Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] Quand l'Europe ferme les yeux : Vie et mort en Méditerranée

image

Au printemps 2021, France 24 était à bord de l'Ocean Viking, le navire de sauvetage de l'ONG SOS Méditerranée. Au large des côtes libyennes, nous avons suivi des missions de sauvetage heureuses et d'autres tragiques, tout en observant les interactions entre les autorités et l'ONG.
En Méditerranée, les années passent et rien ne change, ou presque. Sur le premier semestre de 2021, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déjà recensé deux fois plus de décès de personnes tentant de rejoindre l'Europe par la mer que sur la même période l'an dernier. Et les ONG estiment que ces chiffres sont sans doute bien en deçà de la réalité, en raison des embarcations dont on ignore tout et qui disparaissent sans laisser de traces.
Selon la convention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Solas) datant de 1974, les États côtiers ont l'obligation légale d'organiser et d'assister les recherches en cas de signal de détresse. Pourtant, depuis 2016, des organisations civiles pallient le manque d'engagement des pays européens.
Le 21 avril dernier, l'Ocean Viking a entamé une course contre la montre en pleine tempête pour tenter de porter secours à un canot pneumatique en détresse avec près de 130 personnes à bord. Sans assistance des autorités compétentes, le navire est arrivé trop tard sur zone : l'embarcation avait déjà fait naufrage.
Quelques jours plus tard, 236 migrants, dont 119 mineurs, ont été secourus des deux canots pneumatiques à la dérive où ils se trouvaient, avant d'être acheminés vers un port sur le continent européen. Parmi ces rescapés, des hommes, des femmes et des enfants fuyant l'enfer libyen.
Auteur: Emmanuelle CHAZE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Pfff il y a 3 ans

    Que font les africains et leurs dirigeants ? Un peuple de sans bras inconscients et incapables.

  • image
    il y a 3 ans

    ET aussi quand l'Afrique et ses dirigeants iresponsables comme notre président ferment non seulement les yeux mais les bouches et les oreilles.

  • image
    Sarakhe khoullé il y a 3 ans

    Quand on voit des officiers supérieurs de l'armée sénégalaise retraités émigrer à plus de 60 ans révolus, on ne s'étonne pas de voir les jeunes embarquer les pirogues.

  • image
    TIEYE il y a 3 ans

    LAISSEZ L'EUROPE EN PAIX .. CES DOMERAMES NE VALENT RIEN.. L'EUROPE N'A RIEN FAIT.. CE SONT EUX MEME QUI SE TUENT POUR ALLER EN EUROPE NI AYE DIAM   ON DIRAIT L'ESCLAVAGE MODERNE.. AUX TEMPS ANCIENS ONT LES ENCHAINE MAINTENANT ILS SE FONT ESCLAVES VOLONTAIRES..    WAYY DOULE WAY..  GNI CE SONT DES ESCLAVES.. LAISSE LES MOURIR  COMME CEST BALZAKH OU BARCA

  • image
    il y a 3 ans

      Et que  dire des familles qui n enseignent pas la dignité aux enfants ?

  • image
    Nkhson il y a 3 ans

    Dans cette histoire la principale fautive sont les africains et leurs élites criminelles et corrompues. Les européens ne font qu'exploiter ces tares qui gangrènent fortement le développement de l'Afrique. C'est pourquoi besoin d'une nouvelle élite consciente et patriotique, apte à impulser une nouvelle vision. Celle se traduira par un éveil des consciences, qui aboutira à une nouvelle de citoyenneté réellement engagée dans la construction du continent noir. Nous devons croire à nos valeurs ainsi qu'à notre propre génie et vaincre toute forme de pessisme ainsi que tout sentiment de fatalité qu'on a longtemps prêté aux africains de manière générale. 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est pas aux français et aux européens de sauver les africains c'est à nos dirigeants Caïmans.....

  • image
    il y a 3 ans

    Tant que les africains fabriqueront des enfants à la pelle, tous les efforts de développement seront sans effets sur l'amélioration des conditions de vie des populations. Ajouter à l'explosion démographique, l'aliénation mentale des africains, y compris des panafricains, qui rêvent l'occident, d'acquisition de biens matériels et de farniente. Vous verrez des jeunes professeurs, y compris d'universités, des médecins, des ingénieurs et tant d'autres abandonner leurs fonctions pour s'exiler en occident comme le vendeur à la sauvette, le menuisier, le maçon, etc. Ceci dans l'unique objectif de gagner de l'argent. Tant qu'une analyse sérieuse du phénomène migratoire n'est pas faite et que seules les causes liées à la "gouvernance politique " sont mises en exergue, les jeunes prendront la mer pour "aller gagner beaucoup d'argent en occident et venir construire des belles villas et rouler dans des voitures rutllantes " pour en mettre plein les yeux de ceux qui n'ont pas "eu la chance d'émigrer, que dis je de s'exiler ", Les jeunes africains ont un seul rêve, ce n'est pas d'aller sur Mars, mais d'aller faire des petits boulots en occident. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ça ne va pas s'arrêter tant qu'on continuera d.avoir des dirigeants comme Macky Sall au pouvoir et continuer a croire à ces marabouts plus corrompus que les politiciens. il faut un changement total des mentalités dans continent.

  • image
    Aida il y a 3 ans

    Africains mo niak diome te rey gatt.  Yenay ndare si adouna bi.  Kene resqpecte wou lene.  Chak jour ngene sagga toubabs yi ak sene ego mal place.  Te pourtant vous faites tt et etes prets a traverser les oceans pour aller chez ces mm toubabs que vous insultez.  Especes d orgueuilleux te amoulene gatt.  Vous etes mechants hypocrites jaloux parrsseux sales avec une grosse gueule puante.  Aucun rrspect ni de consideration pour vous until you change your nasty behaviors and learn to respect and love yourselved and each other.  

  • image
    il y a 3 ans

    On en apprend souvent davantage de l'esprit des commentaires que du rédacteur de l'article. Et ce qui y est dit est parfaitement logique et sensé.  Le problème essentiel c'est qu'effectivement l'europe n'a pas à venir en aide aux migrants. Les appels de détresse dont parle le sujet concerne les navires dûment enregistrés et immatriculés. Mais pas toutes les embarcations de fortune... Ensuite ceux qui sont "miraculeusement" parvenus à destination raconte des tas de balivernes et cachent leurs conditions de vie (de survie...) dans les centres de rétention, les camps provisoires et laissent miroiter des paradis aux candidats. C'est enrichir des gens sans foi ni loi qui se livrent ainsi à de honteux trafics d'êtres humains et que personne n'arrête ni ne punit. Et les familles quinont perdu l'un des leurs dans ce désastre taisent la vérité de peur d'être stigmatisés.  Pour terminer, que dirions-nous si des centaines de pirogues débarquaient chez nous, sur nos côtes avec des dizaines, voire des centaines de miliiers de toubabs venus profiter de nos avantages sociaux....? Tels que je nous connais ce serait un tsunami de haine et de mépris qui déferlerait sur ces migrants blancs. Quant à les sauver du naufrage......

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­­e­u­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte - W­­W­­W­­.­X­2­­­1.­F­U­­­N id07980923

Participer à la Discussion