Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ukraine: le port d'Odessa visé par une attaque russe après la fin de l'accord céréalier

image

Une attaque nocturne russe a endommagé des infrastructures dans le port d'Odessa, site clé pour l'exportation des céréales ukrainiennes, quelques heures après l'expiration d'un accord qui permettait de les transporter par la mer Noire en dépit de l'invasion russe.
Moscou avait fait connaître lundi son refus de prolonger cet accord céréalier signé en juillet 2022 sous l'égide des Nations unies et de la Turquie et prolongé ensuite à plusieurs reprises, en dénonçant les entraves au commerce des engrais et des produits russes.
Mardi avant l'aube, six missiles Kalibr et 21 drones explosifs de fabrication iranienne Shahed-136 lancés par la Russie sur Odessa (sud) ont été "détruits" par la défense aérienne ukrainienne, a indiqué le gouverneur de la région Oleg Kiper sur Telegram.
"Les débris des missiles détruits et l'onde de choc ont endommagé des infrastructures portuaires et plusieurs habitations privées" faisant un blessé, a-t-il ajouté, sans donner d'indications sur l'ampleur des dégâts.
Au total, sur tout le territoire ukrainien, 31 drones d'attaque ont été abattus sur les 36 lancés dans la nuit par la Russie, ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes.
Au nord-est d'Odessa, à Mykolaïv, une autre grande ville du Sud, une "infrastructure industrielle" a également été touchée, provoquant un incendie mais sans faire de victimes, selon le gouverneur Vitaly Kim.
Odessa et sa région abritent les trois ports par lesquels l'Ukraine pouvait, dans le cadre de l'initiative céréalière de la mer Noire, exporter ses produits agricoles malgré la guerre et le blocus imposé par la Russie.
En un an, l'accord a permis de sortir près de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens, essentiellement du maïs et du blé, contribuant à stabiliser les prix alimentaires mondiaux et à écarter les risques de pénurie.
Le refus de Moscou de prolonger cet accord a été dénoncé par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a souligné que "des centaines de millions de personnes font face à la faim" et allaient en "payer le prix".
Anthony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a pour sa part qualifié la décision russe d'"inadmissible", accusant Moscou de se servir "de la nourriture comme d'une arme".
- Attaque ukrainienne -
Quant à l'Ukraine, elle a affiché sa volonté de continuer à exporter ses céréales par la mer Noire, avec ou sans l'accord de Moscou sur la sécurité des navires.
"Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir en mer Noire. Nous n'avons pas peur", a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Pour l'heure, la Russie a signifié une fin de non-recevoir aux appels qui s'étaient multipliés pour la reconduction de l'accord.
"Si les capitales occidentales apprécient vraiment l'Initiative de la mer Noire, alors qu'elles envisagent sérieusement de remplir leurs obligations et retirent effectivement les engrais et les produits alimentaires russes des sanctions", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
Quelques heures avant ce refus, Moscou assurant que ces deux évènements ne sont pas liés, une attaque ukrainienne avait endommagé l'important pont reliant la Russie à la Crimée, une péninsule ukrainienne annexée en 2014.
Des dégâts considérables été causés à la section routière de l'ouvrage, qui sert notamment à acheminer du matériel aux militaires russes, mais "la circulation des véhicules a été rétablie en sens inverse" sur une voie du pont, a déclaré tôt mardi le vice-Premier ministre russe, Marat Khousnoulline, sur Telegram.
Une source au sein des services ukrainiens de sécurité (SBU) a indiqué lundi à l'AFP que l'attaque, qui a tué deux civils circulant en voiture, a été réalisée par la marine et les services secrets ukrainiens à l'aide de "drones navals".
C'est la deuxième fois que ce pont de 18 km, construit à grands frais sur ordre de Vladimir Poutine peu après l'annexion et symbolisant aux yeux du Kremlin le rattachement de la Crimée à la Russie, est attaqué par l'Ukraine.
En octobre 2022, une explosion attribuée par Moscou à un camion piégé avait fait d'importants dégâts et il avait fallu des mois de travaux pour le remettre pleinement en service.
Lundi soir, Vladimir Poutine a dit attendre "des propositions concrètes pour améliorer la sécurité de cette infrastructure de transport importante et stratégique", assurant qu'il "y aura bien sûr une réponse de la Russie" à l'attaque.
Sur le front, l'armée ukrainienne a fait état de combats "intenses" au cours des derniers jours. Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a évoqué mardi sur Telegram une situation "difficile" mais "sous contrôle" dans l'est du pays.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

           LE BLÉ EST LA BASE ALIMENTAIRE EUROPÉENNE CONTRAIREMENT EN AFRIQUE OÙ IL EST REMPLACÉ PAR LES CÉRÉALES LOCALES C'est ainsi que 80% des exportations du blé de l'Ukraine va vers l'Europe et alimente les PME de transformation alimentaire comme dans les Spaghettis, les macaronis, les pattes pour Pizzas, les Pâtisseries et la boulangerie sans parler d'autres dérivés dont l'ensemble cité constitue la presque totalité de la base alimentaire européenne. Le chômage va augmenter et l'inflation des produits alimentaires qui sont déjà très chers le mangé est un luxe en Europe et cela va être le casse tête des dirigeants européens et les élections avenir ne seront pas dans de meilleures prévisions. C'est pourquoi il feront tout pour pousser le président Erdogan de la Turquie de presser son ami Poutine de revenir là dessus.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Poutine Macky ladone bayi xel. dakko rousse, daffa ame thiffel ci mome sachant quil ne sera plus candidat.....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Poutine Macky ladone bayi xel. dakko rousse, daffa ame thiffel ci mome sachant quil ne sera plus candidat.....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Poutine Macky ladone bayi xel. dakko rousse, daffa ame thiffel ci mome sachant quil ne sera plus candidat.....

  • image
    il y a 1 an

    Ces européens sont stupides au point de se laisser manipuler par les USA pour détruire leurs infrastructures publics clé dont la population a besoin.  Plus tard ils finiront par négocier  Et reconstruire à zéro 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    l'Ukraine est restée une entité contestée depuis la dissolution de l'URSS par la Russie par les limitations de ses frontières et à l'intérieur parmi ses peuplades qui la composent entre les russophones de l'est et celles de l'ouest plus européenne souvent descendants d'émigrés d'origine bulgare et polonais avec une langue différente du russe, dans l'histoire ces derniers c'étaient alliées à Stepan Bandera un Nazi pour accueillir et soutenir la Wehrmacht qui est le nom porté par l'armée du IIIᵉ Reich de l'Allemagne des années 30 et 40. C'est eux qui sont derrière la révolution de Maidan de 2014 contre Viktor Yanukovych qui a renversé l'ordre constitutionnel par un coup d'état soutenu par la CIA qui par la suite a voulu imposer sa volonté sur l'autre les russophones en essayant par la force de supprimer leurs identités par la suppression de la langue russe dans les écoles et dans l'administration. La partition de l'Ukraine déjà est de faite sur le terrain c'était d'ailleurs souhaité et devené incontournable. Il y'a un précédent résolu, la solution appliquée pour le Kosovo avec la Serbie disons en général la résolution en ex Yougoslavie est la solution parfaite que l'ONU doit maintenant se résoudre à adopter en définitive. Pour le moment la réalité de facto sur le terrain est la chose qu'il faut prendre en considération, préserver et transcrire officiellement, alors la CRIMÉE EST DÉJÀ RUSSE, comme le Zaporijia, Kherson, Lougansk et Donetsk etc qui ont par autodétermination voté pour rejoindre la fédération de Russie. Maintenant la réalité sur le terrain fait que la guerre se mène en territoire de la fédération de Russie ce qui est inacceptable, l'occident aide la partie restante de la nouvelle République de l'Ukraine agressé la fédération de Russie ce que doit être condamné par tous les peuples épris de justice de paix et de liberté.

  • image
    Golo il y a 1 an

    9h34.... Au-delà de l’objectif de desserrer l’étau des sanctions occidentales, Moscou a tout intérêt à perturber les cours mondiaux de céréales. Après une récolte 2022 qui a atteint des volumes record, la Russie croule sous les stocks, ce qui pèse sur les prix et les revenus des agriculteurs russes. Le cynisme dont fait preuve Moscou en utilisant cet accord pour obtenir des concessions de la part des Occidentaux doit être clairement dénoncé. Cette nouvelle séquence de chantage devrait ouvrir les yeux des pays du Sud qui sont dépendants des importations de céréales. Comme l’a souligné le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, des centaines de millions de personnes « vont payer le prix » de cette décision injustifiable au regard des dégâts qu’elle est susceptible d’entraîner.

  • image
    Golo1 il y a 1 an

    9h34.....Toute augmentation intempestive des cours mondiaux fragilise l’économie des pays pauvres. Comme ces derniers subventionnent largement leur secteur alimentaire pour amortir les chocs sur la population, une nouvelle flambée du prix des céréales aurait un impact dévastateur sur des économies déjà surendettées.  Dans ce contexte, Moscou a beaucoup à perdre en s’aliénant la neutralité voir le soutien d’une partie du Sud global. A trois reprises, la Russie a accepté de prolonger l’accord, bien qu’elle ait menacé à plusieurs reprises de s’en retirer. Même s’il n’est pas exclu qu’une nouvelle fois Vladimir Poutine fasse machine arrière, il n’est pas acceptable qu’il prenne périodiquement en otage la sécurité alimentaire mondiale au gré de ses intérêts.

  • image
    il y a 1 an

    Video datant du 8 juillet, publiées par le compte Telegram russe indépendant Astra, montre des soldats russes en treillis assis dans une cave affirmant en russe qu'ils sont "enfermés dans ce trou car [ils refusent] d'aller au front". Un homme dans la vidéo ajoute : "Il n'y a pas de commandants pour nous amener sur les lignes de fronts. Il n'y a pas d'équipements, pas d'équipes d'évacuation, pas de radios. Nous sommes justes envoyé dans la forêt comme des chiens". Cette vidéo n'est que la dernière d'une série montrant des soldats russes enfermés dans ce genre de conditions.    

  • image
    petittmomie il y a 1 an

    Bojour, Charles de Gaulle considérait les USA comme un allié à ne pas suivre aveuglément... F. Mitterrand les considérait comme d'insassiables prédateurs et dominateurs qui érigent des lois pour punir leurs alliés et taxer les entreprises de leurs alliés si celles-ci  commercent avec des pays classés comme ennemis des USA (BNP taxé de 9 milliards d'euros...).   Actuellement il n’y a plus de Président hors USA (européen) capable de leur tenir tête… Ces esclavagistes (des Nègres) et génocidaires (des Indiens) se disent démocrates pour enfumer le monde. Mais ils n'ont que la volonté de briser toute opposition à leur dessein macabre d'enrichissement sans fin sur le dos de tout le monde avec leur dollar-US, alors que la planète terre n'en peut plus de leur système de pillage et de gaspillage...   

Participer à la Discussion