Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Trump débloque la livraison à Israël de bombes de plus de 900 kg

image

 
Le président américain Donald Trump a confirmé samedi avoir débloqué une livraison de bombes de 2.000 livres (907 kg) à Israël, suspendue l'an dernier par l'administration de son prédécesseur Joe Biden.
"Nous les avons débloquées. Nous les avons débloquées aujourd'hui", a déclaré M. Trump aux journalistes qui l'interrogeaient à ce sujet à bord de l'avion présidentiel Air Force One.
"Ils ont payé pour ça et ils les attendent depuis longtemps", a-t-il ajouté.
Plus tôt samedi, le président américain avait affirmé qu'un "grand nombre de choses" commandées par Israël aux Etats-Unis avaient été livrées, mais sans mentionner spécifiquement les bombes de 2.000 livres. Ce déblocage avait été annoncé en premier lieu dans un article publié sur Axios par un journaliste israélien spécialisé dans la sécurité nationale, Barak Ravid.
"Un grand nombre de choses qui avaient été commandées et payées par Israël, mais qui n'avaient pas été envoyées par Biden, sont maintenant en route!" avait écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social.
L'administration de l'ancien président démocrate Joe Biden avait suspendu l'année dernière les livraisons à Israël de 1.800 bombes de 2.000 livres, alors que l'armée israélienne envisageait une offensive à grande échelle sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où 1,4 million de Palestiniens déplacés par les bombardements et les combats avaient trouvé refuge.
M. Biden avait averti que l'utilisation de ce type de bombe dans de telles zones causerait une "grande tragédie humaine".
Quelques jours avant le départ de M. Biden de la Maison Blanche, Israël et le Hamas ont conclu une trêve visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Le cessez-le-feu tient toujours, et Israël et le Hamas ont échangé un deuxième groupe d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens durant le week-end.
Larguées par avion, les bombes de 2.000 livres sont à la fois précises et dotées d'une grande puissance destructrice. Elles sont généralement utilisées pour causer des dommages étendus à des cibles telles que des installations militaires, des centres de commandement et des infrastructures.
Au cours de son premier mandat présidentiel, Donald Trump s'est souvent vanté qu'Israël "n'avait jamais eu de meilleur ami à la Maison Blanche", un sentiment souvent répété par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Senegalrekk il y a 2 mois

    Pendant ce temps l'Arabie Saoudite fait un investissement massif de plusieurs milliards aux USA

  • image
    il y a 2 mois

    Il faut que les africains ignore complètement ce pays de merde faire affaire les bricks la Turquie

  • image
    il y a 2 mois

    USA et les juifs , le mal de l humanité

  • image
    il y a 2 mois

    Il veux participer au génocide à sa façon !!! Tous pareils

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Au même moment, y’a capitaine touré qui ose nous dire que trump incarne le pastef au usa. Ah l’ignorance!

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Guerre de territoire ou guerre de civilisation ?

  • image
    Arabs for trump il y a 2 mois

    I hope they are satisfied with what they have received

  • image
    Karim-USA il y a 2 mois

    La vérité, c’est que Trump était entrain de perdre ces élections et était donné perdant jusque dans les dernière semaine de la campagne. C’est ainsi qu’il est allé voir les musulmans et leur a promis de émettre fin à la guerre en Palestine s’ils votent pour lui. C’est ça qui a fait basculer l’élection. Parce que les musulmans sont sortis massivement et ont fait campagne pour lui ? Des Imams sont sortis et ont fait campagne, Trump a gagné. Mais ce qu’ils ne savent pzd, c’est Ue Trump n’est pas vraiment moins pire que Biden

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    On a les incendies monstres en californie actuellement. Très bientôt ce seront des séries de tremblements de terre sur tout le territoire américain. Terrible !!!!

  • image
    ANTI SIONISTE il y a 2 mois

    De vrais fils de putes,ces colons prédateurs génocidaires qui martyrisent des innocent depuis la déclaration Balfour. Rendez a ces pauvres gens leurs terres,ils ont le droit d avoir un Etat et de vire dignement comme tout etre humain. THéodor Herzl et les sionistes sont tous des MONSTRES

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    Xeme il y a 2 mois

    Trop de désinformations sur Trump sur le sujet Israël. La raison est simple. Par son emprise sur les médias, Israël tient le flux de l'information dans le monde. Or, il n'y a pas de meilleures façons de faire détester un être humain sur cette terre que d'annoncer qu'il soutient Israël. Alors, pour diaboliser Trump, Israël commande d'annoncer ses soutiens à sa cause. C'est une inversion accusatoire. C'est vrai que tout musulman, ou chrétien, ou opposant au nouvel ordre mondial, qui penserait que Trump va tout régler en un mois se fourre le doigt dans l'œil. Ce serait même un suicide. C'est exactement comme au Sénégal la campagne de la secte APR contre Diomaye. C'est le genre: il avait promis 1000 choses, pourquoi depuis 4 jours qu'il est au pouvoir il ne fait pas tout ? Un exemple qui permettra de comprendre le fonctionnement des médias pour Israël, même contre Trump: Avant de quitter le pouvoir, Biden a tout fait pour déclencher une guerre d'Israël contre l'Iran. Biden et Netanyahou voulaient déclencher des bombardements contre des cibles en Iran. Avant même de prendre le pouvoir, Trump a bloqué ce programme, faisant comprendre qu'il arrêtera dès le premier jour de pouvoir quelles que soient les pertes que l'Iran aurait fait subir à Israël. Qui a révélé cette information ? L'ambassadeur de l'Inde. Vous n'entendrez jamais cette information dans les médias au service d'Israël. Parce qu'elle s'oppose à la mousse médiatique d'un Trump travaillant pour Israël. Il ne travaillera pas pour la Palestine, mais Israël n'aura plus une Amérique qu'il entraîne aveuglément dans des guerres. C'est aussi simple que ça.

  • image
    il y a 2 mois

    Ce Trump ne porte pas les Palestiniens dans son coeur. Il sera toujours le complice des Israeliens

  • image
    il y a 2 mois

    Toi t es Dieu pour pouvoir prédire des incendies partout aux USA et tu crois que ça épargnera tes parents Sénégalais qui sont là-bas critique trump et laisse ceux qui vivent aux USA tranquille vraiment la méchanceté noircit le cœur

  • image
    il y a 2 mois

    Alors mes moutons toujours pas une petite manifestation devant l'ambassade...les bouches ataya !! #bebert de paname

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Imbécile !!! Dans ce cas les cœurs les plus sombres sont actuellement devant le mur des lamentations à Jérusalem.

  • image
    Reply Author il y a 2 mois

    Mauvaise nouvelle pour les Ayatollahs. Apparemment, il n'y aura plus de ripostes iraniennes.

  • image
    il y a 2 mois

    Musulmans du monde réveillez vous

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Tes arguments partent dans tous les sens. A la fin, on y comprend plus rien. Bref ... retenez ceci: pendant qu'on parle la, Trump est entrain d'exercer une pression sur les Egyptiens et les Jordaniens pour qu'ils l'aident a "nettoyer" Gaza; une vielle idee de l'extreme droite israelienne , amie de Trump. Que les Egyptiens surtout eaccepte de reouvrir leur frontiere avec la Palestine , pour accepter les Palestiniens et vider Gaza. Pas la peine d'expliquer pourquoi. Si vous lisez l'anglais, allez sur la une du New York Times et vous verrez tout un article sur ce sujet.

  • image
    l'Amérique et les juifs il y a 2 mois

    Pauvres Pays Arabes ! Les monarchies Arabes au fond pour l'affaiblissement des dangereux " terroristes du Hamas et du Hezbollah, l'Arabie Saoudite en premier. Sauf l'Iran perse combattant convaincu de l'islam mais sous la menace plus menaçante de Trump anti Musulman raciste.

Participer à la Discussion