Calendar icon
Sunday 03 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Document] La note de Pape Alé Niang qui ne va pas plaire aux agents de la Rts

image

Le nouveau directeur général de la Rts a pris une décision qui ne va pas enchanter les travailleurs de la chaîne publique. En effet, dans une note de service rendue publique, ce lundi 1er juillet, l'ancien administrateur du site Dakar Matin a mis un terme à l'application de l'Accord d'entreprise signé le 29 mars dernier, sur la base d'un décret du 27 mars, suite quelques jours après l'élection présidentielle, accordant des avantages financiers à la Rts. "Il m'a été donné de constater que les salaires des mois d'avril et mai 2024 ont été payés sur la base de l'Accord d'entreprise signé le 29 mars 2024 par mon prédécesseur. Cet accord, appliqué dans toutes ses clauses, aura une incidence financière annuelle de 1800 000 000 F CFA et un impact de 1 350 00 000 F CFA sur l'année en cours", a notamment fait constater M. Niang. Il ajoute: "Aucune couverture budgétaire n'ayant été garantie pour supporter cet impact, l'application de l'Accord d'entreprise du 29 mars 2024 est suspendue à l'effectivité du décret 2024-837 du 27 mars 2024 accordant des avantages financiers à l'Editeur public national de la communication audiovisuelle (RTS). Par conséquent, à compter de cette fin de mois de juin 2024, les salaires seront traités conformément à l'Accord d'Entreprise du 25 mars 2005".Le patron de la Rts a, ainsi, chargé le  Directeur administratif et financier, celui du capital humain et le chef de la Cellule contrôle de gestion de veiller à une stricte application de la présente note.
Auteur: Aminata Sarr
ESABAT banner

Comments (29)

  • image
    yliulku! il y a 1 an

    """ l’accord d’entreprise signé le 29 mars dernier par l’ancien patron de la RTS, Racine Talla.""" Toutes les boites ont des fonds communs parfois scandaleusement choquants pour un pays pauvre comme le Sénégal...!! Mais signer un nouvel accord le 29 Mars après la perte du pouvoir ,c'est du SABOTAGE Mais signer un nouvel accord le 29 Mars après la perte du pouvoir ,c'est du SABOTAGE Mais signer un nouvel accord le 29 Mars après la perte du pouvoir ,c'est du SABOTAGE Mais signer un nouvel accord le 29 Mars après la perte du pouvoir ,c'est du SABOTAGE Le NIER c'est DETESTER SON PAYS

  • image
    moom il y a 1 an

    en effet il faut oser dire que PAN n'est pas à la hauteur de cette tache qu'on lui a confié. Ce régime se fout du peuple , il règle ses comptes personnels

  • image
    thaam il y a 1 an

    1 350 000 000 francs divisé par douze soit 112 500 000 fcfa par mois ( pour 600 à 700 agents) par an pape ale lui seule gagne 60 000 000 francs et si cette forfaiture passe parce qu'il a dit et que les directeurs l'ont exécutés cela fera jurisprudence dans le monde entier.

  • image
    vous avez oublié dieu il y a 1 an

    j'espère que pape alé va diminuer son salaire de 5 000 000 fcfa par mois. père de famille il est père de famille nous sommes. ce qui m'étonne est que je ne vois pas les internautes parler de son salaire 5 000 000 francs cfa par mois il préfère s'attarder au 500 000 et 700 000 des agents et qui parfois est acquis pendant soit 20ans soit 15ans soit 10ans d'ancienneté.

  • image
    Deugue rék il y a 1 an

    Et tout travailleur qui fait une grève est complice de Racine Talla parce que une chose qu'il n'a pas fait en 12 ans , il a juste attendu 3 jours avant le départ de Macky Sall (l'assassin) pour faire ça sachant que ça ne passera pas et même les employés de la Rts aussi le savaient, on verra ce qui se passera si vous êtes des complices de Racine Talla vous qui êtes restés 12 ans en train de nous emmerder avec ce visage de LÉHOU (Macky Sall)

  • image
    Deugue rék il y a 1 an

    Pour moi, il est temps de lancer un mandat d'arrêt international et d'emmener contre Macky Sall et ses imbéciles de collaborateurs qui sont dans ou en dehors du pays parce qu'ils voulaient mettre le chaos budgétaire dans notre pays en signant du n'importe quoi pour nous mettre en mal entre Sénégal, ce Nafééqe de Racine Talla et ces 200 millions FCFA que se partageaient des travailleurs de la Rts chaque 30 juin que j'ai vu aujourd'hui c'est gravissime Comme on le dit en wolof *LOU WAAY RINDI SA LOKHO LEUY NATJIE*

  • image
    MERDE il y a 1 an

    Accord d'Entreprise du 25 mars 2005"..............19 ans, un merde ce type................. La présidence de Jacques Chirac commence le 17 mai 1995 et s'achève le 16 mai 2007 Bush fils....43e président des États-Unis, en fonction du 20 janvier 2001 au 20 janvier 2009 .

  • image
    il y a 1 an

    Sénégalais , un peu de patience SONKO et Diomaye vont disparaitre sou peu de temps du paysage politique . Je ne parle jamais dans le vide . Insulter moi les pestiférés, cela ne changera pas ma prédiction qui est infaillible

  • image
    il y a 1 an

    La vérité c'est que deukk bi dafa Diomaye. Il n'y a pas d'argent. Les populistes ont pouvoir sont rattrapés par les réalités du pouvoir. Ils se croyaient très forts au point de tout changer et de créer un Sénégal riche où tout marche par la baguette magique de leur gourou. Supprimer aussi les caisses noires du président et du premier ministre ainsi que les fonds communs des inspecteurs des douanes, des impôts et domaines et du Trésor. Ces cadres de l'administration sont les prioritaires de la majorité des immeubles de Dakar sous des prêtes+noms. Ce sont des centaines de milliards qu'une minorité se partage sur le dos du contribuable. Les DG ont des salaires faramineux et des privilèges incompréhensibles dans un pays où la mendicité commence à l'âge de trois ans. Vous vous rendrez compte. Ne faites pas les mêmes erreurs que vos prédécesseurs.

  • image
    temps long il y a 1 an

    il a yaura greve a la rts cest sur les syndicats naccepteront pas ca

  • image
    il y a 1 an

    Grève en téléchargement..

  • image
    il y a 1 an

    Les salaires au Sénégal sont déjà bas, et il y en a des gens qui s offusquent que des travailleurs aient pu obtenir une hausse de salaire suite à un accord d’entreprise. Jubbanti ba wengal gaalgui

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Le populisme est le patriotisme des idiots. Ils veulent brûler les belles demeures, les belles voitures, immoler les icônes du foot, de la religion, du business, des arts et de la culture, ramener à des salaires de misères les plus méritants. La misère sociale a produit un monstre d'homo senegalensis jaloux, envieux, méchant et destructeur. Il faut tout reprendre depuis l'école, les daaras et le catéchisme.

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    C est votre problème les gars! Vous étiez tous avertis. Ce sui est dur un franc né sera réduit de mon salaire. Ces apprentis politiciens n'osent pas toucher à notre corps,ce n'est même dans leur rêve. Di je vois des gens qui nous tympanisaient avec. " projet, projet,projet" rouspéter, je jubilé. En aucun l élection de ces gars ne va impacter sur ma vie.

  • image
    il y a 1 an

    Waa APR nioy ay domeram deug deug deug...

  • image
    il y a 1 an

    Supression fonds communs DGID et supression caisse noire demande nationale

    • image
      reply_author il y a 1 an

      LA demande de ceux qui en profitaient (ancien regime), pas une demande du peuple qui a d'autre priorites: attraper tous ces milliardaire voleurs de l'ancien regime, recuperer ce qu'on peu, recuperer le foncier qu'ils se sont partage, raser tous ces constructions sur le littoral etx... Nous le peuple s'en fout de la caisse noire ou fonds communs qui n'a rien d'illegal.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Tu te mords la queue. L'augmentation des salaires et avantages des agents de la RTS est aussi légale sinon plus que tes fonds politiques ou fonds communs que se partagent dans la plus sombre nébuleuse une poignée d'individus.

  • image
    Lucide il y a 1 an

    Nous remettons son sort entre les mains du bon dieu qui viendra quand il le voudra à notre secours dieu est clément et miséricordieux.

  • image
    Lori Solis il y a 1 an

    Je gagne 220 $ de l'heure en travaillant en ligne. Je n'ai jamais pensé que c'était légitime, mais ma meilleure amie gagne 25 000 dollars chaque mois en faisant ça et elle m'a montré comment. Découvrez-le en visitant le lien suivant Ouvrez ceci….........w­w­w­.­n­e­w­.­c­a­s­h­6­7­.­c­o­m

  • image
    il y a 1 an

    Une décision qui ne va pas plaire ? Tant mieux parce que c’est la logique et l’esprit de responsabilité qui commandent d’en finir avec le gaspillage démagogique et irresponsable du régime finissant de Maky Sall

    • image
      PATHIO il y a 1 an

      Pourtant lui PAPE ALE il a un salaire de plus de 5 000 000....

  • image
    il y a 1 an

    Vrai thioune quoi Ou sont les syndicats

  • image
    221 il y a 1 an

    Cette note du DG est attaquable, il s'agit d'un accord d'entreprise, il le DG ne peut le rompre ou le modifier unilatéral, si les travailleurs l'attaque ils auront gain de cause. Ce que peut faire le DG c'est ouvrir une négociation pour la modification de l'accord ou invoquer la difficulté économique et suivre la procédure prévue à cet effet.

  • image
    221 il y a 1 an

    Cette note du DG est attaquable, il s'agit d'un accord d'entreprise, il le DG ne peut le rompre ou le modifier unilatéral, si les travailleurs l'attaque ils auront gain de cause. Ce que peut faire le DG c'est ouvrir une négociation pour la modification de l'accord ou invoquer la difficulté économique et suivre la procédure prévue à cet effet.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Il faut juste essayer de l'attaquer... C'est le premier degree qui n'etait pas legal comme il fallait d'abord avoir le budget. Il faut avoir un budget pour ca sinon c'est la faillite totale. C'est pourquoi la Poste est toujours deficitaire. MAcky sall a vraiment fait du n'importe quoi les 3 dernier mois de son regime... Augmenter la masse salarial, augmenter les salaire, tout gonfler pour saboter ce nouveau regime...puis revenir en 'sauveur' s'ils ne parviennent pas a payer les salaires.. Du n'importe quoi!

  • image
    il y a 1 an

    Le drm c’est macky sall qui distribuait l’argent du contribuable comme si ça appartenait à son père. Retirez aussi ce qu’il a donné aux épouses des ambassadeurs et autres… un vrai fils de… Un fatickois

  • image
    Question il y a 1 an

    Qu’en est il du décret 2024-837 du 27 Mars 2024 ? Ce n’est pas une annulation car le texte dit que l’application de l’accord du 29 Mars est suspendue à l’ « effectivité » du décret donc si le décret est effectif (renforcement des moyens de la RTS) l’accord le devient. Attention C est juste une « suspension »

    • image
      reply_author il y a 1 an

      M^me la suspension est un délit de déni de justice. Pape Alé khamoul dara. Et le pire il ne s'en rend même pas compte et son protecteur ne sait pas que c'est lui qui va payer politiquement le prix

  • image
    Belle Bella il y a 1 an

    Félicitation et du courage Mr Niang

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Au moins monsieur NIANG n'est pas comme son maitre. Il agit plus qu'il parle. Des corrections peuvent être faites sans populisme.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      C'est une mesure de suspension. Certes illégale mais une tentative de se signaler à sa hiérarchie.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Il met le feu aux poudres après que son patron a indexé la presse.

    • image
      PATHIO il y a 1 an

      Pourtant lui PAPE ALE il a un salaire de plus de 5 000 000....

    • image
      PATHIO il y a 1 an

      Pourtant lui PAPE ALE il a un salaire de plus de 5 000 000....

  • image
    Fier fmdz toi pape alé il y a 1 an

    C'est ça qu'il faut faire à tous les niveaux. Revoir les saloperies des chiens d'apr

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Donner la 1ère entreprise de presse publique à un souteneur, moins diplômé, moins qualifié, que 90% de son top management ça débouche sur ça. Des mesures populistes en violation des lois sociales et des règlements. Sous les applaudissements des légions d'idiots meurtris de frustrations sociales.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Moins diplômé, moins qualifié et mois compétent que 80% des brillants cadres de la RTS. C'est ça le populisme. Guisso go len dara

    • image
      PATHIO il y a 1 an

      Pourtant lui PAPE ALE il a un salaire de plus de 5 000 000....

    • image
      PATHIO il y a 1 an

      Pourtant lui PAPE ALE il a un salaire de plus de 5 000 000....

    • image
      PATHIO il y a 1 an

      Pourtant lui PAPE ALE il a un salaire de plus de 5 000 000....

  • image
    betouma il y a 1 an

    c'est pas seulement a la RTS mais dans presque toutes les societes ils ont augmente les salaires meme moi qui est dans une societe que je dirais pas le nom a subie des augmentations de salaires juste apres le depart de macky ils l'ont fait expret pour mettre diomaye mal a l'aise financierement pour qu'il ne puisse pas payer les salaire un jour

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Le populisme est le patriotisme des idiots. Mensonge, manipulation, montages etc...

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Meme moi qui suis..,,

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Meme moi qui suis..,,

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Le populisme est le patriotisme des idiots. Lesquels ne reculent ni devant la mensnge ni devant la crainte de Dieu. Fenn fennal fannati.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Le populisme est le patriotisme des idiots. Fenn fennal fenati.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Betouma tu n'as même pas honte de mentir de la sorte.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Frustrés yeup ils sont contents quand on brûle une belle maison ou diminue des salaires d'honnêtes travailleurs. Alaboni populisme

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Et vous l'avez accepté donc complice nga kon

    • image
      il y a 1 an

      Et vous l'avez accepté donc complice nga kon

    • image
      il y a 1 an

      Et vous l'avez accepté donc complice nga kon

    • image
      anonyme il y a 1 an

      Et vous l'avez accepté donc complice nga kon

    • image
      anonyme il y a 1 an

      Et vous l'avez accepté donc complice nga kon

  • image
    il y a 1 an

    C'est bien. On parle de rationalisation. Une masse salariale doit être maîtrisée quelque soit l'entité. Pas du en veux-tu en voilà ou du yamanekh ou du je sabote la future gestion. Il faut de l'orthodoxie dans la gestion des finances publiques. C'est l'argent des pauvres goorgorlu.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      ok j'attends toujours la révision des fonds communs des agents de la DGID, plus consistant, si on veut rationnaliser. Au lieu de ça vous vous acharner sur les travailleurs de la RTS, pour montrer qu'on a assimilé la leçon de populisme du gourou. De toutes les façons, ces personnes qui font preuve de zèle dans leurs postes de PM, Ministres, DG ..... doivent avoir en tête qu'ils ne sont pas DIEUX, leur mission finira un jour !!! Ce jour-là ils sauront que dans la vie mieux vaut privilégiés la sagesse que la posture va-t-en-guerre.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Très bien. Jubanti les niawtèf de l'ancien régime. De vrais voyous qui ont passé 12 ans a saccager tout ce qu'ils pouvaient saccager

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Très bien. Jubanti les niawtèf de l'ancien régime. De vrais voyous qui ont passé 12 ans a saccager tout ce qu'ils pouvaient saccager

    • image
      Banditisme financier Public il y a 1 an

      Irresponsabilité de l'ancien DG Racine Talla à quelques jours de son départ et de son ami de Président plus irresponsable en élégance républicaine. Il faut changer ton Directeur financier, il a gravement fauté comptablement en matière de provisions budgétaire sur 2024. Quid du Conseil d'Administration ! Qui est d'ailleurs le PCA qu'il faut relever de la part de Diomaye. En espérant que ce soit pour as toujours l'ancien Patron de presse ' il est midi " , grand copain de Macky Sall à l'époque du conflit Wade-idrissa Seck. C'était la première nomination de Macky Sall en 2012.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      C'est une diminution de salaires et c'est contraire à la loi. Ensuite, cette note ne repose sur aucune basé légale ou réglementaire. Il revient sur un accord d'entreprise par une note de service. Il y a vice de forme, non respect du parallélisme des formes. Enfin, le reliquat de salaire dégrevé doit être versé à des huissiers jusqu'à l'arbitrage ou à la décision de justice que le syndicat ne manqueront pas de saisir naturellement.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Culture d'entreprise zéro. Compétences managériales nulles. Comment un DG peut-il revenir sur le principe des "droits acquis"? Il étale ainsi sa vaste ignorance!

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. S'il n'y a pas de couverture budgétaire ni de suivi du décret sur les avantages, ce n'est pas la faute des agents. Cette note ne s'appuie sur aucune base légale ou réglementaire. Au final, les agents seront rétablis dans leurs droits et auront en prime des dommages et intérêts.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Fen Fennal Fennati rekk. Jubbu len. Jubba lou len. Jubbanti wou len.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Cette note est un aveu d'incompétence avérée et caractérisée. Et c'est a posteriori la preuve que le chef de l'Etat et son gouvernement n'auraient jamais dû revenir sur leur promesse d'appels à candidatures.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Au lieu de diminuer les prix du pain. Vous avez diminué carrément le pain lui-même passé de 230g à 190g officiellement. Et tout le monde sait que la nouvelle Baguette Pastef ne pèse pas ou à peine 150g. Après le pain vous voulez diminuer les salaires au mépris des législations sociales, des conventions nationales et internationales.Et le gars affiche fièrement la note, preuve de son incompétence. Triste pays. Sénégal amoul chance.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Diomaye mom kou Jub leu. Mais le reste genre les DG-nullards comme disent les réseaux sociaux Jubbou len. Jubbalou len. Jubbati wou len.

    • image
      Morpheus il y a 1 an

      La RACINE du mal , à l'image de son mentor , le monarque de Marrakech, a aussi laissé derrière lui des bombes puantes. Vous verrez bientôt les syndicalistes corrompus s'agiter.

    • image
      Sabotage économique Racinienne il y a 1 an

      Et si c'est illégal ? N'étant pas inscrit dans le Budget 2024. Que se passerait il dans le Monde des entreprises, à chaque fois qu'un DG part, à la veille il double ou triple les salaires du personnel ? Racine Talla et le PCA doivent être traduits devant la justice pénale pour dilapidation exprès des deniers publics. Summum de Mal gouvernance en gestion .

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Le problème des ânes du Sweet populism c'est qu'ils réduisent tout à leurs carences dans l'ignorance et le mépris de la loi.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Kholal ma question ngaka bunkerisé bi rek. mais lou takh wa pastef kon rek

    • image
      États financiers non certifiés il y a 1 an

      Audit général Pape ! Lance rapidement un Appel d'Offres pour choisir un grand cabinet comptable Senior vertueux. Surprises choquantes en exécrable mauvaise gestion au sommet.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Cette note sera un cas d'école dans les Instituts de Management et les Ecoles d'Administration publique. Il y a un concentré de violations de toutes les règles (Gestion des Ressources humaines, processus de prise de décision, management stratégique, Gestion financière, Comptabilité, Management juridique et risk mitigation etc...). Et le pire c'est lemanque de respect de la tutelle ministérielle.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Bo lene mounone deff ni Diomaye rewmi daa dal thiow li neew gnou liggey. Mais dal certains bou gou nou diam. yena gi yakhal Président Diomaye

    • image
      reply_author il y a 1 an

      En matière de Droit du Travail, le principe des "Droits acquis" est universellement admis. Si le DG l'ignore parce qu'il n'a jamais géré plus de 10 personnes, les services juridiques de la RTS auraient dû attirer son attention sur une mesure qui n'a aucune chance mais en plus risque de mobiliser tout le syndicalisme sénégalais sur une atteinte très grave des acquis sociaux et des droits des travailleurs. Cette affaire ira très loin.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      La tutelle doit agir vite comme le PM l'a demandé aux Ministres lors du dernier C. des ministres. Il faut éteindre cet incendie. Le DG s'est trompé. Il peut compresser le personnel, réduire les coûts, mais il ne peut pas toucher aux droits acquis. Même le PR ne le peut pas ni au Sénégal ni ailleurs dans le monde.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Pape Alé effectivement, si tu penses que la RTS rencontre des difficultés financières structurelles, tu peux lancer ce qu'on appelle un Plan Social. Mais revenir sur des augmentations de salaires qui ont déjà été appliquées c'est impossible en droit du travail. Non seulement la justice te condamnera mais en plus tu vas mettre le feu au front syndical. Le gouvernement n'a pas besoin de ça. Conseil: il faut mieux t'entourer.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Quand la cuvée des DG nullards sera en vitesse de croisière dans ses conneries vous verrez. Li dou dara. Lancement bi rek la.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Pape Alé Niang même le FMI et la Banque mondiale n'ont pas réussi avec le Plan Sakho-Loum. Personne ne peut réduire les salaires.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Thiey Pastef yen vous augmentez les prix comme le pain et vous diminuez les salaires. Colobane vous a hué vous n'avez pas compris

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Conséquences nomminations ya ma neekh ma teyy. ndeysane Pape alé croit bien faire parce que khamoul. bo len rectifier woul senegalais danou gen si yen

    • image
      maintien rek il y a 1 an

      ### Canal+ Afrique : Le Pilier Financier Utilisé pour Promouvoir l'Extrême Droite en France L'empire médiatique de Vincent Bolloré, incluant Canal+ Afrique, joue un rôle crucial dans sa stratégie économique et politique. Les bénéfices massifs générés en Afrique sont utilisés pour financer des médias français, notamment ceux favorables à l'extrême droite, comme CNews, malgré les pertes importantes de ces chaînes en France. #### Canal+ Afrique : Une Source de Bénéfices Cruciale 1. **Chiffres Clés** : Canal+ Afrique représente une part substantielle des revenus du groupe Canal+. En 2023, Canal+ Afrique a généré un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros, avec des bénéfices atteignant 100 millions d'euros. 2. **Importance des Revenus** : Les revenus générés par Canal+ Afrique sont essentiels pour soutenir les opérations déficitaires des chaînes du groupe en France. #### Chaînes Déficitaires en France 1. **Pertes de CNews et C8** : En 2022, CNews a enregistré une perte de 4 millions d'euros, et C8 une perte d'exploitation de 23 millions d'euros. Depuis 2005, C8 a cumulé des pertes de plus de 650 millions d'euros. 2. **Pertes de Canal+ en Métropole** : Pour la première fois depuis sa prise de contrôle par Bolloré en 2015, Canal+ a enregistré des pertes en 2022, atteignant 26 millions d'euros. Les coûts élevés des droits de diffusion ont largement contribué à cette situation. #### Utilisation des Profits d'Afrique pour Financer les Médias Français 1. **Soutien Financier** : Les bénéfices générés par Canal+ Afrique compensent les pertes des chaînes françaises comme CNews et C8, permettant à Bolloré de maintenir leur fonctionnement. 2. **Promotion de l'Extrême Droite** : CNews, en particulier, joue un rôle clé dans la promotion de l'extrême droite en France. La chaîne a offert une plateforme à des figures controversées comme Éric Zemmour, influençant le débat public malgré ses pertes financières. ### Conclusion Canal+ Afrique, en générant l'essentiel des bénéfices du groupe Canal+, permet à Vincent Bolloré de financer des médias déficitaires en France, tels que CNews, et de promouvoir l'extrême droite. Cette stratégie met en lumière les liens entre les revenus internationaux et l'influence politique domestique, soulevant des questions critiques sur l'éthique et la diversité dans les médias.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Belle lettre concise et claire Pape. Un scandale incidence de 1, 8 milliard pour une entreprise publique déficitaire pas à jour avec la CSS IPRES, impôts dtc... subventionnée chaque année par l'État lui même déficitaire.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Si les incidences budgétaires sont couvertes, et que la RTS, l'Etat ont provisionné le budget requis, pas de souci. Mais si cela n'est pas fait, Pape Alé a raison. Quand on dirige, il faut prendre des décisions responsables

    • image
      PATHIO il y a 1 an

      Pourtant lui il a un salaire de plus de 5 000 000....

    • image
      PATHIO il y a 1 an

      Pourtant lui il a un salaire de plus de 5 000 000....

    • image
      PATHIO il y a 1 an

      Pourtant lui il a un salaire de plus de 5 000 000....

  • image
    il y a 1 an

    Pape Alé. l' ivrogne devenu DG ... Bien bien bonne action si bien sure c'est avéré... on ne sait jamais avec ces pastefiens... Bon j'attends tjrs de voir pour les fonds communs des regies financieres et des fonds politiques....

  • image
    citoyen il y a 1 an

    tout a fait normal et puis pourquoi avant de partir racine talla et macky sall voulaient mettre ce pays dans une situation financiere catastrophique personne ne va l'acceoter

Participer à la Discussion