Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Viol et espionnage" : 10 ans de prison ferme requis contre un journaliste marocain

image

"Viol et espionnage" : 10 ans de prison ferme requis contre un journaliste marocain

Le parquet marocain a requis, ce mardi en appel, la peine maximale de dix ans de prison contre le journaliste et défenseur des droits humains Omar Radi, condamné en première instance à six ans ferme dans une double affaire d'"espionnage" et de "viol". 
Le ministère public "réclame la peine maximale contre l'accusé, au regard des éléments à charge", a indiqué son représentant devant la Cour d'appel de Casablanca, selon une journaliste de l'AFP sur place.
Le reporter indépendant de 35 ans, connu pour ses positions critiques envers les autorités, est poursuivi pour "atteinte à la sécurité intérieure de l'État" avec "financement de l'étranger" et pour "viol", deux affaires distinctes, instruites et jugées conjointement. 
Selon le procureur, Omar Radi a rencontré des représentants diplomatiques néerlandais, présentés par le parquet comme des "officiers de renseignement". Ce qui, à ses yeux, "prouve la culpabilité" du journaliste qui, de son côté, a réfuté ces allégations. Ce dernier est également accusé d'avoir "fourni des informations de l'ordre de l'espionnage" à deux sociétés de conseil économique britannique.
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Un classique répugnant il y a 3 ans

    C'est un classique dans les pays arabes : quand quelqu'un dérange les sbires du régime le dézingue en lui collant une affaire de moeurs ! C'est une méthode utilisée depuis des décennies, dans les années 50 à 90 c'était encore plus sale et préjudiciable parce que l'information circulait sans possibilité pour l'accusé de pouvoir apporter sa contre-offensive ! Les services fabriquaient à l'époque de fausses photos-montage pornographiques et les faisaient circuler. L'individu(e) gênant(e) finissait condamné par le tribunal de la rue, une condamnation judiciaire venant ajouter la cerise indélébile sur le cake de la mort sociale …   

  • image
    il y a 3 ans

    Apres "le monde", maintenant RFI entre dans la danse, a propos de l'affaire Adji SARR ET DEMAIN CE SERA "france 24", puis "jeune Afrique" :hun: Ca y est les francais entrent dans la danse :down: , apres que SONKO ait decidé de de renommer les rues qui portent les noms d'anciens colons :up: :sn: Le rouleau compresseur mediatique est en marche, mais on n'arrete pas la mer avec ses bras :sn:

  • image
    il y a 3 ans

    On parle de viol et un chien du "massé de zig" pointe son nez.....réflexe pavlovien, ils sont bien dressés...à  mourir de rire : coucouche panier, au pied , va brûler , va piller !!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce qui est ridicule c'est que la justice sénégalaise interdit à Sonko de s'exprimer sur le sujet pendant que les marionnettistes et ventriloques d'Adji Rabi Sarr lui orchestrent des sorties médiatiques répétées !!! Et jamais le juge n'a jugé bon de mettre un holà à ce cirque   

  • image
    réponse au klébard ci-dessus il y a 3 ans

    Les chiens ont cette caractéristique de croire voir leurs congénères canins partout ! Surtout les chiens d'espèce abâtardie par l'ingestion de viande de porc …  Couché Médor Bambouli ! 

  • image
    il y a 3 ans

    C est une justice contrairement á celle du senegal  qui calcule 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte ->> W­­W­­W­.­­­X­2­­1.­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte - W­W­­­W­­.­X­­­2­1.­F­­­U­­N id09027430

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte -- W­­­W­­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­U­N id01089088

Participer à la Discussion