Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Trump menace de reprendre le contrôle du canal de Panama

image

Le président élu américain Donald Trump s'en est pris samedi aux droits de passage selon lui "ridicules" auxquels sont astreints les navires américains empruntant le canal de Panama et a menacé d'exiger la reprise du contrôle de cette voie de navigation par les Etats-Unis.
M. Trump a laissé entendre que la Chine exerce une influence croissante sur le canal, une voie maritime essentielle pour les entreprises et les intérêts américains qui y font naviguer leurs marchandises entre les océans Atlantique et Pacifique.
"Notre marine et notre commerce sont traités de manière particulièrement injuste (...) Les droits (de passage) que font payer le Panama sont ridicules", a déclaré sur son réseau Truth Social le républicain qui doit succéder le 20 janvier au démocrate Joe Biden.
"Cette +arnaque+ totale de notre pays cessera immédiatement", a-t-il promis.
Le contrôle du canal de Panama, achevé par les Etats-Unis en 1914, a été entièrement rendu au pays d'Amérique centrale en 1999, en vertu d'un accord signé par le président démocrate Jimmy Carter en 1977.
"C'était seulement au Panama de le gérer, pas à la Chine ou à qui que ce soit d'autre", a écrit le milliardaire samedi. "Nous ne le laisserions ni le laisserons JAMAIS tomber entre de mauvaises mains!"
Si le Panama n'est pas en mesure de garantir "le fonctionnement sûr, efficace et fiable" de cette voie maritime, "nous exigerons alors que le canal de Panama nous soit restitué, en totalité, et sans discuter", a déclaré Donald Trump.
Les autorités panaméennes n'avaient pas réagi dans l'immédiat à la publication de Donald Trump.
Selon des estimations, quelque 5% du trafic maritime mondial emprunte le canal, qui permet aux navires voyageant notamment entre l'Asie et la côte est des Etats-Unis d'éviter un long et périlleux détour par l'extrémité méridionale de l'Amérique du Sud.
En octobre, l'Autorité du canal de Panama avait annoncé avoir enregistré un chiffre d'affaires de près de cinq milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) durant l'année fiscale écoulée.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 4 mois

    Il voulait aussi annexer le Groenland rappelez-vous en l' « achetant au Danemark ». Il oubliait que la souveraineté sur le Groenland appartient aux Inuit et seul un vote de leur part peut décider di statut de leur territoire.

  • image
    il y a 4 mois

    La planète entière n'a pas fini d'apprendre les élucubrations du fou Trump. pour remonter l'économie et les finances américaines le blond bronzé va en trouver d'autres toutes aussi farfelues, c'est au Panama qu'appartient le canal depuis 1997.

  • image
    il y a 4 mois

    Il est vraiment orange.

  • image
    Xeme il y a 4 mois

    Le problème des médias officiels sous contrôle sataniste c'est que de vrais journalistes ont décidé de faire leur travail et de dire la vérité, sans le contrôle du monde des Bill Gates et autre Macky Sall. C'est ainsi que hier nuit, je reçois la preuve que terroriste du marché de Noël était un militant LGBTQ+. Il est vraiment le modèle typique d'une personne sous le contrôle d'Israël. Et comme je le répète depuis le début, tout ce qui permet de comprendre cela sera censuré par la presse. Pour le moment, il n'est pas "terroriste islamiste", encore moins syrien. Pour autant on ne vous dira jamais toute la vérité, parce qu'elle vous fera rapidement voir Israël. NB: Aux fanatisés qui hurleront au complotisme avec des inepties du genre "pourquoi Israël ferait il un attentat en Allemagne ", je leur revoie: "pourquoi Israël avait bombardé le navire américain USS Liberty en juin 1967", "pourquoi Israël a tué le président américain Kennedy", "pourquoi Israël a commis l'attentat du WTC ?", "pourquoi Israël a commis l'attentat Charlie Hebdo ?" Et à chaque fois les dirigeants savent. Ce sont toujours les peuples qui sont couillonnés.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    et depuis peu il a oublié de se teindre les cheveux

  • image
    Quantbusiness il y a 4 mois

    Ou est notre frere Xeme pour faire un commentaire ? L'avis d'un sage sur le cirque Trump 2.0 est toujours la bienvenue. loooooooooooooool. Cela commence bien alors qu'il n'a pas officilement pris fonction avec le vote d'un projet de loi sur le budget pour evitre la fermeture temporaire des services du gouvernement federal. Ja'i l'impression que aurons un duo Trump/Elon Musk comme au Senegal pour gouverner l'Amerique. Vous n'avez encore rien vu des facettes de cirque Trump 2.0. Ce n'est que le debut du chaos.

  • image
    re@xeme il y a 4 mois

    tu dérailles grave ! le tueur allemand originaire d'Arabie saoudite est un psy détraqué mentalemet , il "aidait" surtout les femmes exilées d'Arabie Saoudite comme nos charlatans locaux. D'ailleurs il était également migrant , venu se réfugier en Allemagne en 2006, par la suite a obtenu un statut régulier. Ensuite sa folie l'a conduit à fréquenter le milieu de nazis autant dire que son délire a empiré.

  • image
    Quantbusiness il y a 4 mois

    La menace est toujours un outil pour Trump de regler un probleme. C'est de cette maniere que l'on procede dans la mafia. Rien n'empeche a sa nouvelle administration de s'impliquer dans la gestion du Canal de Panama. Il devrait le faire par le canal diplomatique et saisir les nations Unis. Mieux il devrai discuter avec ses allies traditonnels a savoir l'Europe et la Chine qui a des interst en jeu dans cette histoire (c'est la ou circule 20% des biens et services du commerce mondiale dont la majorite est de la Chine). C'est de cette maniere que l'on peut regler les problemes de ce monde mais pas par la force. Mieux ce scenario va implique davantage la presence des militaires americains dans cette region du monde. Je me demande comment notre fameux DODG diriges par Musk/ Vivek vont l'integrer dans leur objectif de reduires les depenses budgetaires des US. Le budget de la defense a ete vote il y a quelque semaines et il va approcher $ 900 milliards en 2025.

  • image
    il y a 4 mois

    Bof

  • image
    lrétablir la vérité il y a 4 mois

    En 2003, le chiffre d’affaires annuel du canal a dépassé le montant d’un milliard de dollars pour un bénéfice du tiers. Le projet d’élargissement, d’un coût total de huit milliards de dollars, permettant d’accueillir des bâtiments deux fois plus grands que ceux qui transitent aujourd’hui, a été soumis à un référendum des citoyens en 2006. D’après le résultat officiel du scrutin donné par le tribunal électoral du Panama, le « oui » l’emporte avec près de 77 % des voix. 5 % du commerce maritime mondial passe par le canal de Panama. L’inauguration du canal élargi a lieu le 26 juin 2016, après neuf ans de chantier pharaonique. Les coûts des travaux devaient être de 5,4 milliards de dollars mais il y a eu une rallonge de 3,5 milliards à cause des retards sur le chantier. Avant, les cargos passaient avec 4 000 conteneurs, mais maintenant les cargos passent avec plus de 18 000 conteneurs. Trump veut effacer la dette améraicine par une "voie maritime"

  • image
    Quantbusiness il y a 4 mois

    Spot on concernant le volume global des biens et services car vous avez le bon poucentage. Cela dit, le pourcentage est beaucoup plus eleves pour certains pays y compris les Etat-Unis. Ensuite je ne comprends pas votre idee concernant l'effacement de la dette par Trump. Je pense que la motivation de Trump consiste a pacifier et securiser cette region pour eviter la fa des couts de transport et insurances. Cela a des indicidences sur ce qu'il est convenu d'appeler supply chain et par effet d'entrainement l'inflation. C'est grosso modo la motivation reelle de Trump. Il a fait des promesse durant sa campagne de reduire l'inflation de 50% des sa premiere annee a la maison blanche.

  • image
    Quantbusiness il y a 4 mois

    "" pour eviter la hausse des couts du transport maritime et des assurances pour la couverture des marchandises""

Participer à la Discussion