Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Une cinquantaine de tortues d'une espèce en danger envoyées de Monaco vers le Sénégal

image

Une cinquantaine de tortues

Une cinquantaine de tortues "sillonnées" ont quitté Monaco samedi pour le Sénégal, via Paris, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer les populations locales de cette espèce en danger.
Ces reptiles de l’espèce Centrochelys sulcata, la plus grosse tortue terrestre continentale dont certains spécimens pèsent jusqu’à 100 kg et vivent centenaires, sont nés au Musée océanographique de Monaco au cours des dernières années. Elles sont dites sillonnées en raison des sillons concentriques présents sur leur carapace.
Cette opération, réalisée en partenariat avec l'African Chelonian Institute au Sénégal, va se dérouler sur plusieurs mois. Après leur transfert en camion pour Paris puis en avion vers Dakar dans six caisses aménagées spécialement, les 46 juvéniles vont être placés en quarantaine pendant six mois dans un enclos d'observation situé au Village des tortues de Noflaye, près de Dakar. 49 sont nés en captivité à Monaco mais deux restent en principauté et un dernier est décédé.
Ces juvéniles seront ensuite placés pendant un an dans une partie clôturée de la Réserve naturelle de Koyli Alpha dans le nord-ouest du pays, puis libérés au sein de cette même réserve. Le programme établi entre l'Institut océanographique de Monaco et son homologue sénégalais prévoit un suivi des populations pendant deux ans.
Nés eux-mêmes en captivité, les parents de ces juvéniles avaient été offerts en 2011 à Albert II de Monaco par le Mali au cours d’une visite officielle du prince dans le pays. Les sept spécimens en question sont hébergés depuis dans un espace spécialement aménagé du Musée océanographique, dans un souci à la fois de sensibilisation du public et de conservation de l'espèce.
L'habitat naturel des tortues sillonnées, présentes dans toute la bande sahélienne, est notamment menacé par le surpâturage du bétail domestique. Elles sont victimes aussi du braconnage, soit pour le trafic d'animal de compagnie soit pour la consommation de leur chair ou la vente au marché noir de leur carapace. Elles sont classées espèce "vulnérable" dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
"Au Sénégal, il s’agit d'une espèce très menacée puisqu’au dernier recensement il en reste 150, ce n'est vraiment pas beaucoup", a indiqué Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique de Monaco. Depuis les premières naissances intervenues en 2014, cet organisme cherchait un partenaire pour procéder à une opération de réintroduction. Il avait dû renoncer à finaliser un projet mené depuis plusieurs années avec le Mali en raison de la situation politique et sécuritaire dans ce pays.
La famille princière a assisté samedi, sur la terrasse panoramique du Musée océanographique, au départ des jeunes tortues.
AFP
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Prèsi Assemblée Internationale il y a 2 ans

    A quand un refuge pour les animaux dans ce bled.     

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    je suppose que tu parlais des animaux féroces en mortel combat de l'Assemblée nationale ? 0;) 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    J'espère que personne ne les vendra en en fera du dibi mbonatt ? Je l'espère bien, ce pays est plein d'affamés.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "Vous"please. Nan ceux là ont déjà leur refuge.  Peace 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "vous" please. Thanks. Nan ceux la ont déjà leur refuge. Peace 

  • image
    il y a 2 ans

    @12h 59 "Vous" please. Nan ceux la ont déjà leur refuge raison de cette typanisation de nos pauvres oreilles. Peace 

  • image
    il y a 2 ans

    Ils ont dû se trimper de pays. Comment osent-ils avec ce ui s'est passé avec les Oryx ! Ces gens sont des complices. Je les croyaient plus rigoureux. Helas !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    je répondrai que les tortues sont plus difficiles à cuisiner....

  • image
    AHBON il y a 2 ans

    Et pourquoi MONACO nous envoie ses TORTUES?? Ne sont' elles pas mieuz garder a Monaco? Very strange 

  • image
    Avis il y a 2 ans

    Tu sais pas lire? Ce sont des tortues saheliennes qu'ils ont recu du Mali dans le temps. Il y a des moments avec la reproduction qu'ils se confrontent a une surpopulation de sorte que c'est plus logique de relacher leur excedent dans leur habitat naturel et le Senegal remplit ces conditions car on a une bande sahelienne. Le Mali est evite sans doute pour des raison de securite qui y prevalent actuellement.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les tortues sont plus difficiles à cuisiner...copie pour le modérateur zélé 

  • image
    il y a 2 ans

    mbonatte contre pétrole gaz...........C'est un bon rapport qualité prix pour nous saheliens........DE MERDE !

  • image
    Erd il y a 2 ans

    Elles sont en danger, monsieur orynx va les bouffer

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C était une caprice de prince. Avec la crise ces tortues coûtent chers à la Principauté. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte >>> W­­­W­W­­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte - W­W­­W­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­N id07083472

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­u­­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte >>> W­­W­W­.­­X­­2­­1.­F­­­U­­­N id03703111

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­i­­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte ->> W­W­­W­­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­­­N id02091477

Participer à la Discussion