Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Trump "ne donnera pas un centime" à l'Ukraine, affirme Orban

image

Trump "ne donnera pas un centime" à l'Ukraine, affirme Orban

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, de retour des Etats-Unis, a affirmé que Donald Trump lui avait assuré qu'il "ne donnerait pas un centime" à l'Ukraine - une déclaration que l'équipe de l'ex-président américain n'a pas commentée lundi.
M. Orban, seul dirigeant dans l'UE à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin malgré l'invasion russe de l'Ukraine, a rencontré vendredi le candidat républicain dans son fief de Floride.
"Il a une vision très claire, avec laquelle il est difficile de ne pas être d'accord. Il dit ceci: tout d'abord, il ne donnera pas un centime dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie" s'il retourne à la Maison Blanche, a dit le responsable nationaliste dimanche soir sur la chaîne publique M1.
"Si les Américains ne versent pas d'argent, les Européens ne pourront pas financer seuls cette guerre. Et donc la guerre sera terminée" car "il est évident que l'Ukraine ne peut pas s'en sortir par ses propres moyens", a-t-il ajouté.
Le milliardaire a "des plans assez détaillés sur la manière" de ramener la paix, selon Viktor Orban, qui s'est refusé à en dévoiler davantage.
Sollicitée par l'AFP, l'équipe de Trump n'a fait aucun commentaire.
Donald Trump lui-même ne s'est pas exprimé sur le contenu de l'entretien, critiqué par son rival Joe Biden.
Viktor Orban, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine en septembre 2023, refuse d'envoyer tout soutien militaire à l'Ukraine et appelle régulièrement à un cessez-le-feu, convaincu que Kiev ne peut gagner.
De même, Donald Trump pousse ses partisans au Congrès à bloquer une aide militaire américaine de 60 milliards de dollars pour Kiev, défendue par le président Biden.
AFP
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    rien que pour cela je vais voter Trump . Les pays les plus degueulasses: les pays de l est; surtout l ukrainien)

  • image
    reply_author il y a 1 an

    deux vendus aux russes. l'ukraine c'est sympa j'ai un cousin qui y était. la russie c'est juste horrible pour un noir c'est possible d'y etre tué. d'ailleurs il y a aussi des miliciens armés d'extrême-droite anti-migrants chez trump. je ne te parle meme pas de ce facho d'orban. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En Europe plus on va au nord et à l'Ouest mieux c'est pour un noir et plus on va au sud et à l'Est et pire c'est. La Russie est très très raciste et nationaliste mais certains coin d'Italie, de Turquie, de Serbie ne sont pas beaucoup mieux, simplement on ne risque pas de mourrir tué pour rien comme en Russie. On a beau leur reprocher leur passé colonialiste mais la vérité c'est que Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Ouest de la Suisse c'est le mieux pour un noir. Après ça les pays Scandinaves et l'Allemagne sont bien aussi mais les noirs sont moins implantés et moins reconnus comme citoyens des pays. Le reste, ça dépend des gens, des endroits. L'Ukraine avait essayé de faire beaucoup d'efforts et de progresser avant d'être attaquée par la Russie mais ne rêvez pas, ils n'avaient pas atteint le niveau de l'Europe de l'Ouest pour autant.

  • image
    Quantbusiness il y a 1 an

    Ce scenario n'est possible que si les republicains beneficient d'une majorite au Congres et au Senat. C'est le congres qui vote le budget. D'ailleurs lui meme avait essaye de bloquer une aide destinee a l'Ukraine quant il etait President. Il a ete mis en accusant et juge au congres pour cela.

  • image
    il y a 1 an

    Je vote Trump pour l'arrêt de la guerre en Ukraine.  Des irresponsables comme Macron voulant trop faire plaisir à  Zelensky risquent de conduire la planète vers une confrontation nucléaire. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    moi j etais a Moscou et je dis le contraire de tout ce que tu affirmes sans jans jamais metrre le pied.

  • image
    Mujik il y a 1 an

    Arrêtes de mentir. Je suis à ma 17 ème année à Moscou et tranquille sante Yalla. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous remercierez Trump plus tard. Il fait face à une campagne effrénée de dénigrement par la cabale parce que il est sur le point de la déboulonner. Trump est un nationaliste certes mais il respecte le droit des autres pays à l'être (l'Afrique en particulier). Trump prône l'autodétermination de chaque pays quant à l'exploitation de leur propres ressources. Il est contre cette globalisation outrancière qui nous mène à l'esclavage.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ça ne m interesse pas tes trucs de rasse (race) . J attends pas que quelqu'un m aime ou pas et vice versa j espère aussi 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Trump ne sera pas élu. Mo mite dialam tassna pour toujours. Inshallah, Dotou falou thi États-Unis! Mark my words for it!

  • image
    il y a 1 an

    20h05n6..contente toi d'aller sucer le nain de moscou et évite de réécrire l'Histoire...

  • image
    Quantbusiness il y a 1 an

    Il y a beaucoup de nos concitoyens qui ne comprennent pas les enjeux de cette et sa correlation avec la secutite de l'Europe. Je me souviens durant un debat houleux entre trump et Hillary Clinton et cetter derniere lui donnait une lecture de l'OTAN notamment l'article 5 de ce traite. Ce que Trump ignorait completement car sa connaissance de la diplomatie est tres limitee. L'isolationisme n'est pas du tout une bonne option pour l'Amerique.  Ensuite le Senegal a une diaspora qui contribue a son developement. Or la majorite de cette diaspora est basee en Europe.

  • image
    Libidorssseine il y a 1 an

    Tu crois que les Ukrainiens aiment plus les noirs que les Russes? Va demander aux africains (noirs et arabes) ce qu'il s'est passé quand la guerre s'est déclenchée. Au début de la guerre c'etait le "sauve qui peut" et les etrangers qui voulaient quitter le pays (particulierement les noirs) se voyaient descendre des moyens de transport sans raison pour ceder leurs places aux blancs. Aujord'hui, l'occident nous parle sans cesse de la guerre Russie / Ukraine et qu'en est-il de ce qu'il se passe à Gaza? L'occident s'indigne de façon selective et à géometrie variable et c'est triste pour l'humanité

Participer à la Discussion