les deux événements avaient déclenché une série de condamnations dans le monde musulman.
Même si la police suédoise a rappelé que l'autorisation de manifester accordée n'était pas une autorisation formelle de brûler un livre sacré, il n'existe pas de loi contre le blasphème interdisant de brûler une Coran, un Torah ou une Bible.
Le gouvernement suédois avait dénoncé en janvier et en juin des actions "insultantes" et "islamophobes", mais n'a pas de projet de changer la législation suédoise, plus libérale qu'ailleurs.
La police peut en revanche refuser la manifestation si celle-ci porte atteinte à la sécurité du royaume, ou si elle donne lieu à des actes ou des paroles incitant à la haine raciale.
AFP
Auteur: Afp
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Toi au moins tu n'es pas un con

  • image
    il y a 1 an

    Un musulman, un juif ou un chretien ne peut bruler un livre sacre car dans chacun de ses livres on trouve les extraits de ces religions. Bruler un livre sacre, je demande pourquoi faire  sinon pour provoquer. Arretons la connerie ou ignorons la.

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Tout simplemet: Il convient de respecter toute croyance d'autrui; Une croyance c'est toute certitude sans la moindre preuve. Dans ;le Coran noir sur blanc:«Peut croire qui veut; peut mécroire qui veut». Laisser chacun, libre de sa conscience...

  • image
    Avis il y a 1 an

    Ce que ce type ne comprend pas est que ces personnes qui brulent le Coran sont des athes qui croient en rien. Ce sont les memes gens qui se battent et continuent a vouloir reduire a neant le christianisme au nom de la laicite. Je ne pense pas qu'un vrai croyant chretien ou juif s'amusera a bruler le coran.

  • image
    il y a 1 an

    Ce n’est que du papier ! C’est ce qu’il y a dans les cœurs et les esprits qui compte, le reste ne vaut pas un clou. L’histoire dit qu’un gouverneur de Méditerranée constatant qu’il y avait trop de versions divergentes du coran en circulation, les a fait rassembler et brûler pour ne garder que la version qui semblait le mieux correspondre aux aléas politiques du moment. Alors....

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Souniou yoon neekou ci. Ces croyances ont bien insulté, piétiné et éradiqué croyances yi partout où elles ont sévi. Kheekh leen seeni biir. 

  • image
    Sarcea il y a 1 an

    Vraiment dommage 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pour un musulman référence le coran  Verset : inna haza la soufi oulaa  soufi IBRAHIMA WA MOUSSA  Donc nous avons cru aux autres livres envoyés avant  Mouhamed 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pour rappel,  c'est un musulman qui avait brûlé des pages du coran!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es sûr, j'ai dans ma vie rencontré un Omar Prêtre évangéliste qui m'a d'ailleurs surpris en me montrant le nom de son homonyme dans la bible. Piur dire que le monde est petit. un irakien, un iranien un libanais peut être juif, maronite, catholique musulman franc-maçon ou athée 

  • image
    il y a 1 an

    En tout cas, s'il brûle les textes sacrés juif ou chrétien, il renie même une bonne partie du Coran qui est constitué en grande partie de rappel (plus des trois quart du Coran). La religion musulmane c'est depuis Abraham, "nous sommes tous soumis". Sage décision de recul

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Exactement mon cher 

  • image
    REPLY AUTHOR il y a 1 an

    L'homme n'est pas un con. Il sait très bien qu'en brûlant la Torah, le Mossad entrera en ation et qu'il risque avec ses proches de mourir, dans les jours à venir, de "MORT NATURELLE".

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Mais rien que de brûler le coran est une incitation à la haine raciale. Qu'attend la police pour agir.?

  • image
    fatou diop il y a 1 an

    pas tous leas arabes sont musulmans: y'a des arabes orthodox chretiens, muslmans et juifs. Irak ( pure sang Irakiens arab qui sont orthodox chretiens, muslmans et juifs et yasidi) cela est valable au Liban ( libanais orthodox chretiens, chretien, muslmans et juifs.) Tout arabe n'est pas musulman tout court.  Iran ( pure sang iraniens  qui sont orthodox chretiens, des muslmans et juifs) Ce gas qui a brule le coran n'est pas irakien musulman. les orthodox chretiens irakiens ont des problemes avec les irakiens musulmans depuis des temps. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il vient de donner une bonne leçon à l'humanité et surtout aux mécréants. Il a également aidé à démasquer les hypocrites. Et cerise sur le gâteau : Celui qui songe à faire une mauvaise action, puis la délaisse pour Allah, elle lui sera comptée comme une bonne action. Enfin, tous les gens du livre doivent faire bloc, se solidariser et savoir qu'ils ont les mêmes ennemis.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Alhamdoulillah il a été bien guidé et a annulé. Peut-être qu'il n'avait pas l'intention de brûler les livres (interdit pour un croyant) mais de démontrer quelque chose. Quelque part il a montré que quand c'est les autres livres sacrés on ne parle plus de liberté d'expression, que la menace peut concerner les autres religions que l'islam et que tout le monde a intérêt à arrêter ces blasphèmes   

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un musulman qui voudrait brûler son livre Saint. Pur complot de mécréants occidentaux à travers des " musulmans" douteux non soumis. Que les flammes de l'enfer engloutissent ceux qui le feront et que ça commence ici bas terre en punition divine implacable.

  • image
    il y a 1 an

    Un musulman, un bon musulman bien éduqué ne brûlera jamais un livre saint, tout comme il devra absolument s'abstenir de critiquer la religion et les croyances d'autrui. Il ne sert à rien de s'amuser à brûler le Saint Coran car c'est un livre, un message qui est mémorisé par des millions de musulmans qui savent le restituer et le rétablir intégralement.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Aucune leçon, le fanatisme est une maladie mentale, un dieu tout puissant éternel n'a pas besoin d'être défendu par un simple mortel qui se donne de l'importance

  • image
    il y a 1 an

    Rentre en SYRIE mon cher , tu ne verras pas un coran brûlé. Vous avez trop de problèmes. Toute cette comédie pour rien ! Comme si ce sont les juifs ou les chrétiens qui ont demandé au monsieur de brûler le coran.  Arrêtez d'offenser, qu'est-ce que Israël a à voir avec l'acte du monsieur ? Pourquoi ne pas se rendre à l'ambassade d'Irak ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Personne n'a encore vu quelqu'un brûler la Torah ou même la bible. 

  • image
    il y a 1 an

    Hé la Sainte Bible n'a pas d'extraits du Coran. Arrêtez de raconter des bêtises. La parole de Dieu ne peut être modifiée donc laissez la Sainte Bible tranquille !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un soi-disant musulman

  • image
    Défenseur il y a 1 an

    Merci P1 ! Lui,il est un être réfléchi car quand ton prochain joue à l'animosité toi tu dois être humaniste à son égard 

  • image
    Défenseur il y a 1 an

    Merci P1 ! Lui,il est un être réfléchi car quand ton prochain joue à l'animosité toi tu dois être humaniste à son égard 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    l'islam ou le christianimse n'ont rien à voir de l'aliénation des negroides. A bon entendeur

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Negroîdes?  Bizarre.  Mais passons. Ah ils seraient quand même aliénés ? Bouddhistes yi wala hindouistes yi nio leen aliénés sûrement.    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non, il faut dire la vérité, il était musulman et a renié sa foi. Il n'est plus musulman  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    À religieux d'un autre ordre, n'impose ta loi ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Être Musulman et être " musulman" 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non. Il n'est pas musulman. Un arabe athée. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    LA SOUMISSION NE CONCERNE QUE L'ISLAM ,CAR LES MUSULMANS NE SONT PAS DES CROYANTS MAIS DES SOUMIS.    ISLAM EGALE SOUMISSION ET PAS PAIX COMME LE REPETE UNE BONNE PARTIE DES MUSLIMS..... LE DIEU DES JUIFS ET DES CHRETIENS EST DIFFERENT DU DIEU DES MUSULMANS C'EST CA LA VERITE....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    un bon musulman insulte les juifs et les chretiens a chaque fois qu'il prie...Je te defie de trouver un musulman qui peut reciter les versets suivants: allaitement des adultes et lapiidation à mort.....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un soit disant musulman mais pas un musulman. Peut être ex muslman. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il serait devenu fou tout juste après 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il serait devenu fou tout juste après 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il serait devenu fou tout juste après 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il serait devenu fou tout juste après 

  • image
    il y a 1 an

    C'est deux livres sacrés reconnus par le coran... pour être un musulman il faut d'abord croire à jesus et Moussa 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ah oui. C'est un musulman qui avait brûlé le coran ? Il s'appelait comment ?

  • image
    mustapha hihihihihihii il y a 1 an

    brule ce que tu veux....on s'en fout....hahahahahahh

  • image
    il y a 1 an

    Il croyais qu'ont aller lui dire non,lui refuser sa manifestation. Dommage pour lui 

Participer à la Discussion