Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Activités médiatiques pendant la précampagne : Le CNRA constate des « manquements graves »

image

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) tape du poing sur la table. Babacar Diagne et Cie affirment, dans un communiqué, avoir « constaté, dans certains médias, des manquements graves » dans ce contexte de précampagne. Ceux-ci sont relatifs « à la diffusion de déclarations ou de messages de soutien à des candidats, au refus d’inviter dans des débats des représentants de certaines forces politiques présentant des candidats et à l’exposition à l’antenne de photos de personnages, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, de nature à porter atteinte à leur dignité, à leur réputation, à les jeter à la vindicte populaire ou à inciter à la violence à leur égard ».
De tels agissements, soutient le régulateur de l’audiovisuel, « exposent les médias concernés aux sanctions prévues par la réglementation».  Ainsi, ils ne « sauraient être tolérés », martèle le CNRA qui en appelle à la responsabilité des médias pour un respect de toutes les dispositions réglementaires, en cette période sensible.
Rappelant aux journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne leur devoir de faire « une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités », le CNRA les invite au respect des dispositions réglementaires afférentes à «  l’interdiction de la diffusion de toute forme de propagande déguisée ; la non-incitation à la violence ou à des comportements délictueux, inciviques ; au traitement équitable et équilibré des candidats ou des forces politiques présentant des candidats, lorsque des débats sont organisés ».
 
 
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    APG il y a 1 an

    M Diagne parle avec la RTS c plus simple ....tu tournes trop au tour du pot........

  • image
    senef US il y a 1 an

    Soyez plus claire... parler directement à vos TV poubelle: RTS et celle de Youkhou Ndour! Si c'était d'autres TV, coupure de signal direct... Pays de M...

  • image
    il y a 1 an

    Ce gars la est dépassé. Tu étais ou quand le soleil parlait de 3 millions de parrains de BBY

  • image
    il y a 1 an

    Ce que fait la RTS en faveur d'un des candidats est pire que la propagande.

  • image
    il y a 1 an

    Tu cherches seulement de l'importance vu que assez souvent tu n'a rien a dire

  • image
    il y a 1 an

    Tu cherches seulement de l'importance vu que assez souvent tu n'a rien a dire

  • image
    il y a 1 an

    Tu cherches seulement de l'importance vu que assez souvent tu n'a rien a dire

  • image
    il y a 1 an

    rts tji la deuk

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vraiment. Il faut citer les organes en question. La RTS couvre la campagne déguisée de Amadou BÂ. Elle couvre les activités du Président avec des pancartes des politiciens. Elle ne donne pas la parole aux opposants. 

  • image
    il y a 1 an

    A part courber l'echine, ce gars ne sait rien faire d'autre.. vivement le 25 fevrier 2024 pour un Senegal nouveau

  • image
    il y a 1 an

    FERMEZ MOI WALF SVP , SONT DES INCIVILISES

  • image
    il y a 1 an

    Babacar Diagne l'homme des sales boulot il transhume selon ses intérêts PS pds aujourd'hui apr honte à toi Babacar poltron vendu esclave 

  • image
    il y a 1 an

    Interdisent les plateaux de télé les personnes suivantes: - Pape Moussa Sow -pa Assane lébou -Dame Mbodj - Baladait -Ngoné Saliou qui passent tout leur temps à mentir et à manipuler les sénégalais pour le compte de yolom guégno. C'est la réalité  !

  • image
    Diaby il y a 1 an

    Donc le signal de la RTS va etre suspendue pour 1 mois?

Participer à la Discussion