Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Trump se compare à un "Mandela des temps modernes"

image

Le républicain Donald Trump, candidat à la présidentielle américaine de novembre et cerné par les ennuis judiciaires, s'est comparé samedi à un "Mandela des temps modernes", provoquant de vives critiques du camp Biden.Au cours de la dernière année, l'ancien président a été inculpé dans quatre affaires pénales, qui lui font toutes risquer la prison.Il est entre autres accusé d'avoir orchestré des paiements douteux à une star de films pornographiques -- une affaire qui sera jugée à partir du 15 avril.Donald Trump s'en prend régulièrement au juge qui présidera ce procès via des publications incendiaires sur les réseaux sociaux. Le magistrat Juan Merchan lui a, en retour, imposé des restrictions de parole.Samedi, le milliardaire républicain a évoqué ces interdictions de parole dans une très longue publication sur son réseau Truth Social, accusant le juge de "violer la loi et la Constitution, en même temps"."Si ce charlatan, complètement partisan, veut me mettre en taule pour avoir dit la vérité la plus évidente, je deviendrai volontiers un Nelson Mandela des temps modernes -- cela serait un grand honneur", a-t-il affirmé en évoquant celui qui a mis fin au régime de l'apartheid en Afrique du Sud dans les années 1990 après avoir été prisonnier pendant 27 ans.Quelques jours plus tôt, Donald Trump avait déjà republié un faux croquis d'audience où on le voit assis... juste à côté de Jésus-Christ.Autant de messages tournés en dérision par l'équipe du président démocrate Joe Biden, qui affrontera Donald Trump à l'élection présidentielle."Imaginez être si égocentrique que vous vous comparez à Jésus-Christ et à Nelson Mandela en l'espace d'un peu plus d'une semaine", a raillé une porte-parole, Jasmine Harris, dans un communiqué.Dans des affaires distinctes, Donald Trump est aussi accusé d'avoir tenté d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020, et d'une gestion négligente de secrets d'Etat.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Vive Trump, vive Poutine, vive Bardela, vive Meloni, les vrais soutiens de l'Afrique ! Les vrais anti-impérialistes ! Il faut en finir avec la démoncratie pour un régime autoritaire militaire pro-russe. Le président Faye est une marionnette de l'Occident comme Sonko. Il ont participé à des élections démoncratiques et en sont fiers. Seul le coup d'état libère de cet esclavage mental. Seule la lutte libère. Le pouvoir au peuple est une chimère. Nos anciens royaumes ne se souciaient pas de savoir ce que le peuple pensait et ça marchait très bien, de même que la Chine n'organise pas d'élection et marche très bien. La Russie aussi, le plus grand des pays par le génie de son peuple, son histoire et sa destinée, n'autorise pas beaucoup de candidats et les sélectionne durement. L'avenir c'est : -Interdire les médias non patriotes -Un régime militaire pro-russe -Se débarrasser des non patriotes  -En finir avec les élections, signe de l'esclavage à la France  -Rejoindre l'AES

  • image
    il y a 1 an

    trump a voulu mettre fin au régime de votes, symbole ultime de l'imperialism, en prenant d'assaut le capitole, maintenant les mondialistes veulent l'abattre. car l'occident a un agenda secret et veut imposer aux peuples du monde entier un nouvel ordre mondial dans lequel seuls les votes seraient autorisés pour définir qui domine avec de l'immigration partout pour détruire les peuples et races par le métissage et une économie totalement mondialisée. trump lutte comme goita, traoré ou tiani contre ce projet funeste 

  • image
    suite il y a 1 an

    les impérialistes ont trop peur de l'alliance de trump avec le president vladimir vladimirovitch pour contrer leur projet. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Terrible en Délire de comparaison choquante . Paix à l'âme de Madiba. Faut pas la  déranger irrespectueusement.

  • image
    il y a 1 an

    Le Senegal est toujours l'anomalie de notre espace sahelien. En elisant Bassirou Diomaye Faye vous avez un peu compris que vous etiez dans l'erreur. Maintenant la prochaine etape de votre liberation c'est le coup d'etat et vous serez les bienvenus dans l'AES inchallah ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu as raison. Poutine a montre la voie au Mali, au Niger et au Burkina en appuyant les coup d'Etat liberateurs que nous avons connu. Trump doit le suivre sur cette voie en mettant fin aux elections aux USA. Les elections sont la base de l'imperialisme et de l'esclavage colonial. La seule chose qui reste encore de l'empire avant la liberation ultime. Il faut en fini. 

  • image
    Et la démocratie gagna ! il y a 1 an

    Et pourtant Tahirou Sarr, un incompris, a raison sous un autre angle. Il ya plein " d'étrangers vivant parmi nous " qui ne nous aiment pas. Pire ils sont devenus de dangereux espions qui menacent notre démocratie. Heureusement, contrairement à leurs stratégies et souhait, ce nouveau régime va nous sauver. Ils sont patriotes et intelligents et contre leur sournoise attente, ces nouveaux arrivants sont entrain d'ouvrir les yeux des jeunesses de ... leur foutue" L' A E S" que l'avenir de leur pays n'est pas d'être pro-russe, pro-chinois ou pro - américain mais PRO- Africain. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ata siyo emigera su dona torope eli vou pouve tou mordire ile va degaje tou le emigara dona ile dajre ile so mani pilatre evite le manipilatre

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pauvres Africains!  Manipulés par les autocrates de ce monde, vous parlerez diiferemment quand la dictature est installée,  disparitions, torture., guerres..  c'est au menu tous les jours sous Putin

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pauvres Africains!  Manipulés par les autocrates de ce monde, vous parlerez diiferemment quand la dictature est installée,  disparitions, torture., guerres..  c'est au menu tous les jours sous Putin

  • image
    il y a 1 an

    He's the Best for America  if Americans knew. Democrats ain't Sh*T

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pauvres jeunes négros arriérés. Rentrez donc chez vous et attendez le Paradis russe promis. Au fait, où sont les mercenaires de Wagner. Déjà métissés avec...? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Hey, if you americans need help we can send you our national Commission un charge of the election. Web are expert.  Tu es vraiment loin de Mandela! Lui se battait pour un peuple et toi tu te bats pour tes milliards. Un fou ne guérit jamais complètement, il va seulement un peu mieux.

  • image
    il y a 1 an

    Trump est né pour sauver l'Amérique et le monde . C'est un élu 

  • image
    il y a 1 an

    Grande forme chez les popov...vomi qui fait peur : ces mecs sont dingues et formatés comme des esclaves.

  • image
    Con à temps plein il y a 1 an

    Tu dois être soigné mentalement et incarcéré , dire de telles sottises démontre une maladie mentale et un psychiatre doit s'occuper de toi . 

  • image
    il y a 1 an

    Les souverainetes sont combattus ou qu'ils se trouvent par l'oligarchie mondialiste.

Participer à la Discussion