Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ukraine : Odab-1500, "l’effrayante" bombe russe qui détruit un immeuble entier

image

Les images ont été tournées en mars dernier à Velyka Pysarivka, une ville de l’Oblast de Soumy  dans le Nord-est de l’Ukraine. On voit la nouvelle bombe russe, l’ODAB-1500 frappée un immeuble et le réduire en miettes.
Selon Julian Ropcke analyste militaire pour Russian Bild, un nuage de fumée s’est élevé à une hauteur d’un kilomètre, après l’explosion. Les Odab-1500 sont les dernières armes introduites dans l’arsenal militaire de Moscou, d'après "Corriere della sera".
Ces bombes peuvent tuer même ceux qui se retrouvent dans des positions fortifiées.
Elles sont équipées de petites ailes et d’un système de guidage qui permettent de les larguer à une distance de 20 km. Les ogives contiennent souvent un type d’explosif spécial qui crée une chaleur extrêmement élevée et une onde de choc avec une pression suffisante pour tuer même ceux qui se retrouvent dans des positions fortifiées.
Capable de détruire un « immeuble de 9 étages »
Les Odab-1500 restent hors de portée des missiles anti-aériens portables de type Stinger. Elles pèsent une tonne et demie. Pour les arrêter, il faut des batteries sol-air à plus grande portée comme le Patriot. 
Les avions russes utilisent ces bombes pour démanteler les centres de résistances ukrainiens lors des combats urbains. En avril dernier, le porte-parole de l’armée de l’air ukrainien Illia Yevlash  évoquait la capacité de ces bombes à détruire « un immeuble de neuf étages ».
 L’ennemi utilise « cette arme extrêmement puissante » pour épuiser les défenses aériennes ukrainiennes, a-t-il ajouté. L’objectif principal de Kiev est de combattre les porteurs de ces bombes, en l’occurrence, les avions de combat Su-34 et Su-35.
Les besoins de Kiev
Une tâche assez complexe, avoue Yevlash, qui a tout de même exprimé sa confiance en la capacité de l’armée ukrainienne à neutraliser ces avions de combat. Le porte-parole de l’armée de l’air du pays d’Europe centrale a par ailleurs indiqué que Kiev avait besoin de systèmes occidentaux plus modernes pour renforcer ses capacités de défense aérienne.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 11 mois

    Kiev a surtout besoin que les cyniques euro atlantistes arrêtent de la utiliser dans leur guerre par procuration contre la Russie. La Russie n est ni l Irak,ni la lubie,encore moins l Afghanistan. Seuls les détenteurs d ogives nucléaires feront réfléchir cette horde de prédateurs sauvages qui colonisent,maltraitent,assassinent ,exterminent et déshumanisent de pauvres innocents pour s emparer de leurs choses qu ils convoitent. De sataniques génocidaires 

  • image
    Birama il y a 11 mois

    Kou len ko dabinn you rokinn la Odab 150000 nonila mo lay mayy diamm ak respect des Occidentaux!!! 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Absolument !

  • image
    il y a 11 mois

    Est ce que vous parlez des effroyables bombes Israeliennes qui détruisent des immeubles en Palestine?

  • image
    il y a 11 mois

    les popov sont rares .......le beninois bernardin apprend le français... "qui détruit un immeuble entier"...du beninois "qui détruit un immeuble" ....du français

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    ou qui détruit entierement un immeuble

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Tout à fait Boris Alexievitch.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Israël fait pire à Gaza ! Tous les immeubles détruits et ça continue encore aujourd'hui. Des milliers de Palestiniens tués, surtout des enfants. Leur centaine d'otages sont plus importants que les 36 000 morts palestiniens.

  • image
    Ukraine sacrifiée il y a 11 mois

    L'Ukraine a été sacrifié par les poltrons de pays de l'Otan qui se cachent tous derrière cette organisation de tapettes. Ils voulaient tester la puissance de frappe de la Russie et maintenant qu'ils ont vu le danger et la puissance que représente Poutine, ils ont tous peur et en font dans leur froc. Ils ont donc utilisé et délégué l'Ukraine pour faire la guerre. Que cela soient la France ou l'US ou autres pays européens, aucun d'entre eux n'osent envoyer des troupes sur le terrain. Ils bandent les muscles, parlent bcp mais n'osent pas aller affronter les russes sur le terrain. Ces lâches ont sacrifié l'Ukraine qu'ils ont abandonné face à la Russie. 

  • image
    il y a 11 mois

    8h26.....En tout cas tous tes potes sont couchés devant Israël...Iran, Turquie, le nain de Moscou, la Chine, la Syrie, le Brésil.......sommeil profond de paillassons !!

Participer à la Discussion