Calendar icon
Monday 11 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un sans-abri restitue 2.000 euros trouvés dans un train vide

Auteur: AFP

image

Un sans-abri habitué de la gare centrale d'Amsterdam a restitué un portefeuille oublié dans un train avec son contenu d'environ 2.000 euros, selon la police locale qui l'a récompensé pour son civisme.
Hadjer Al-Ali, 33 ans, sans domicile fixe depuis 18 mois, a fait sa trouvaille lors d'une ronde pour collecter des bouteilles en plastique qu'il échange ensuite contre de l'argent.
Il y avait "environ 2.000 euros mais malheureusement pas de papiers d'identité ni rien pouvant permettre de contacter son propriétaire", a précisé la police.
"Comme nous estimons que l'honnêteté doit payer, il a reçu un prix +pouce en argent+ que nous décernons parfois à des citoyens, avec un bon cadeau d'une valeur de 50 euros", ont ajouté les autorités. Si personne ne se manifeste pour réclamer l'argent perdu d'ici un an, la somme lui reviendra.
"Peu importe ce que je trouve, je le rends toujours", a confié M. Al-Ali dans une vidéo diffusée par un média local De Stentor. "Peut-être que le propriétaire a une entreprise et peut me fournir un emploi, ou un logement dans lequel je pourrais vivre. On ne sait jamais."
 
Auteur: AFP

Commentaires (11)

  • image
    Mir sock lebou ndoye il y a 1 an

    Reçu

  • image
    il y a 1 an

    Ici en europe on dit souvent que l argent amoul tour amoul sante couco for yaco mome que les blancs sont plus honnete ca se voit que vous ne connaissez pas ses fameux blancs que vous idolatres lol

  • image
    Moom il y a 1 an

    Pas brsoin de mensonges ou manipulations: il faut reconbaitre que, bien que on hurle partout â se detacher de france, que ces blancs sont plus honnêtes que certains. Dans un pays ou on ment et mznioule pour arriver à des fins personnelles, peot on dire que les gens sont honnêtes ?

  • image
    il y a 1 an

    Il ya huit ans environ à Fenêtre Mermoz, un vigile avait trouvé plus de 3 millions dans une sacoche mais il l'a restitué à son propriétaire qui n'en revenait pas.

  • image
    il y a 1 an

    Ici en Espagne y'a pas très longtemps un sénégalais a restitué de l'argent qu'il a ramassé et une fois au poste de police, on lui a demandé ses papiers pour identifier le bienfaiteur... bah c'était un sans papier et il a tout bonnement été expulsé

  • image
    il y a 1 an

    Il ya environ 8 ans à j'avais vu un vigile qui avait trouvé une sacoche contenant environ 4 millions

  • image
    il y a 1 an

    J'avais laisser 500 cfa dans la voiture au poste de contrôle technique à Yaraakh, mais ratassmatasse ! Les Sénégalais sont épuisés.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    SA WAYE DADJI NGAMA KOI
    NON POURBOIR BILA POUR CAFE TOUBA LOL

  • image
    il y a 1 an

    Moi personnellement je l'ai gardé vu la situation toute même

  • image
    passants il y a 1 an

    Je confirme qu'il y'a des gens honnêtes partout y compris au Sénégal. J'ai perdu mon portefeuille l'année dernière et on me l'a restitué avec son contenu intact.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Exact aussi, mais il ne s'agit pas de ça! n'occultez pas le contexte particulier!! On parle d'un SDF qui fait les poubelles pour trouver des bouteilles en plastique afin de les revendre pour quelques centimes. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il s'agit en plus de 2000 euros tout de même ! Et sans aucun indice pour retrouver le propriétaire. Rien à voir avec un porte-feuille perdu avec des documents qui permettent d'identifier le propriétaire !

  • image
    il y a 1 an

    Cela n'existe pas au Sénégal. Si tu oublies 1000 f dans un taxi ou bus, celui qui le retrouve est tellement content et ceux qui sont présents sont très admiratifs.
    Dans un pays où on apprend à mendier dès le bas âge, l'argent est devenu Dieu.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vrai! Terrible... et je retiens l'enseignement que l'on peut tirer du dernier paragraphe de l'article : "Peu importe ce que je trouve, je le rends toujours", a confié M. Al-Ali dans une vidéo diffusée par un média local De Stentor. "Peut-être que le propriétaire a une entreprise et peut me fournir un emploi, ou un logement dans lequel je pourrais vivre. On ne sait jamais."... à méditer. Mais bon!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Alors tu n ecoutes pas les emissions radios!
    Les senegalais restituent meme des millions.
    Y a des gens honnetes partout

  • image
    il y a 1 an

    Great

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Est-ce que ce sac aurait été restitué au Sénégal ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bon calculateur le gars mdr si c'était les sénégalais qui prennent les pirogues pour aller en europe ils auraient pris les sous lol

Participer à la Discussion