Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mainlevée sur les comptes bancaires: Vent de décrispation entre le ministère des Finances et du Budget et les patrons de presse

image

Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) pour échanger sur la situation de la dette fiscale des entreprises de presse.
A l’issue de cette entrevue, un vent de décrispation a été noté sur le bras de fer entre le gouvernement et les entreprises de presse. «Le ministre a dit sa volonté de décrispation des rapports (…)  avec  la presse sénégalaise  », informe le président du Cdeps Mamoudou Ibra Kane, à travers un communiqué.
En réponse aux doléances du Cdeps, le ministre Cheikh Diba dit être disposé à faire des propositions à son gouvernement. « Après le plaidoyer de Me Doudou Ndoye sur l’urgence d’une main levée sur les comptes bancaires, le ministre a promis, dès le début de la semaine prochaine, des mesures pour examiner favorablement toutes les mesures fiscales préconisées pour desserrer l’étau sur les entreprises de presse », lit-on dans le document.
Pauline Thiam, Maimouna Ndour Faye et Alassane Samba Diop, tous membres du Cdeps, ont rappelé à l’autorité la nécessité du paiement des contrats échus  au bénéfice des entreprises de presse.
 
 
Fiscalité spécifique pour la presse ?
 
 
 Une doléance à laquelle, Cheikh Diba s’est montré ouvert, promettant d’ailleurs de la soumettre à ses services pour paiement.
Par rapport à la proposition faite par le Cdeps d’adopter une fiscalité spécifique pour la presse, le ministre et ses collaborateurs ont manifesté leur intérêt par rapport à cette question.
Présent lors de cette rencontre, le Directeur général des Impôts et Domaines (DGID), Abdoulaye Diagne, promet d’associer la presse à la prochaine révision du Code général des Impôts.
«La seule question sur laquelle il n’y a pas de réponse du ministre, concerne le déblocage du Fonds d'appui et de développement de la presse (FADP) », constate le Cdeps.
Dans le but de faire avancer les discussions, il demande aux les entreprises de presse de mener des actions urgentes à savoir le dépôt du dossier fiscal pour chaque entreprise qui le désire au cabinet de Me Doudou Ndoye pour réexaminer à la baisse les montants de la dette fiscale annoncée par les impôts et la rédaction d’une demande à la Direction générale des Impôts et Domaines pour le « gel des poursuites des services fiscaux contre les entreprises de Presse jusqu’en juin 2025 ».
Auteur: Sokhna Faty Isseu SAMB
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    tentative de musellement de la presse avortée!

  • image
    CC il y a 7 mois

    C PAS BIEN POUR CEUX KI PRONE LE jjj et la rupture

  • image
    il y a 7 mois

    C'est pour la campagne électorale en vue que le gouvernement tente de décrisper ses relations avec la presse. C'est comme Macky à la veille de chaque élection

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Saa waay, la presse qui ne doit rien a l'etat poursuit son travail sans probleme, et continue son role d'informaiton. Les escrocs eux, parcourt les bureaux a chercher des compromis avec l'administration fiscale. Quand on refuse de payer ses impots, on se muselle soit-meme

  • image
    MASSAMBA il y a 7 mois

    Elections législatives yii rék montakh , wa pastef sén intérêt rék. tabaski bii fii nguéén bloquer compte yeupp

  • image
    Manou il y a 7 mois

    La presse tenait bon. Dagne lene dom napp rek mais ils ont échoué..Les dérives de ce régime seront signalées et la presse restera debout. Nul ne peut combattre la presse si elle est unie et solidaire. Vous êtes le 3 ème pouvoir. Non à l'intimidation de la presse.

  • image
    Fétiche il y a 7 mois

    A saluer

  • image
    AR il y a 7 mois

    Si l’état du Sénégal laisse cette presse corrompue faire comme elle l'entend nous les militants de Pastef l'attendons au tournant. Les sénégalais veulent du changement. Cette presse doit payer l’impôt comme toute autre entreprise. De plus ces Fonds d'appui à la con il faut que cela cesse, la presse n'est pas plus méritant que les cultivateurs qui donnent le meilleur d'eux même pour nourir leur famille et les sénégalais. SI L’ÉTAT DU SENEGAL CÈDE A CETTE PRESSE INDIGNE NOUS N’HÉSITERONS PAS A RECOURIR A LA VOTE SANCTION. Un Pastéfien.

  • image
    massamba il y a 7 mois

    élections législatives yii rék montakh amoul lén pour meunna am majorité à l'assemblée nationale

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Vous vous croyez être le centre du monde avec votre pastef de m...

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Les déliquants fiscaux qui ont soutenu le régime sanguinaire de l'ex dictateur et qui vivent de la corruption depuis 1960 doivent être poursuivis par le Pool judiciaire pour détournement de deniers publics et fraude fiscale. C'est ce qui est normal. Si non ce n'est pas la peine de poursuivre les autres détourneurs d'argent public. Les patrons de presse qui ont détourné les fonds qu'ils ont prélevés sur les maigres salaires de leurs journalistes, doivent répondre devant la justice.

  • image
    il y a 7 mois

    foutaise, finalement ces messieurs et dames de la presse se sont résignés à aller rencontrer le ministre des finances et non pas le président comme ils l exigeaient,pourquoi avoir perdu tout ce temps alors que ses portes vous étiez ouvertes...c est parce que vous êtes habitués aux chantages et ça marchait avec macky sall mais le duo diomaye sonko est allergique aux chantages et que cela vous serve de leçon, j espère qu il n y aura pas d effacement de la dette fiscale mais un moratoire comme prévu sinon ce serait l encouragement à la délinquance fiscale

  • image
    solution il y a 7 mois

    le gouvernement doit mettre en place un plan de redressement fiscal pour chaque entreprise de presse particulièrement les plus endettées. Pour ça l'Etat doit proposer un plan de restriction des dépenses pour ces entreprises combiné à un plan d'assouplissement du remboursement de la dette et de nouvelles stratégies pour leur permettre d'accroitre leur finance. L'objectif est d'assister ces entreprises à se développer efficacement. Ce sont des stratégies que des cabinets financières peuvent mettre en place pour accompagner une entreprise en difficulté. Il y va même à accompagner les entreprises à ouvrir leur capital etc.... ces mesures sont plus efficaces que le blocage des comptes bancaires des entreprises car ça les asphyxie

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    faux cette même presse à diabolisé vilipendé sonko et le pastef dans l opposition et cela ne leurs a pas empêché d arriver au pouvoir donc ils n ont pas besoin de cette même presse alimentaire pour gagner des élections et rester au pouvoir, cherche autre chose plus consistant si ça existe mdrrr

  • image
    Sans commentaire il y a 7 mois

    Le nouveau pouvoir en place doit arreter l'amateurisme.... En asphyxiant les entreprises pendant 6 mois ce n'est pas en débloquant les comptes qu'elles vont se relever de sitot. Interdire toutes les constructions sur le littoral c'est faire perdre beaucoup d'emplois et ca joue sur les délais de livraisons des immeubles cela un cout qui peut faire chuter tout un projet. Rien ne vous empecher de laisser les gens continuent leur travaux et de faire vos investigations et si par la suite vous trouvez des irrégularités vous transmettez à sa justice pour faire le travail nécessaire mais juste par populisme vous entrainez le pays dans un chaos économique sans précédent. Pour la presse c'est pareil des votre installation pour vous il fallait museler la presse qui ne vous etes pas favorables tout en oubliant que ces milliers de sénégalais qui travaillent là bas. Au lieu de trouver une bonne formule pour leur permettre de garder les emplois et d'en pouvoir recruter d'autres, et d'etre en regle avec l'administration vous pensez couper les tetes des patrons alors que ces derniers n'ont rien à perdre à deposant le bilan. Un Etat ce n'est pas la blague jusqu'à vous amuser à rendre des milliers de sénégalais au chomage comme ca. Quelques mois aprés vous revenez desserrer l'étau parce que vous savez qu'il fait chaud partout dans le pays.

  • image
    Geerags il y a 7 mois

    Ces mesures doivent aussi s'étendre à toutes les entreprises et aux ménages. La presse sénégalaise est la source de toutes les polémiques inutiles qui gangrènent la cohésion sociale et le progrès économique. Je suis écoeuré par ces mesures injustes. Monsieur Diba pas de reculade pour les intérêts d'une corporation. Attention à l'avalanche parceque demain d'autres vont se lever pour dire pourquoi pas nous et à juste raison.

  • image
    Et pourtant il y a 7 mois

    Ce qu vient de se passer ne sent pas bon. Desserrer l'étau sur ces maîtres chanteurs, c'est risqué d'encourager d'autres secteurs à faire de même. "Jub- jubal-jubanti rekk "est la solution. Il faut que les choses changent dans notre bled et sans faiblesse aucune.

  • image
    il y a 7 mois

    Justice pour tous ; ces gens là sont incapables de gérer leur entreprise ; il faut laisser la place à ceux qui font de la vraie presse ; gni degnou teule ; le tandem commence à décevoir ; on veut la rupture

  • image
    il y a 7 mois

    Aucun contrat ne doit être payé, aucune réduction des impôts dus seulement un étalement de la dette sur 2 ans 2024 2025.

  • image
    CQFD il y a 7 mois

    J'attends de voir si le régime va capituler devant cette presse. Ils reversent pas la TVA ni l'impôt prélevé de leurs salariés et vous acceptez de négocier avec eux. Wait and see

  • image
    Idy il y a 7 mois

    Les patrons de presse ont écrit le 14 Août au Min des finances qui les a reçus le 13 Septembre Le Ministre les a écoutés et devra rendre compte à la hiérarchie. Aucune décision n'a été arrêtée Alors cesser de présenter l'info comme si le gvt a reculé

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    @16 31 Sauf que l'opinion publique a plus tendance à écouter ceux qui critiquent le pouvoir que ceux qui critiquent l'opposition Et pastef n'est plus dans l'opposition mais au pouvoir. La presse est plus nocive pour pastef au pouvoir que pour pastef dans l'opposition

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    C'est le ministre qui a intérêt à les recevoir. Les élections arrivent....la communauté internationale sera là

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le gouvernement a bel et bien reculé être en guerre avec la presse de son pays n'a jamais servi même au dictateurs alors vos deux gourous l'apprendront à leur dépend

  • image
    il y a 7 mois

    Nouvelle reculade. Nouvelle défaite de cette petite dictature.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Et sen tv qu on avait fermé pour avoir soutenu sonko?fii fata khadioufi La vérité c'est qu après avoir bu l eau du puits, ils veulent castrer le puits et sachant que ça ne passera pas ils lâchent du l'est,apprentis dictateurs dokhoule,

Participer à la Discussion